samedi 03 mai 2008

Le maire prendra la mer !

Brave ce Marcel Robert !,  Lui, Mario Blondin, de Construction Mario Blondin, propriétaire du voilier Kandace Rose et Michel Boivin, vice-président croisière et plaisance de la FVQ, instructeur de voile et un habitué des grands trajets, partiront en mer sur un voilier, vers le célèbre bassin du port de La Rochelle en France le 6 juillet prochain. 

Michel Boivin, Mario Blondin et Marcel Robert

Dans le cadre d'un événement exceptionnel, qui fera rayonner tout le Bas-Richelieu l'été prochain, le « retour aux sources : une traversée de l'Atlantique en flottille », entre Québec et La Rochelle, une activité de portée internationale, présentée par la Fédération de voile du Québec (FVQ) dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec, et qui aura lieu du 6 juillet au 24 août prochain.

Il s'agira effectivement, d'un véritable retour aux sources puisque trois siècles et demi auparavant, en mai 1665, c'est de La Rochelle que partit Pierre de Saurel avec ses hommes, appelés à devenir les premiers sorelois, pour aller rebâtir le fort de 1642 et donner une seconde naissance à notre région.

Quarante-quatre jours en mer et 3557 milles nautiques ... une expérience maritime fantastique et un événement historique unique auquel la région de Sorel-Tracy sera représentée, à bord du voilier Kandace Rose.

La 4e plus vieille ville du Québec sera donc présente à ces célébrations de la fondation de notre pays et ce projet emballant est rendu possible grâce à la participation de précieux partenaires, dont le principal Rio Tinto, maison mère de l'usine de QIT-Fer et Titane de Sorel-Tracy. Il s'agira d'une opportunité médiatique extraordinaire pour la région; cette traversée de l'Atlantique sera une superbe vitrine promotionnelle qui offrira une visibilité exceptionnelle tant au port de Québec que tout au long du voyage.

La moitié du voyage est financé par le commanditaire, et pour l'autre moitié, il le sera par l'entremise des gens qui signeront le drapeau de Sorel-Tracy, moyennant un léger 10 $, alors que le drapeau flottera sur le voilier lors de la traversée.  Tout le monde peut y participer.

Grâce entre autres au site Internet www.soreltracy-larochelle.com  qui sera relayé par les médias locaux et par les médias à La Rochelle, située à moins de deux heures de route de Cholet, jumelée à notre région depuis 2004. Ce formidable vecteur de communication et de promotion, tout à fait particulier, rejoindra une très large assistance des deux côtés de l'Atlantique et sera sans aucun doute un outil de développement économique régional, tout en s'inscrivant dans le cadre du développement durable.

De plus le « retour aux sources » s'avérera le tremplin idéal pour les célébrations de 2009 qui commémoreront le 400e anniversaire du passage de Champlain dans notre région. Cette magnifique activité permettra à la fois de célébrer notre riche histoire et de promouvoir le Bas-Richelieu sur la scène internationale.  La population sera également invitée à soutenir financièrement cette activité et une partie du montant recueilli permettra de mettre sur pied une école de voile qui verrait le jour à l'intérieur du projet du parc régional des Grèves afin de faire profiter la population de nos magnifiques plans d'eau.

Site Internet : www.soreltracy-larochelle.com

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.