LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 22 février 2010 16:00

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 22 février 2010

Unir les savoirs pour optimiser les savoir-faire
Deux nouvelles passerelles : DEP-DEC en bureautique et en usinage

Le 22 février 2010 – Le marché de l’emploi est en perpétuelle mouvance. Afin d’outiller les étudiantes et étudiants devant ses exigences de plus en plus diversifiées, le Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy et ses Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes, offriront dès septembre, deux nouvelles passerelles : DEP-DEC en bureautique et DEP-DEC en usinage. L’entente conclue entre les deux institutions d’enseignement vise à optimiser les compétences des élèves tout en accélérant leur parcours scolaire.

Concrètement, cela représente pour l’obtention du DEP-DEC en bureautique, une économie d’une année d’études complète, soit 3 ans au lieu de 4 ans. Quant aux élèves du DEP en Techniques d’usinage, ils se verront reconnaître 9 cours, soit une économie de 660 heures de formation au DEC en Techniques de génie mécanique. Cette équivalence de cours s’appuie sur une analyse rigoureuse effectuée par les professeurs des deux programmes d’études.

Les conditions d’admission au DEP-DEC
Le titulaire d’un DEP 5212 : Secrétariat des Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy doit avoir réussi ses cours de français et d’anglais de 5e secondaire pour être admissible.

Le titulaire d’un DEP 5223 : Techniques d’usinage des Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy doit avoir réussi ses cours de français et d’anglais de 5e secondaire, ses cours de mathématiques 526 ou technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou l’équivalent ainsi que ses cours de sciences physiques 534 ou physique 053504 ou l’équivalent pour être admissible.

Les passerelles sont de plus en plus courantes dans le monde de l’éducation. À cet égard, les différents paliers de l’éducation se rapprochent dans une perspective tournée vers la polyvalence et le rendement de l’élève sur le marché de l’emploi.

Mélanie Lavallée, conseillère en communication au Cégep de Sorel-Tracy
melanie.lavallee@cegepst.qc.ca


Rangée du bas : Yves Goudreault, directeur des études Cégep Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Jean Morin, directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, Céline Rousseau, directrice des Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy.

Rangée du haut : Cynthia Ingenito, directrice adjointe des études au Cégep, Pierre Levasseur, conseiller pédagogique Cégep, Michel Duhaime, enseignant en Génie mécanique Cégep, Réjean Roby, enseignant en usinage des CFPEAST, Marlène Lévesque, enseignante en bureautique au Cégep, Josée Beaudet, directrice adjointe des CFPEAST, Martine Péloquin, enseignante en bureautique Cégep, Francine Descheneaux, enseignante en secrétariat des CFPEAST, Suzanne Doiron, directrice adjointe des CFPEAST.

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010