dimanche 07 février 2010

FABSPEC à l'honneur, pour la 25e édition
Annie Michaud, sera la 2e présidente d'honneur de l'histoire du Gala du Mérite économique

(Jean Doyon), Le Gala du Mérite économique célébrera son 25e anniversaire le 24 avril prochain, une soirée qui aura lieu au Cégep de Sorel-Tracy, et après Louise Grégoire-Racicot, qui fut la première présidente d'honneur en 1995, madame Annie Michaud, Vice-présidente aux finances chez Fabspec inc., sera la seconde, une disette qui aura duré quinze ans.

Le comité organisateur du Gala voulait souligner l'importance de " LA RELÈVE ", qui sera le thème du Gala cette année, et c'est pour cette raison que le choix d'Annie Michaud fut unanime comme présidente d'honneur du 25e Gala du Mérite Économique. Madame Michaud est une jeune Vice-présidente aux finances chez Fabsepc inc., une entreprise familiale qui fut fondée en 1974 qui est un des, principaux fabricants spécialisés d'équipement pour l'industrie lourde en Amérique du Nord.

Du même coup, ce point de presse annonçait l'ouverture de la période de mise en candidature, pour l'obtention des prix Joseph-Simard, aux personnes, aux organismes et aux entreprises, petites, moyennes et grandes de tous les secteurs économiques ayant un établissement sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel et ayant réalisé dans le cours de la dernière année des activités économiques méritant d’être soulignées.

D'ailleurs, il suffit de compléter le cahier de candidature incluant le formulaire « Renseignements sur l'entreprise », que l'on peut trouver sur le site Internet du Gala, au
http://www.galameritesoreltracy.com/ , dans la section INSCRIPTION.  Le cahier de candidature doit parvenir à l'adresse suivante avant le 12 mars 2010, 16 h 30 :
Le Gala du mérite économique, a/s Chambre de commerce et d'industrie Sorel-Tracy métropolitain, 67, rue George, bureau 112, Sorel-Tracy, QC, J3P 1C2, Informations: (450) 742-0018, Télécopieur : (450) 742-7442.

Alors qu'on parle d'égalité entre les hommes et les femmes, d'équité salariale, et de la valeur des femmes sur le marché du travail, Daniel Gendron, président "remplaçant" du comité organisateur (au lieu de Jean-Pierre Letarte, absent ce jour-là), se défend bien d'avoir choisi madame Michaud pour ces raisons. « Pas du tout ! Annie représente Fabspec, au même titre que son frère qui fait lui aussi, partie de la relève de l'entreprise, mais Annie est la personne publique dans l'entreprise. Ce choix (FABSPEC), est le symbole d'une vraie relève en entreprise ! », a précisé vigoureusement Daniel Gendron. L'acronyme FABSPEC signifie : FABRICATION SUR SPÉCIFICATIONS.

Mais, au-delà de ses fonctions chez Fabspec, Annie Michaud a plusieurs responsabilités professionnelles et familiales. Elle est V-p et trésorière du réseau de la métallurgie du Québec, Première Vice-présidente de la Fondation du Cegep de Sorel-Tracy, Membre aspirant chef du groupement des chefs d'entreprises, en plus d'être mère de famille, épouse, et impliquée dans certaines activités, « ... lorsque les gens ont besoin de moi ! », dira-t-elle.


La directrice générale de la Chambre de commerce, Rachel Doyon, la présidente d'honneur du 25e Gala du Mérite Économique, Annie Michaud et le président "remplaçant" du comité organisateur, Daniel Gendron.

La raison qui l'a poussé à accepter la présidence d'honneur de ce 25e Gala, est le thème de la soirée, LA RELÈVE. « Mon père m'a toujours enseigné : "tu te lances et tu fais ta place !", et dans un domaine particulièrement très masculin et technique, comme le secteur de l'industrie lourde, j'ai due faire ma place et gagner en crédibilité. J'en profite donc pour dire aux entrepreneurs qui ont des jeunes dans leurs entreprises, de leur laisser une place, pour qu'ils s'impliquent. Et les jeunes doivent aussi s'impliquer, pas toujours attendre les autres. Souvent, les jeunes vont opérer de façon différente, mais les résultats sont quand même là. Alors, j'espère qu'on va avoir l'occasion de voir ça, au cours de la soirée du 24 avril prochain. »

Madame Michaud invite les entrepreneurs à être présent nombreux à cette soirée de Gala. « C'est une façon de partager, de socialiser, de voir les réalisations des gens qui nous entourent, de voir des nouvelles idées, et souvent des nouvelles idées engendrent d'autres nouvelles idées. C'est ce qui apporte à une collectivité ce qui fait en sorte qu'on devient une société innovante et je crois dans le futur de l'innovation.»

« Je lance aussi l'invitation à tous les gens d'affaires en processus de relève, à tous les nouveaux entrepreneurs, à postuler dans les catégories qui les concernent, sans oublier tous les autres qui ont travaillé avec acharnement depuis des années et qui méritent d'être honorés lors de ce gala. Je suis certaine que ce sera un Gala très rafraîchissant! »

Daniel Gendron concluait ce point de presse en ajoutant que ce 25e Gala représente une génération d'entrepreneur dans notre région. « Nous sommes à même de constater qu'au fil des ans, malgré les aléas de l’économie mondiale, année après année, des entrepreneurs de la région se sont illustrés. Cela démontre l'importance d'encourager et stimuler l'esprit entrepreneurial chez les jeunes de chez nous. Ils seront nos leaders de demain et la relève si importante pour la stabilité et le développement de nos entreprises.»

La mise en scène et la direction artistique de cette soirée est à nouveau confié aux bons soins et au génie de Serge Péloquin, qui a sû nous impressionner depuis plusieurs éditions. D'ailleurs, pour Péloquin, il en sera à sa 24e année de participation, à ce gala.  Ya-t-il un prix pour lui dans une catégorie ?  Il sera intéressant de voir ce qu'il va nous réserver pour ce 25e anniversaire ? ...à suivre !

Gala du Mérite Économique : http://www.galameritesoreltracy.com/

Fabspec : http://www.fabspec.qc.ca/

Publicité

par Jean Doyon
Copyright © 2000-2010
 Tous droits réservés.