LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 08 juillet 2010 15:52

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 08 juillet 2010

Invitation à participer à un atelier de cartographie en ligne dans le cadre d’un projet d’atlas historique de la région Richelieu-Missisquoi

Un nouveau site web (www.atlas-richelieu-missisquoi.org) est actuellement en ligne, qui vise à mettre en valeur la grande richesse historique et culturelle de la région entourant la rivière Richelieu et la baie Missisquoi. L’atlas est constitué d’une vaste carte de la région, sur laquelle il est possible de désigner des points d’intérêt ayant trait à des événements, des lieux ou des bâtiments historiques significatifs. L’accent se porte plus spécifiquement sur le patrimoine des communautés anglophones et biculturelles (francophone et anglophone), dans le but de mettre en relief une dimension de l’histoire de la région qui demeure méconnue.

Un autre aspect intéressant du projet consiste en ceci que l’Atlas est élaboré de manière participative, c’est-à-dire que tous les individus et les organismes qui souhaitent contribuer peuvent le faire en localisant des points d’intérêt historique, en ajoutant des informations, des photos d’époque, des illustrations, etc. Lorsque la cueillette des données se sera échelonnée sur quelques mois, une autre étape débutera, qui consistera à faire appel à des historiens reconnus pour le processus de vérification des informations reçues. Au terme de tout ce travail, l’objectif visé est de faire de l’Atlas Richelieu-Missisquoi une large banque de données fiable et pertinente, dont pourront se servir les étudiants, les chercheurs, les habitants de la région et les touristes.

L’équipe de coordination de l’Atlas organisera un atelier à Sorel-Tracy, le 28 juillet prochain de 18h00 à 21h30, dans la salle 101 du Centre culturel (3015, place des Loisirs), afin de présenter le projet au public. La rencontre se divisera en deux parties : d’abord, l’explication de la mission et du fonctionnement de l’Atlas, puis une ballade dans les rues de Sorel-Tracy pour recueillir des points d’intérêt historique et les ajouter ensuite dans le site web de l’Atlas. L’atelier est gratuit, et une collation sera servie sur place.

Nous souhaitons donc inviter tous les amateurs d’histoire à se joindre à nous pour découvrir les possibilités qu’offre l’Atlas Richelieu-Missisquoi et pour mener avec nous une chasse aux joyaux historiques! L’espace de rencontre étant limité, veuillez réserver votre place le plus tôt possible en communiquant avec François Guillet, membre de l’équipe de coordination de l’Atlas Richelieu-Missisquoi, par téléphone : (514) 395-6020, poste 223, ou par courriel : fguillet@qlf.org.

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010