LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 05 mai 2010 12:28

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 05 mai 2010

IMAGIN’AGIR de Centraide Richelieu-Yamaska
Un programme préventif 100 % « ados »

Saint-Hyacinthe, le 5 mai 2010 – Centraide Richelieu-Yamaska est fier d’annoncer la création de deux nouveaux projets IMAGIN’AGIR dans la MRC de Pierre-De Saurel : Concours littéraire provincial et Capsules Web.



Le programme IMAGIN’AGIR offre aux 12-17 ans du territoire de puiser à même leur imaginaire pour créer et réaliser de toutes pièces des projets qui les représentent et qui leur tiennent à cœur. La prévention des problèmes causés par la violence, l’exclusion, le vide occupationnel, la détresse, la toxicomanie et le décrochage chez les jeunes du territoire figurent au nombre des objectifs du programme.

En 2010, sur tout le territoire Richelieu-Yamaska, 13 initiatives ont été retenues par les bénévoles du Comité de sélection chargé de l’étude des projets.

Dans la MRC de Pierre-De Saurel

Concours littéraire provincial
À St-Ours, grâce au Regroupement littéraire jeunesse les jeunes suivront des ateliers d’écriture au cours desquels ils collaboreront avec des professeurs, des parents et le regroupement des aînés. Grâce à ces ateliers, les jeunes seront invités à présenter une œuvre dans le cadre du Concours provincial de littérature. Ils seront également appelés à organiser un salon littéraire en juin. Un projet valorisant permettant d’encourager l’alphabétisation et de prévenir le décrochage scolaire!

Capsules Web
Les 12-17 ans de la Maison des jeunes de Saint-Roch-de-Richelieu plongeront dans l’univers WEB. La première phase de leur projet consiste en la réalisation d’un site Web, puis la seconde, en l’animation et la création de capsules Web pour leur site. Supervisés par un animateur, les jeunes alimenteront le contenu du site Web, notamment en donnant leur avis sur l’actualité, en produisant des capsules humoristiques et des vidéoclips. Le but est d’enrayer les mythes auxquels font face les Maisons de Jeunes, d’ouvrir les yeux aux jeunes sur les nouvelles tendances professionnelles, d’augmenter leur responsabilisation et leur sentiment d’appartenance. Une expérience enrichissante qui sera peut-être le tremplin pour plusieurs.

Il n’y a aucun doute, l'aide à la jeunesse est une priorité pour Centraide Richelieu-Yamaska!

Dominique Racicot

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010