LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : dimanche 28 mars 2010 12:18

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

dimanche 28 mars 2010

Sorel-Tracy investit 1 M $ dans le projet Écomonde

Hélène Goulet
Collaboration spéciale


Le maire de Sorel-Tracy Réjean Dauplaise a annoncé, ce vendredi 26 mars, l’intention du conseil municipal d’investir un million de dollars dans le projet Écomonde du Lac Saint-Pierre.



En effet, réunis à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil le 22 mars dernier, le maire et ses collègues ont confirmé, à l’unanimité, cette participation financière qui représente 2 % de la valeur totale du projet évalué à 48 M $.

« Cet engagement reflète la conviction du conseil en regard du potentiel de ce projet et par rapport aux retombées économiques espérées », a soutenu le maire Dauplaise.

Ce dernier a toutefois précisé que cet investissement de la part de la Ville de Sorel-Tracy est conditionnel à la participation financière des deux paliers de gouvernement.

Rappelons qu’en plus de cette participation financière, la Ville de Sorel-Tracy a accepté en 2009 de céder au RIRÉRST les terrains du parc industriel Édouard-Simard pour l’implantation de ce parc récréotouristique écoenvironnemental qui sera situé sur le boulevard Poliquin, près du boulevard Fiset.

Le président du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), Benoît Théroux (à droite), après avoir remercié M. Dauplaise et son conseil municipal, a en effet fait savoir que la prochaine étape sera de présenter le projet devant Chantier Canada (qui est administré au Québec par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire), assorti d’une demande de subvention de 32 M $. « La Ville de Sorel-Tracy est un partenaire de la première heure et l’unanimité du conseil nous permet d’aborder avec confiance et optimiste le dépôt de notre demande auprès des autres partenaires financiers », a souligné M. Théroux.

« Je ne cacherai pas que cet investissement de la part de Sorel-Tracy constitue un coup de pouce extraordinaire pour procéder à notre demande de subvention auprès des deux paliers de gouvernement, » a poursuivi M. Théroux. En effet, le gouvernement exige un engagement significatif du milieu avant d’octroyer une subvention dans le cadre d’un projet d’infrastructure de développement économique régional. « C’est une condition cruciale », a-t-il fait remarquer.

D’autres investisseurs ont actuellement contribué pour un montant total de 16 M$, ce qui représente le tiers du coût total du projet. « Ces contributions sont ficelées », a précisé M. Théroux.

Selon M. Théroux, l’aboutissement et la mise en œuvre de l’Écomonde profitera à l’ensemble de la région. « Le RIRÉRST est un organisme à but non lucratif. Donc tous les bénéfices seront redéployés dans la communauté pour le développement touristique », a-t-il fait valoir.

Écomonde, où en est-on rendu

Selon le promoteur du projet Écomonde, Serge Péloquin, le projet, loin d’être mis au rancard, ne cesse d’évoluer. « L’objectif du RIRÉRST, c’est de réussir ce projet solide et porteur ! » a soutenu M. Péloquin.

Déjà, une récente étude effectuée par une firme spécialisée a permis d’abaisser le coût total du projet de 52M $ à 48 M $, en revoyant l’ensemble du plan d’aménagement du site.

Le processus de demande de subvention auprès de Chantier Canada est déjà amorcé. L’été prochain, on procédera à l’embauche d’une firme d’ingénieur et les plans et devis seront préparés à l’automne. D’autres présentations seront effectuées afin de faire connaître le projet et son ampleur devant divers groupes d’intérêt.

À l’hiver 2010-2011, on procédera au règlement d’emprunt et aux appels d’offre. Les travaux d’aménagement débuteront à l’été 2011, pour se terminer durant l’hiver 2012-2013.

L’ouverture officielle de l’Écomonde du Lac Saint-Pierre est prévue au printemps 2013.

L’Écomonde créera 116 emplois directs, sans compter les emplois indirects et les avantages pour les fournisseurs locaux qui seront mis à contribution.

Le seuil de rentabilité est évalué à 50 % d’achalandage, soit 131 500 visiteurs par année. À titre de comparaison, la Cité de l’Énergie de Shawinigan reçoit 160 000 visiteurs par année.





PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010