LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 10 mars 2010 09:42

13 500 pages par jour

LE VIDSAC

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 10 mars 2010

Infirmière pivot en oncologie à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Louise Charron reçoit le prix Hommage Femmes Club 2010

Hélène Goulet
Collaboration spéciale

Louise Charron, infirmière pivot en oncologie à l’Hôtel-Dieu de Sorel, a reçu le prix Hommage Femmes Club 2010 à l’occasion du souper annuel de l’organisme organisé dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars à Sorel-Tracy.

Mme Charron a obtenu la faveur des membres de Femmes Club qui étaient invités à voter pour leur candidate préférée. La lauréate, reconnue pour son dévouement, son soutien et son écoute auprès de ses patients, a été choisie également pour son professionnalisme et sa persévérance.

Modeste, Mme Charron a avouée être très émue par cet honneur et a profité de sa tribune pour remercier non seulement Femmes Club, mais aussi ses collègues de travail, qui étaient nombreux, par ailleurs, à assister à l’événement réunissant quelque 300 convives.

Les autres candidates, tout aussi émérites, étaient Anne-Marie Dulude, chargée de projet de l’exposition permanente du Biophare, Geneviève Dugas, agente de migration au Carrefour jeunesse emploi, Ginette Ducharme, enseignante retraitée et dame de théâtre bien connue dans la région, Holly Ratcliffe, pasteure de l’église anglicane Christ Church de Sorel-Tracy, Julie Collette et Ninon Aussant, participantes au rallye Trophée Roses des Sables en 2009, Marie-Claude Héroux, co-propriétaire de l’entreprise de production de champignons « Advitam », et Rachel Doyon, directrice générale de la Chambre de commerce, initiatrice du Festival de musique classique du Bas-Richelieu et de la Maison de la musique, ainsi que co-fondatrice de la ligue féminine de hockey sur glace « Les Cyclones de Sorel-Tracy ».

Par ailleurs Femmes Club a créé un nouveau prix, celui de « L’étoile montante », visant à mettre en valeur les talents d’une jeune femme de moins de 21 ans.

Cette année, c’est à l’unanimité que les membres du jury ont attribué ce prix à la jeune pianiste classique Laurence Manning, dont le talent est de plus en plus reconnu dans les milieux musicaux, puisqu’elle a été invitée, l’année dernière, à présenter un récital au célèbre Carnegie Hall de New York.

La jeune femme a assuré l’assistance qu’elle allait continuer à leur faire honneur, tout en « continuant à monter ».

Une tradition de 10 ans

Femmes Club célébrait en cette soirée son dixième anniversaire de fondation et, tradition oblige, l’événement portait son lot de surprises, numéros, clins d’oeil, hommages et prestations qui ont eu l’heur de plaire à l’assistance.

Signalons notamment ce numéro touchant en hommage à Nicole Bergeron, présidente de l’organisme durant plusieurs années, où la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, et la responsable des communications de la SADC de Pierre-De Saurel, Michèle Gauthier, ont chanté une version « revisitée » de la chanson « Les copains d’abord » de Georges Brassens. Les paroles de « Les Copines d’abord », ont en effet été spécialement été écrites pour l’occasion par l’auteure-compositeure soreloise Lyse Grenon.

Un touchant texte, relatant une allocution présentée il y a quelques années par l’animatrice et auteure Lise Payette devant des étudiantes de niveau universitaire, a été lu. Ce discours de Mme Payette faisait notamment référence à sa grand-mère, Marie-Louise, qui a inculqué à sa petite-fille, à l’époque, le goût de l’indépendance et l’importance de l’éducation.

Mention spéciale également à l’interprète Francis Mondoux qui, avec Éric Beaulieu et deux interprètes féminines du groupe Zarzuela, ont offert de belles versions a capella des chansons My romance et Over the rainbow durant la soirée.

L’orchestre « maison », dirigée par le guitariste Serge Capistran, et appuyé à l’animation par la chanteuse Pascale Pelosse a également fait du bon boulot pour la partie musicale.

Originalité, chaque femme mise en candidature avait droit à une chanson spécialement exécutée selon la personnalité de chacune, ce qui a donné droit à un bel événement fort varié.

Enfin, afin de souligner les 100 ans de la Journée internationale des femmes, la photographe NathB et ses complices ont présenté une exposition relatant la mode et son histoire, de 1910 à aujourd’hui.

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010