LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 10 décembre 2014 13:52

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 10 décembre 2014

Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone

Longueuil, le 10 décembre 2014 – À l’approche de la période des Fêtes et des grands froids, la Direction de santé publique de la Montérégie tient à rappeler les mesures à prendre pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone (CO) qui peuvent mener à des hospitalisations et même au décès.

Chaque année, de nombreuses intoxications au monoxyde de carbone sont signalées en Montérégie. Plusieurs d’entre elles surviennent les jours de grands froids. Des gens réparent une voiture, une motoneige ou une souffleuse dans un garage la porte fermée et démarrent le moteur un bref instant sans la présence de ventilation. Une famille utilise un poêle à bois pour se réchauffer sans savoir qu’il y a une fuite dans la cheminée. Parfois, c’est un travailleur qui utilise un chariot élévateur au propane mal entretenu dans un entrepôt non ventilé. Ce ne sont que quelques exemples d’intoxications signalées en hiver à la santé publique.

L’utilisation de systèmes de chauffage au bois ou à l’huile mal entretenus, l’usage d’appareils à combustion défectueux et une mauvaise ventilation sont souvent à l’origine des intoxications au CO, un gaz incolore et inodore.

Les principaux symptômes d’une intoxication légère sont des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des vomissements et de la fatigue. Une exposition plus importante peut causer une perte de conscience, des convulsions, le coma et même la mort.

« Ces intoxications parfois très graves peuvent facilement être évitées, fait toutefois valoir Dr Jean Rodrigue, directeur de santé publique de la Montérégie par intérim. Installer un détecteur de monoxyde de carbone dans sa maison, son garage ou son atelier est un geste efficace de prévention, puisque l’appareil émet une alarme sonore lorsqu’il y a détection de CO. Mais il faut aussi s’assurer que l’appareil fonctionne bien et remplacer les piles régulièrement. Malheureusement, dans plusieurs situations qui ont été portées à notre attention, le détecteur de CO n’était pas en fonction lorsque l’intoxication a eu lieu », déplore-t-il.

Quelques précautions à prendre
Plusieurs autres gestes très simples permettent d’éviter des intoxications au CO :

• faire vérifier le système de chauffage par un entrepreneur qualifié au moins une fois par année ou lors de la modification ou du
remplacement de ce système;

• s’assurer que la cheminée et les conduits d’évacuation de la fournaise ou du foyer sont en bon état;

• vérifier le bon fonctionnement des appareils à combustible utilisés à l’intérieur (chaufferettes au kérosène, au pétrole ou au gaz, réfrigérateurs, cuisinières et sécheuses au gaz, chariot élévateur au propane);

• s’assurer que la pièce dans laquelle se trouve l’appareil qui produit du monoxyde de carbone est bien ventilée.

Des renseignements additionnels à ce sujet sont disponibles à http://www.santemonteregie.qc.ca/santepublique/monoxydedecarbone 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014