LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 14 novembre 2014 08:53

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 14 novembre 2014

Parc éolien communautaire Pierre-De Saurel
Un beau cadeau pour les agriculteurs

Par Annie Bourque

À Yamaska, la terre de Mario Salvas s’étend à perte de vue. Il cultive du mais et du soya. Trois éoliennes seront situées sur le rang Saint-Thomas à Yamaska, à environ 1200 mètres de sa résidence. Une tour de lecture du vent sera aussi installée chez lui.

«Quand on m’a approché en 2009, je ne croyais pas au projet. C’est comme gagner à la loterie sans billet. Je vais le croire quand je vais les voir», illustre-t-il.

L’homme aura 62 ans en juillet prochain. Sur le sujet des éoliennes, il répond spontanément : «Les éoliennes, ça ne me dérange pas. J’en ai vues un peu partout à Matane, Rivière-du-Loup, Saint-Rémi. »

Avec franchise, il répond qu’il obtiendra environ 50 000$ annuellement si le projet se concrétise. «Ce montant-là, 50 000 $, ça ne changera pas ma vie. Ce sera un bel héritage pour ma fille unique Joannie.»

Réaction du candidat de la CAQ Jean-Bernard Émond

Le représentant de la Coalition Avenir Québec dans Richelieu, Jean-Bernard Emond se dit préoccupé par ce futur projet éolien. Il se demande ce que les contribuables vont vraiment en retirer.

«Je doute sincèrement que cela va entraîner une baisse de taxe municipale pour les contribuables. Une chose est certaine par contre: la filière éolienne au Québec n'est pas rentable. »

Même Hydro-Québec, ajoute-t-il, a admis qu'une portion de la hausse des tarifs demandés est attribuable au déficit engendré par l'éolien.

M. Émond appréhende une augmentation de la facture du compte d’Hydro-Québec.

«Comme tous les Québécois, chacun des résidents de la MRC verra sa facture d'Hydro-Québec augmenter en raison de la décision du gouvernement de s'entêter dans la filière éolienne déficitaire. »

Chacun des emplois du secteur éolien, rémunéré à 48 000$ en moyenne par année, coûte près de 200 000$ en argent public. « Ce qu'il faut comprendre, c’est qu’il n’y a qu’un seul contribuable! C’est toujours le même qui paie. »

L’augmentation des tarifs d’électricité des Québécois fait en sorte que le revenu disponible des citoyens diminue. Cela nuit à l’économie, croit-il.

« L’éolien, c’est un beau projet, une belle idée, mais ce n’est pas rentable. »

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014