LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : jeudi 23 octobre 2014 11:02

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 23 octobre 2014

Propagez la santé, pas l'influenza

Longueuil, le 22 octobre 2014 – Cette année, la Direction de santé publique de la Montérégie invite toutes les personnes qui se feront vacciner contre le virus de l’influenza à participer à une grande chaîne de propagation de la santé. Cette campagne de promotion de la vaccination contre la grippe vise à créer un effet d’entraînement afin d’augmenter le nombre de personnes immunisées et, conséquemment, à mieux protéger les personnes les plus vulnérables.

Le modus operandi de la campagne

Dans un premier temps, des « cartes de propagation » seront remises à tous les gens qui se feront vacciner. Après y avoir apposé leurs initiales, ces personnes seront invitées à remettre la carte à un proche qui pourrait bénéficier de la protection du vaccin. C’est le principe de « donner au suivant ». La même carte pourra être remise jusqu’à 7 personnes qui auront accepté d’être vaccinées.

Une vidéo montrant des gens de tous les âges utilisant la carte sur laquelle on peut lire « Je suis vacciné(e). J’ai pensé à toi… » a été réalisée pour inciter les gens à « propager la santé ».

Les internautes trouveront sur la page www.propagerlasante.com  du portail santémontérégie, la carte et la vidéo qu’ils pourront partager par courriel et par Facebook.

Une maladie plus grave qu’on le pense

On oublie trop facilement que l’influenza peut sérieusement affecter les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou vivant avec une maladie chronique tel le diabète. Cette maladie très contagieuse n’est pas anodine et entraîne chaque hiver de nombreuses infections pouvant mener à des hospitalisations ou à des décès.

« Nous avons presque tous une personne vulnérable dans notre entourage, que ce soit une sœur qui combat un cancer, un parent âgé ou un nouveau-né. Sans le savoir, nous pouvons leur transmettre l’influenza. Se faire vacciner, c’est se protéger et poser un geste altruiste pour les personnes qui nous sont chères », évoque Dr Jean Rodrigue, directeur de santé publique par intérim de la Montérégie.

Vaccin gratuit pour les clientèles vulnérables

Le vaccin sera offert, sans frais, aux clientèles qui présentent un plus grand risque de développer des complications, soit :
• les enfants âgés de 6 à 23 mois;
• les adultes âgés de 60 ans et plus;

• les personnes de 2 ans et plus ayant un système immunitaire affaibli, présentant une obésité importante, atteintes d’une maladie chronique, comme une maladie du cœur, des poumons ou des reins, le diabète, le cancer, l’asthme et les femmes enceintes présentant une condition, peu importe le stade de leur grossesse;
• les femmes enceintes en bonne santé pendant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse.

Il est également offert gratuitement aux proches de ces personnes.

Encore cette année, le vaccin intranasal Flumist sera offert aux enfants de 2 à 17 ans atteints d’une maladie chronique ou vivant avec une personne vulnérable.

Les cliniques de vaccination débuteront le 1er novembre. Pour connaître les lieux et les heures des cliniques, la population est invitée à communiquer avec son CSSS ou à consulter la page www.propagerlasante.com.  On y présente de l’information sur la vaccination contre l’influenza, les moyens de prévention et les symptômes de la grippe.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014