LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 04 octobre 2014 12:51

8 500 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 04 octobre 2014

Une initiative du photographe Philippe Manning
Un livre pour rendre hommage à nos bâtisseurs

(STM) – Il y a de cela quelques années, alors que Philippe Manning prenait des photos dans une usine de la région, un opérateur de pont roulant lui fit cette demande: « Est-ce que je vais pouvoir avoir une copie photo de ce que vous faites? Ça fait 30 ans que je fais ce métier et jamais ma famille n’a pu voir mon espace de travail, là où j’ai passé le tiers de ma vie. »

C’est ainsi que le désir de présenter à la communauté les travailleurs de la région, sous le thème «Nos bâtisseurs», a pris naissance dans la tête du photographe.

L’idée derrière ce projet est bien simple: par l’édition d’un livre, les hommes et les femmes qui ont bâti la région grâce à leurs passions, leurs métiers et leur savoir-faire y seront mis à l’honneur.

Avec portraits et textes à l’appui, ce livre leur permettra de raconter leur expérience, assortie d’anecdotes qui témoigneront de leur apport à l’évolution de notre région.

L’arrivée du 375e anniversaire de Sorel-Tracy en 2017, du65e anniversaire de fondation du Syndicat des ouvriers de Fer et Titane – CSN en 2015, du 75e anniversaire de la présence des Caisses Desjardins à Sorel-Tracy, du 100e anniversaire de Lussier, cabinet d’assurances, en plus du 100e anniversaire de l’Harmonie Calixa-Lavallée en 2015, sont aussi d’excellents incitatifs pour la réalisation de ce document unique.

«Je veux montrer aux gens ce que les travailleurs font dans les usines. On ne voit pas ça souvent», a fait remarquer M. Manning, à l’occasion du lancement public du projet. «Le livre va servir à faire briller tout ça ensemble», a-t-il ajouté.

La publication du livre «Nos bâtisseurs» est donc une occasion de mettre en valeur tous ceux et celles qui ont façonné au quotidien notre histoire régionale, qui s’est bâtie grâce à leur savoir-faire.

Avec la réalisation de ce projet, Philippe Manning souhaite qu’on puisse dire « merci» aux travailleuses, travailleurs, chefs de file, ambassadrices et ambassadeurs, en plus de rendre hommage aux disparus.

Pour réaliser ce livre, le photographe a approché la Chambre de commerce et le Conseil central de la Montérégie – CSN. C’est par le biais de ces deux organisations que les inscriptions se feront principalement. Il y a également diffusion de l’information et téléchargement du formulaire d’inscription via le site web www.nosbatisseurs.ca.

«Il s’agit d’un projet identitaire, social et promotionnel de notre région. Un beau portrait de famille qu’on pourra montrer avec fierté aux gens de l’extérieur. Une façon positive de dire qu’à Sorel-Tracy, ça fonctionne», a fait valoir M. Manning, qui compte également sur le soutien de partenaires tels la Société historique Pierre-de-Saurel et Vizib.


Marcel Robert (Chambre de commerce), Luc Poirier (Société historique PDS), Philippe Manning (photographe), Jacinthe Gagné (représentante de la CSN), Hélène Goulet (rédactrice), Benoit Bourgeois (Vizib).

Le livre consacrera une large part aux personnes qui exercent ou ont exercé un métier ou une profession dans la grande région de Sorel-Tracy, ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises qui voudront mettre à l’avant-plan autant leurs réussites que celles de leurs employés.

D’autres sections de l’ouvrage s’attarderont aux personnes natives de la région qui, par leur renommée nationale ou internationale, font rayonner Sorel-Tracy, ou encore aux personnes récemment décédées à qui l’on doit d’importantes réalisations de leur vivant. 

Ce document sera publié en format 9’’ x 11’’, en couleurs, avec couverture laminée et papier glacé. Le promoteur souhaite pouvoir le mettre en vente à l’automne 2015, au coût de 20 $ l’unité.

Les personnes et entreprises intéressées à alimenter les pages de ce document auront à débourser un montant, selon l’espace qu’elles voudront utiliser. Les coûts, qui varient entre 125 $ et 685 $, selon le format, incluent la prise de photos et les frais de rédaction.

La date limite pour réserver un espace a été fixée au 31 mai 2015.

Pour informations supplémentaires et pour télécharger le formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site Internet www.nosbatisseurs.ca.  On peut aussi communiquer avec Philippe Manning au 450 742-0841, ou avec la Chambre de commerce, au 450 742-0018.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014