LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : jeudi 26 février 2015 19:37

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 26 février 2015

Éoliennes : les citoyens ont le droit de se prononcer

Le 26 février 2015 – Les citoyens de Richelieu attendent toujours l’opportunité de se prononcer par référendum sur le Projet de parc éolien communautaire Pierre-De Saurel, comme l’a suggéré le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans son rapport émis il y a près de 4 mois.

« Un référendum à l’échelle de la MRC de Pierre-De Saurel permettrait ainsi de connaître réellement le degré d’acceptabilité du projet par l’ensemble des citoyens », a déclaré Daniel Gaudreau, candidat pour Équipe Adrien Pouliot – Parti conservateur du Québec à l’élection partielle dans la circonscription de Richelieu.

Plusieurs citoyens de Richelieu croient que les retombées économiques, qui pour plusieurs constituent la raison d’être de ce projet, ne justifient pas les impacts appréhendés, plus particulièrement sur la santé et la qualité de vie des résidents, le paysage et la faune aviaire. D’autres ont critiqué les activités de communication axées sur l’information plutôt que sur la consultation, la consultation trop tardive, l’incapacité de participer à la planification du projet, l’information inadéquate et insuffisante ou l’impartialité des acteurs.

M. Gaudreau s’interroge aussi sur le fait que les éoliennes projetées ne fonctionneront qu’à 27% de leur capacité. « Dans un contexte de surplus énergétiques et compte tenu des coûts élevés des éoliennes et de leur inefficacité, des pertes énormes sont refilées aux consommateurs d’électricité par le truchement de hausses des tarifs d’Hydro-Québec. Ces éoliennes sont-elles nécessaires ou sont-elles plutôt des taxes déguisées qui servent de béquilles aux MRC québécoises », s’est-il questionné.

Parti conservateur du Québec

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015