LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : jeudi 26 février 2015 19:47

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

jeudi 26 février 2015

Rencontre des syndicats du domaine de l’éducation et de la candidate de QS

Marie-Ève Mathieu, candidate de QS, a fait la rencontre de l’exécutif des syndicats des professionnels et professionnelles de Richelieu-Yamaska et du syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu. Ces derniers ont fait part de leur mécontentement concernant les coupes répétitives dans les budgets du ministère et dans celui des commissions scolaires.

Même si le gouvernement libéral affirme que les services aux élèves ne sont pas touchés, les professeurEs et professionnelLEs ont témoigné du contraire en illustrant par plusieurs exemples, comme celui d’une orthophoniste au public qui voyait sa tâche divisée entre une dizaine d’écoles.

Par ailleurs, les professeurEs reçoivent comme une gifle les affirmations du gouvernement à propos d’une éventuelle augmentation des ratios d’élèves, de hausse des heures travaillées, de réduction de l’autonomie professionnelle, doublé d’un gel salarial pour les prochaines années. Cela constitue une baisse de salaire. Est-ce la manière appropriée de valoriser la tâche des enseignants ?

La candidate appuie les revendications des syndiquéEs qui avaient un message éloquent à livrer le jour du débat des candidatEs (23 février 2015 au cégep de Sorel). Ils nous ont accueillis en grand nombre pour témoigner de leurs inquiétudes à propos de leurs conditions de travail, mais aussi des difficultés croissantes d’offrir un enseignement de qualité et de bons services d’accompagnement après tant de coupures.

La question de l’éducation, bien que centrale, n’a été que peu abordée lors du débat, lequel s’est beaucoup concentré sur l’aspect économique et les enjeux régionaux. Or, améliorer les services éducatifs permet de lutter contre le décrochage et d’ainsi donner un meilleur avenir aux enfants, ce qui a un impact positif sur l’économie et les enjeux de notre région.

Québec Solidaire

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015