LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : vendredi 04 mars 2016 16:50

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Maurice Parent accroche ses patins
Le portail SorelTracyRegion.net cesse ses activités
Par Hélène Goulet



Le portail Internet SorelTracyRegion.net, mis en ligne il y a 17 ans par Maurice Parent en collaboration avec son fils Pier André, vient de cesser ses activités. Les internautes pourront encore consulter les archives, mais le portail ne sera plus mis à jour.

«Après 17 ans, à raison de 15 à 20 heures de mises à jour par semaine et sans beaucoup de moyens, j’ai décidé d’arrêter. Ça faisait un petit bout de temps qu’on y pensait, Pier André et moi. J’ai eu des problèmes de santé et ça m’a fait réfléchir», explique Maurice Parent.

Ce dernier dit avoir le goût de passer à autre chose. «J’ai encore des belles passions à vivre, de nouveaux trucs à explorer. J’ai en tête un projet régional en lien avec les images panoramiques que je produis. Je veux démarrer un projet multimédia basé sur l’image, et pour ça, je vais m’associer avec des jeunes. Je veux faire ce que j’aime, de la photographie. Je me considère comme un créateur, un concepteur, mais pas comme un administrateur.»

Les ordinateurs, une passion de longue date
Maurice Parent a aussi fait une première carrière chez Arcelor Mittal durant 30 ans. À la fin, il était opérateur au laminage et a pris sa retraite en 2008. Mais en tout temps, il a toujours été passionné par l’électronique et les ordinateurs.

«J’ai acheté mon premier ordinateur en 1980, et j’en ai eu plusieurs depuis. Ce premier ordinateur était un Sinclair ZX-81, avec «un gros» kilo-octet de mémoire ! L’achat d’une expansion de mémoire de 16 kilo-octet a coûté plus cher que la machine !!!», d’expliquer celui qui possède encore tous ses ordinateurs depuis ce temps.  Pour fins de comparaison, sachez que ce texte, en excluant photos, possède à lui seul 15 kilo-octets !

Maurice et Pier André, que son père qualifie de véritable crack en informatique, ont été un peu précurseurs du web. Au début des années 90, Maurice a monté un Billboard System (BBS) sur la musique. Il a acheté quatre lignes téléphoniques pour «communiquer avec sa machine». «Dans le temps, on travaillait avec des modems ayant une capacité de 300 mots en format texte, sans image. Si on voulait aujourd’hui télécharger une pièce musicale avec ça, ça prendrait toute la journée !»


Photo DE Maurice Parent prise lors d'une conférence de presse qui a eu lieu en 2011 et qui portait sur l'un de ses projets, VIRÉE 360.

Entretemps, les connaissances de Maurice augmentent; il lance Centrart, un site dédié aux artistes et activités culturelles, un secteur de prédilection pour Maurice Parent. Il a aussi mis en ligne courriel.qc.ca, le 1er site de courriels gratuits au Québec. «Même l’émission Salut, Bonjour ! en avait parlé, nous comparant à Hotmail.»

Son portail bas-richelieu.qc.ca, créé en 1998, est devenu le portail SorelTracyRegion.net en 2005, grâce au soutien du commissaire industriel du CLD de l’époque, Claude Piché, qui souhaitait que les internautes n’utilisent qu’une seule porte d’entrée Internet pour avoir accès aux différents organismes, organisations et institutions de la région.

Le CLD, la SADC, la Société des parcs industriels, le milieu de la santé, la Corporation de développement communautaire et de nombreux organismes communautaires ont eu leurs pages dans le portail. Certains partenaires, par ailleurs, ont décidé d’avoir leur propre site au fil du temps. «Je voulais créer une visibilité pour la région, une porte d’accès. Je pense avoir réussi», résume M. Parent.

Aujourd’hui, M. Parent, qui se qualifie de diffuseur et non de journaliste (le site diffusait sans les modifier les communiqués envoyés par les organisations) se dit fier des résultats obtenus avec la diffusion du portail : 63 millions de pages ont été vues par les internautes, dont la page d’accueil, qui à elle seule, a été visionnée 1,750 millions de fois.

Maintenant, Maurice Parent va prendre une pause et devra faire son deuil : «je rencontrais des gens dans tous les domaines. Nous avons suivi des organisations durant des années. Je crois avoir fait ma part pour la région», estime-t-il.

Quant à Pier André, il est maintenant un programmeur reconnu, ayant obtenu divers contrats en Angleterre, en Inde, en Afrique du Sud, et travaillant actuellement, depuis Sorel-Tracy, pour une start-up new-yorkaise.

«Je vais maintenant vivre plus relax. Je ne serai plus obligé de vérifier mes courriels tout le temps !» conclut Maurice Parent.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015