lundi 20 juin 2016

Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy
Réfléchir et agir ensemble dans un monde en changement

Le 15 juin 2016 se tenait la 5e rencontre de l'équipe Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy (CCEST) qui pour l'occasion, pouvait compter sur la présence d'une douzaine de personnes issues de différents milieux de la société civile, dont une première participation féminine. Rappelons que CCEST est strictement un mouvement citoyen, dont la mission est « simplement de contribuer à l'amélioration de notre qualité de vie pour ainsi mieux vivre ensemble, heureux, prospère et dans l'harmonie. »

Un seul sujet à l'ordre du jour lors de cette 5e rencontre : le développement socioéconomique de la ville et de la région de Sorel-Tracy et l'offre de partenariat en ce sens, proposé à la Chambre de commerce et d'industries de Sorel-Tracy (ci-après, la Chambre). Celle-ci a été acceptée par son conseil d'administration, lors de sa séance du 16 juin 2016. Les modalités de ce partenariat seront déterminées avec le début de l'été 2016.

En ce sens, CCEST entend proposer à la Chambre, une démarche qui dans un premier temps, permettra de réfléchir globalement sur la situation socioéconomique de la région de Sorel-Tracy et ce faisant, sur son avenir. Dans un deuxième temps, celui d'agir, CCEST entend avec la participation de la Chambre, proposer une stratégie globale de développement socioéconomique, laquelle placera au coeur de son action, les citoyens et les citoyennes de la région de Sorel-Tracy ainsi que leur gouvernance, dans un vivre ensemble porteur d'avenir. Au-delà de mots, trois idées maîtresses seront a priori proposées pour l'élaboration de ce plan stratégique de développement socioéconomique : l'amélioration de la qualité de vie, la création de la richesse et la recherche de l'excellence.

Conscient que la ville et la région de Sorel-Tracy s'inscrivent dorénavant dans une dynamique de concurrence mondiale, qui va bien au-delà de ses frontières géographiques traditionnelles et des idéologies politiques, CCEST entend proposer une vaste mobilisation de tous. Laquelle ne saurait se réaliser sans l'écoute de tous les citoyens et les citoyennes de la région de Sorel-Tracy : les jeunes pour leur énergie et leur expérience qui se construit, les plus vieux pour cette même expérience qui doit servir et leur sagesse. Sachant que le monde que nous voulons construire n'a pas d'âge, mais simplement une vie devant nous, que nous voulons forger à notre image.

Citoyens et citoyennes engagé(e)s Sorel-Tracy

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016