mercredi 11 mai 2016

Le chœur de Sorel-Tracy en concert le 29 mai
Par Annie Bourque


Photo : Maurice Parent

« Enseigner la musique ne se calcule pas en heures, mais en frissons » -Josée Laforest, chef d’orchestre

Sous la direction de la chef d’orchestre Josée Laforest, les 80 choristes du chœur de Sorel-Tracy donneront un concert le 29 mai à l’église Marie-Auxiliatrice. Les mélomanes pourront entendre Adiemus colores de Karl Jenkins.

« Lorsque nous sommes allés au Carnegie Hall à New York, en 2013, nous avons rencontré M. Jenkins qui a composé cette œuvre classique, mais avec des styles différents d’Amérique latine comme les rythmes brésiliens (samba), argentin, tango, et jazz cubain », raconte Josée Laforest.

La pièce, a-t-on appris est présentée pour la première fois en Amérique du Nord.  Cette musique du monde donnera une envie de voyages et d’évasion. « On entendra aussi les percussions ethniques qui rehaussent le style latin et la voix humaine est utilisée comme instrument avec un langage comparable au skat de jazz. »

Cette pièce a suscité l’engouement chez les choristes qui en ont recruté d’autres. La vice-présidente et trésorière et choriste, Mychelle Louise Champagne a vanté le savoir-faire de la directrice musicale. « Josée a un talent pour nous enseigner des choses difficiles dans un langage simple. »  Modeste, la chef ajoute : « Je sais ce dont ils sont capables. »

Le Petit Chœur

Dès 19 heures, une vingtaine d’enfants, dirigés par la soliste Louise Marcotte et accompagnés au piano par Francis Huletsky, interprèteront des œuvres plus contemporaines comme La Mer et Les Comédiens de Michel Fugain.

Les jeunes, âgés entre 6 et 12 ans, vivront une belle expérience. « C’est un beau défi pour eux. Ils apprennent à se présenter sur scène, à gérer leur stress, leur respiration et bien sûr, travailler en équipe », indique Mme Laforest.



Répertoire classique

Le chœur de Sorel-Tracy poursuit sa tradition d’interpréter un répertoire classique et sacré. On pourra entendre les extraits de la Messe en do majeur de Beethoven, accompagné par l’Orchestre symphonique Classica dont fait partie six Sorelois.

Les amateurs de films entendront la trame sonore du Titanic de James Horner.  Les Sorelois ont ainsi une belle chance d’apprécier le 29 mai prochain le talent de leurs compatriotes.

Date : Dimanche 29 mai, 19 h
Endroit : Église Marie-Auxiliatrice


Les billets sont en vente auprès des choristes et à la Librairie Wilkie au coût de 30 $. « On cherche un partenaire majeur qui serait prêt à s’associer avec nous permettant ainsi de diminuer le coût de nos billets », indique Mme Laforest.  Le message est lancé !

www.choeursoreltracy.com

Les bienfaits de la musique

Les bienfaits de la musique sont de plus en plus connus. Les jeunes développent une meilleure concentration et obtiennent de meilleurs résultats à l’école.

Chez les personnes âgées, l’effet est perceptible sur leur santé. À 70 ans, le choriste et secrétaire de l’organisme Claude Cournoyer fait partie du Chœur de Sorel-Tracy depuis 2010.

Sa passion pour la musique reste intacte. « En pratiquant avec nous, les gens comme M. Cournoyer en oublient leurs bobos. La musique retarde l’apparition des symptômes comme l’Alzheimer », estime Josée Laforest.

M. Cournoyer est fier de ses progrès accomplis au fils des répétitions et des représentations. Avec le temps, il a appris à mieux contrôler sa respiration et à retenir son souffle plus longtemps.


Lire aussi :
Harmonie Calixa-Lavallée

À la recherche d’un nouveau local

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2016