lundi 16 mai 2016

Un pianiste de 24 ans, Jean-Michel Dubé, remporte la finale
Un concert de haut niveau apprécié des mélomanes

Un billet d'Annie Bourque


Le pianiste de 24 ans, Jean-Michel Dubé de Québec, remporte les grands honneurs du 14e Festival de musique classique de Pierre-De Saurel.

L’instant de quelques heures, de quelques notes et de chants mélodieux, les spectateurs ont oublié la grisaille de ce dimanche tristounet de mai.

Hier, lors de la grande finale Desjardins au Festival concours de musique classique de Pierre-De Saurel, ils étaient 10 participants, cinq gars et cinq filles à tenter de remporter le grand prix, soit : la Bourse Madeleine et Alain Goulet (5 000 $ en argent) remise par Madeleine et Alain Goulet, Système de son haute fidélité de marque Cambridge de la Maison du Multimédia (Jazz-o-Rama - Valeur : 1 500 $), une entrevue à la Radio-Classique CJPX avec Jasmin Hains et la réalisation d'un album au Studio Goulet Mansion de Clément Goulet, valeur : 5 000 $


Jean-Michel Dubé entouré de Clément Goulet à gauche (représentant la famille Goulet et le Studio Goulet Mansion), et Yves Parenteau à droite (pour la Maison du Multimédia)

L’heureux récipiendaire, Jean Michel Dubé, 24 ans, de Québec a charmé les spectateurs par sa performance au piano. « Sa musique est comparable à un matin d’été lumineux. Quelle capacité de concentration et quelle fougue », ai-je noté, totalement séduite.

Son plus proche compétiteur, Félix Marquis, 22 ans, de Montréal nous a aussi ébloui par une pièce de Schumann. Des notes fluides, légères s’échappaient de ses doigts. On avait l’impression que le piano, pour lui, c’est comme un jeu d’enfant. Tous deux sont promis à grand avenir.

Le jury a dû trancher entre deux grandes chanteuses d’opéra Ariane Cossette, 21 ans, une belle grande brune élancée qui chantait avec une telle prestance, une telle assurance. Je l’imaginais sur les grandes scènes d’Europe. Sa plus proche rivale, Ève Dessureault, 23 ans de Saint-Bruno a conquis le public avec une œuvre de Dvorak. L’émotion était palpable dans sa voix, dans son regard. Quelle aisance !

La relève : la jeunesse

Deux jeunes filles ont surpris par leur ardeur et leur volonté. À 14 ans, Éva Lesage de Montréal, a étonné par son talent tout comme Émily Oulousian, 16 ans. Son père m’a confié que le succès d’Émily est redevable en grande partie à la maman. Cette dernière réussit à imposer discipline et rigueur dans la maison. « Mes deux filles pratiquent 2, 3 et même 4 heures de musique par jour », raconte-t-il.

Salle de spectacle

Dans son allocution, l’un des donateurs Clément Goulet a parlé du talent incomparable de ces jeunes. « Malgré les épreuves ou les évènements difficiles que l’on peut vivre, la musique nous élève et nous fait tout oublier», a-t-il dit en substance.

M. Goulet a clairement exprimé le souhait de plusieurs Sorelois qui ont hâte de voir réalisation du projet de rénovation de la salle de spectacle Georges Codling.

Le guitariste Alexandre Éthier a remis deux bourses aux guitaristes Bruno Gauthier-Bellerose, 21 ans de Montréal et Thomas Bégin. Dans sa courte allocution, il a félicité le travail de Rachel Doyon, l’organisatrice en chef de cet évènement rassembleur qui célèbrera sa 15 e édition en 2017.


Jean-Michel Dubé et Yves Parenteau devant le fameux système de son.


Les finalistes 2016 et les juges

Le classement final pour la 14e édition 2016

1- Jean-Michel Dubé
24 ans, Québec
Piano

2- Ariane Brisson
24 ans, Montréal
Flute traversière

3- Ève Dessureault
23 ans, St-Bruno
Chant

4- Bruno Gauthier-Bellerose
21 ans, Montréal
Guitare

5- Eva Lesage
14 ans, Montréal
Violon

6- Yu Kai Sun
17 ans, Montréal
Violon

7- Emily Oulousian
16 ans, Brossard
Piano

8- Félix Marquis
22 ans, Montréal
Piano

9- Ariane Cossette
21 ans, Montréal
Chant

10- Thomas Bégin
23 ans, Montréal
Guitare

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016