jeudi 10 novembre 2016

En route vers une 27e édition de l'Aventure T !

Pour une 27e année consécutive, Azimut sera présent dans le milieu scolaire par le biais de l’Aventure T et de Fuguer au théâtre. Il est important de sortir les jeunes de leur zone de confort, de les mettre en contact avec des produits différents de ce à quoi ils sont habitués, soit les arts vivants. Il est de notre devoir de les sensibiliser aux arts de la scène avec des spectacles de théâtre, de danse, de cirque. Les enfants sont des spectateurs à part entière, c’est pourquoi nous leur proposons des spectacles de qualité dans les meilleures conditions possibles.

Pour ce faire, Azimut rencontre régulièrement des collègues en cours d’année afin d’échanger sur les différents spectacles proposés dans le but de dégager les offres les plus intéressantes pour les jeunes.

Au cours de la prochaine année, plus de 5 000 enfants auront l’opportunité d’assister à un spectacle professionnel conçu et adapté pour chacun des groupes d’âge. Sous la bannière de l’Aventure T, les plus jeunes assisteront à la pièce Le cœur en hiver du Théâtre de l’Oeil. Les élèves des 3e et 4e année, iront voir le magnifique spectacle qui marie théâtre et danse Lettre pour Éléna du Petit du Théâtre de Sherbrooke et les plus vieux, quant à eux, auront le bonheur d’assister à la production de la compagnie Nuage en pantalon intitulé Dans le noir, les yeux s’ouvrent qui allie art du cirque, technologie des arts de la scène et théâtre.

Dans le cadre de l’activité intitulée Fuguer au théâtre, les élèves de l’école secondaire Bernard-Gariépy assisteront à Sherlock Holmes et le chien des Baskerville, ce classique de la littérature adapté par le Théâtre Advienne que pourra. Pour les élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, on a plutôt opté pour une création du Théâtre Bluff, les Haut-Parleurs.

Tous les groupes qui assisteront à l’un ou l’autre des spectacles proposés auront droit à des activités de médiation culturelle et ce, afin de bien les préparer à leur sortie au théâtre. C’est à Caroline Lavoie, animatrice professionnelle d’activités de médiation artistique, qu’Azimut a confié le mandat de rencontrer tous les jeunes avant leur sortie au théâtre. Cela représente plus de deux cent groupes. C’est entre autres de cette façon, qu’Azimut s’investit dans sa communauté, en prenant part au développement culturel de ses jeunes.

PROGRAMMATION 2016-2017

FUGUER AU THÉÂTRE

SHERLOCK HOLMES ET LE CHIEN DES BASKERVILLE Théâtre Advienne que pourra

• Secondaire 1 • Secondaire 2
AUDITORIUM BERNARD–GARIÉPY
Mardi 15 novembre 2016 9h15 / 13h15

Une énigmatique série de meurtres terrorise les habitants du Devonshire. Un esprit menaçant se cache dans les landes désolées des environs du domaine des Baskerville. Il semble que les héritiers Baskerville soient pris pour cible. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson usent de toutes leurs forces de déduction « élémentaire » pour résoudre le terrifiant mystère auquel ils sont confrontés. Sous la relecture de Frédéric Bélanger et ses fidèles collaborateurs, le Théâtre Advienne que pourra propose cette comédie policière étourdissante, déjantée et pleine de rebondissements.

LES HAUT-PARLEURS Théâtre Bluff

• Secondaire 3 • Secondaire 4 • Secondaire 5
AUDITORIUM AUGUST-LIESSENS
Lundi 27 mars 2017 9h15 / 13h15
Mardi 28 mars 2017 13h15



Les Haut-Parleurs raconte l’arrivée du Fils, seize ans, dans une nouvelle ville au début d’un été qui s’annonce chaud et ennuyant. Alors que tout le monde a quitté pour les vacances, le Fils se lie d’amitié avec le Voisin, un sexagénaire esseulé, qui lui fera découvrir le monde infini de la musique. Puis, le Fils rencontre Greta, une ado de son âge au caractère explosif, avec qui il trompera l’ennui. Mais comme dans toutes les petites villes, il existe un ordre établi. Quand les cloches de la cathédrale arrêtent de sonner, on peut entendre toutes sortes de rumeurs qui circulent, des rumeurs qui forceront le Fils à se redéfinir. Une vibrante fable qui donne à entendre l’écho de tout ce qui est fragile et qui met en lumière les traces que peut laisser l’autre sur notre vie.

LE CŒUR EN HIVER Théâtre de l’Oeil

• Préscolaire • 1ère année
• 2è année
AUDITORIUM AUGUST-LIESSENS
Mardi 17 janvier 2017 9h30 / 13h30
Mercredi 18 janvier 2017 9h30 / 13h30
Jeudi 19 janvier 2017 9H30

Le cœur en hiver, c’est l’histoire de la petite Gerda qui part à la recherche de son ami disparu. Sur la route, aventures et embûches mettront son courage et sa détermination à l’épreuve. Elle retrouvera son ami Kay auprès de la reine des neiges, le cœur glacé, apaisé par un froid qui a tout gelé, ses joies comme ses peines. Gerda parviendra-t-elle à le convaincre de laisser fondre son cœur ? Le cœur en hiver interroge notre manière de réagir devant les difficultés qu’impose l’existence. Il s’agit d’un spectacle touchant et plein de vigueur qui nous réserve des surprises étonnantes et complexes, comme la vie.

LETTRE POUR ÉLÉNA Petit Théâtre de Sherbrooke

• 3è année • 4è année
AUDITORIUM AUGUST-LIESSENS
Mardi 8 novembre 2016 9h30 / 13h30
Mercredi 9 novembre 2016 9h30



Quelque part en campagne, un matin d’été, Frank, Lucie et Aïcha jouent, comme à tous les jours depuis que l’école est terminée. Un nid d’écureuil, un étang, un tronc d’arbre qui se transforme en moto de course, un rocher, des fraises, du foin, un fossé, une route… Au bord de cette route, elles découvrent une montagne d’objets et de lettres déposés là, pour elles. Elles fouillent. Il y a des messages de tout le monde sauf d’Éléna, leur meilleure amie, la quatrième de la bande qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas. Il y a forcément une lettre d’elle, il faut la trouver ! Au fil de leurs recherches, Frank, Lucie et Aïcha nous livrent, à petits pas, les mots de tout un village qui dit au revoir : ceux d’un petit frère qui n’est pas encore né et qui déborde de questions, d’un grand-papa déjà au ciel, qui les attend, les mots secrets qu’on aime lire et relire encore, les mots qui protestent, les mots fluos qui explosent d’amour… Et tranquillement, elles font de la place…

À la frontière du théâtre et de la danse, Lettre pour Éléna est une pièce en forme de jeu de piste, où doucement se trace le chemin du deuil et s’écrivent les mots pour dire au revoir.

DANS LE NOIR, LES YEUX S’OUVRENT Nuages en pantalon

• 5è année • 6è année

AUDITORIUM AUGUST-LIESSENS
Mardi 24 janvier 2017 9h30 / 13h30
Mercredi 25 janvier 2017 9h30



Estelle contemple le ciel étoilé par la toute petite fenêtre de sa chambre ; une foule d'interrogations se bousculent en elle. Soudain, alors que les questions tourbillonnent dans sa tête, sa chambre vole en éclat! Estelle se retrouve propulsée dans le vide et dans le noir, au centre même du vertige de ses réflexions. À travers une suite de tableaux physiques, elle amorce un périple qui lui fait redécouvrir autant la lumière et les forces de l'univers que la puissance de sa curiosité. Par cette aventure, Estelle apprivoise la chute, l'équilibre et la collaboration, lui ouvrant ainsi les yeux sur de nouvelles perspectives.

Dans le noir, les yeux s'ouvrent allie les arts du cirque, la technologie des arts de la scène et le théâtre pour faire vivre une expérience qui s'inspire de la soif de connaissance des enfants. Un espace ludique entre ombre et lumière où la curiosité, face à l'immensité, mène à la jonglerie et à l'acrobatie. Une rencontre entre la poésie de Nuages en pantalon et l'ingéniosité de Cirque-Théâtre des Bouts du Monde.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2016