jeudi 22 septembre 2016

Techniques policières au Cégep de Sorel-Tracy
Demande pour l’obtention d’un projet-pilote
Par Annie Bourque


Fabienne Desroches photographiée lors de l’inauguration du gymnase, le 23 juin dernier. Crédit : Annie Bourque

À l’épicerie, chez le chiropraticien ou chez le dentiste, la sempiternelle question revient en sourdine. -Va-t-on l’avoir le programme de techniques policières ?, demande-t-on à Fabienne Desroches, la directrice-générale du Cégep de Sorel-Tracy.

Depuis 2008, Mme Desroches travaille sur ce projet. Déterminée, elle n’entend pas « lâcher le morceau. »

Le 25 août dernier, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David a constaté de visu la ténacité de Mme Desroches.

Au cours d’une visite à son collège, la directrice lui a expliqué pourquoi elle tenait à obtenir le programme de techniques policières. « Je ne veux pas augmenter le quota car on forme suffisamment de policiers », explique-t-elle au SorelTracy Magazine.

À l’heure actuelle, environ 150 jeunes de Sorel, Contrecoeur, Verchères, Beloeil ou Varennes vont étudier la technique policière à Montréal ou Sherbrooke. « On veut que ces jeunes restent chez nous dans notre région. Je ne veux pas tous les avoir. J’en prendrais le tiers, soit 48 », illustre-t-elle.

Iniquité

En entrevue, Mme Desroches mentionne que sa demande rencontre tous les critères. « J’ai bon espoir, mais à un moment donné, l’injustice a assez duré. On n’a pas le programme de technique policière alors que la Montérégie embauche 26 % des policiers de la SQ. »

En restant à proximité de leur région d’origine, cela permettrait aux étudiants de réduire leurs frais d’étude. « On a le plus gros bassin du Québec. Je suis certaine de faire le plein. Cela va coûter moins cher au gouvernement. Tout le monde y gagne », martèle-t-elle.

La suite

En novembre prochain, Fabienne Desroches ira à Québec rencontrer de nouveau la ministre Hélène David. « On reparlera de la possibilité d’un projet pilote parce que j’ai déposé aussi une demande en ce sens. Des fois, il faut y aller plus doucement », ajoute-elle en souriant.

La ministre David a été impressionnée par la réussite des étudiants sorelois qui performent très bien à l’épreuve de français. « Le secret, c’est qu’on a du personnel motivé, engagé et compétent. On leur donne aussi des activités de soutien pour faire réussir les élèves », conclut Fabienne Desroches.

Engouement pour le nouveau gymnase



Le nouveau gymnase du Cégep de Sorel-Tracy a été inauguré le 23 juin dernier. Déjà, les étudiants et plusieurs citoyens de Sorel profitent de cette installation ultra-moderne qui représente un investissement de 2 M$.

« C’est fort agréable d’y faire de l’exercice le jour, le soir, les fins de semaine. On a de belles ententes avec nos partenaires », indique la directrice du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches.

« Il est toutefois trop tôt pour tracer un premier bilan de l’achalandage, mais déjà, on accommode les retraités et plusieurs membres de différentes associations. »

Mme Desroches note que l’ajout de ce gymnase aéré et moderne va contribuer à développer de saines habitudes. Incidemment, cela aura un impact sur la réduction du nombre de visites à l’hôpital ou chez le médecin.

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
Une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2016