jeudi 17 août 2017

Mgr François Lapierre qui quitte ses fonctions après près de deux fructueuses décennies d'épiscopat

Saint-Hyacinthe - le 17 août 2017 – Une cathédrale bondée, un climat empreint d’intériorité et de joie, des sourires reconnaissants, des poignées de main franches : voilà dans quelle atmosphère festive l’Église de Saint-Hyacinthe a rendu hommage à Mgr François Lapierre, p.m.é., qui l’a vaillamment dirigée au courant des dix-neuf dernières années. Les gens sont venus nombreux, des quatre coins du diocèse pour manifester leur estime à « l’évêque de leur coeur ».

La célébration s’est tenue à la cathédrale même, en soirée, le mercredi 16 août 2017.

Orchestrée au quart de tour, la célébration solennelle a d’emblée uni les coeurs du début à la fin. La musique sacrée parfaitement exécutée a fait vibrer l’assemblée et élevé les âmes.

Des témoignages ressentis et sincères sont venus pimenter la célébration de notes d’humour et de réalisme. On a aimé Mgr Lapierre. Profondément. Il a été le chef spirituel et le guide sûr qui a conduit son Église diocésaine avec bonté et fermeté, avec lucidité et sagesse. En ces temps de passage, avec constance, il a transmis et nourri le feu sacré dans les communautés chrétiennes confiées à sa bienveillance.

L’histoire retiendra du 11e évêque de Saint-Hyacinthe qu’il était un évêque foncièrement bon et proche des gens qu’il a accueillis inconditionnellement. Pendant deux décennies, il a fortifié la foi, ravivé l’espérance et guidé « son monde » sur le chemin supérieur à tous les autres : celui de l’amour de Dieu et des autres.

On se souviendra de lui comme d’un « amoureux fou » de la Parole de Dieu qu’il a proclamée et commentée en tout temps et en tous lieux. Évêque éminent et estimé, missionnaire chevronné, il a rayonné la joie de l’Évangile ici et ailleurs dans le monde.

Ayant atteint l’âge canonique de la retraite, le moment est maintenant venu pour Mgr Lapierre de passer le flambeau à son successeur qui a été récemment nommé par le pape François. Mgr Christian Rodembourg, m.s.a., prendra officiellement la charge pastorale du diocèse de Saint-Hyacinthe à titre d’évêque le dimanche 17 septembre prochain. Nous serons là pour l’accueillir dignement et lui manifester de façon tangible notre soutien et notre coopération.

Luc Benoit, responsable aux communications

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017