«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique,
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

La crédibilité de la LNAH mise à l’épreuve

Une opinion de Réjean Charbonneau

Juste pour dire, hier j'étais tout seul de ma gang au match des Éperviers au colisée Cardin de Sorel.  Plusieurs de mes amis, fans inconditionnels de hockey depuis plusieurs années n'étaient pas là et ils m'en avaient parlé la semaine précédente bien que je les croyais plus ou moins.

Les raisons, principalement évoquées sont ; évidemment l'arbitrage toujours défavorable à notre équipe comme on a pu clairement constaté hier soir et l'intimidation unidirectionnelle que nous subissons sans aucune réaction de notre part.

Se faire ridiculiser sans cesse chez-nous à domicile par l'adversaire voire les Lozier, Croteau, Bellemare, Courcelles, Villemaire, D'amour "name it".  Voir tous ces adversaires venir régulièrement provoquer notre banc, les voire s'acharner à charger nos gardiens de but, à tenter de blesser ou déranger Charpentier, et tout ca avec la bénédiction de notre coach Serge Forcier qui vraiment semble avoir le pardon de plus en plus facile.

Pendant que Hand et Lacroix cassent la croûte au resto du colisée, l'adversaire s'en donne à coeur joie à nos dépends.  Excusez-moi mais je pense qu'on a pas trop été habitué à cela dans le passé à Sorel.

Sans toujours se battre, il devrait y avoir un moyen de se faire respecter au lieu de se faire ridiculiser et intimider chez-nous en plus. Aurait-t-on perdu ce sentiment de fierté au fil du temps? Où est passé notre orgueil qui jadis faisait de Sorel une équipe à craindre?

Nous sommes actuellement à des années lumières du temps ou notre devise était "N'importe qui, n'importe où, n'importe quand".  Oui j'en conviens, cette époque est révolue et c'est bien ainsi mais peut-il y avoir un juste milieu ou il serait possible de se faire respecter en tant qu'équipe plutôt que de se faire ridiculiser à répétition et ce sans nécessairement donner lieu à des foires générales ou autres bouffonneries.

D'un autre point de vue, pour une ligue qui se dit maintenant plus axée sur le hockey technique et rapide et qui semble-t-il veut abolir les gestes disgracieux et autres débordements, comment se fait-il que tous ces gestes de provocation et d'intimidation sont cautionnés par cette même ligue via les arbitres?

Est-t-il possible que cette facette très appréciée des spectateurs bien qu'on en parle maintenant à voix basse, rapporte des dividendes aux guichets permettant de conserver une certaine clientèle spécifique fidèle?

Pour revenir aux incidents du match d'hier à Sorel, il y a selon moi en fait deux éléments à retenir.  Le call de fin de troisième favorisant Thetford en leur offrant un "power play" pour débuter la prolongation pour un, et un "no call" favorisant encore Thetford sur leur but en prolongation pour deux.

Je doute que les directives viennent visiblement de Michel Godin qui sans l'ombre d'un doute a des comptes à régler avec Sorel et il le fait au détriment de l'intégrité de la ligue, ce qui lui sera visiblement néfaste un jour ou l'autre.

Désolant de détruire ainsi un produit qui aurait pu demeurer un excellent happening sportif hebdomadaire car tout le potentiel est là sans aucun doute. Pour une ligue qui rêve d'expansion, je crois qu'il y aurait lieu tout d'abord de repenser la stratégie car pour l'instant cette ligue fait plutôt parler d'elle pour ces "shows d'arbitres" et l'insatisfaction générale est palpable.

Alors M. Godin réveillez-vous au lieu de rêver pendant qu'il est encore temps car cette ligue que vous dirigez me semble assujettie au déclin.  "Égalité" et "justice" serait peut-être deux mots à ajouter à votre vocabulaire pour remplacer l'expression "Deux poids deux mesures".  Pensez-y.  Avec ce climat malsain qui transpire au sein de votre ligue, il ne sera peut-être pas si simple de remplacer les concessions de Trois-Rivières et éventuellement Laval et qui d'autre encore?

Réjean Charbonneau

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017