jeudi 20 juillet 2017

Le projet « D’une Rive à l’Autre »

Ce projet est une intervention en art actuel de six volets, développés dans l’optique de faire l’éloge des patrimoines historique, culturel et naturel de la ville de Sorel-Tracy et de ses environs immédiats non seulement dans le cadre des célébrations de ses 375 ans, mais également des 150 ans du Canada.

Toute mention d’un patrimoine Canadien serait incomplète sans mentionner l’apport essentiel des Premières Nations. Pour le premier volet, Joyce Panadis, artiste abénakise de Odanak et Marian Snow, artiste Mohawk de Kahnawake, sont venues donner des performances de dessin hyperréaliste et de peinture devant public au parc Maisouna, et à la Maison des Gouverneurs du 28 au 30 juin.



Le second volet consiste en l’élaboration de cinq oeuvres signalétiques éphémères construites de matériaux recyclés puis ceintes de toile blanche pour symboliser les « bateaux blancs » de la Canada Steamship lines qui avaient autrefois Sorel pour port d’attache. Les oeuvres ont été créées devant public sur le quai Richelieu et seront exposées sur place ainsi que sur les blocs brise-glace le long des rives de la rivière Richelieu jusqu’au 30 octobre. En collaboration avec le Parc et la Colonie des Grèves, le troisième volet, intitulé « L’envol de la Jeunesse », offrira l’opportunité aux jeunes de créer une oeuvre-fresque collective ayant pour thématique l’environnement et l’avenir. L’oeuvre sera exposée au second étage de la Maison des Gouverneurs du 9 Août au 30 Octobre.

Pour souligner l’apport essentiel de nos aînés, et en collaboration avec l’atelier de sculpture du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-de-Saurel, le quatrième volet consiste en l’installation d’une oeuvre permanente d’Euclide Cormier au parc Regard sur le Fleuve. Le cinquième volet est le legs de cinq oeuvres monumentales permanents qui seront disposées le long des rives de la rivière Richelieu, premier jalon d’une collection d’art qui reliera Sorel-Tracy et St-Hilaire.

Finalement, une exposition regroupant des oeuvres tous les artistes impliqués dans l’événement «D’une Rive à l’Autre » se tiendra du 9 août au 31 octobre à la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy.

    
PUBLICITÉ

Le Centre des Arts Contemporains du Québec à Sorel-Tracy est une corporation à but non-lucratif et un organisme de bienfaisance accrédité par Revenu Canada. C’est un centre de diffusion et de production en art depuis plus de 30 ans et un promoteur d’événements publics d’envergure nationale.

Le Centre des Arts Contemporains du Québec à Sorel-Tracy tient à remercier
particulièrement la municipalité de Sorel-Tracy et la Corporation du 375e de Sorel-
Tracy. Nous tenons à souligner la participation des artistes, partenaires publics et privés,
les collectionneurs et commanditaires pour leur contribution essentielle à la réalisation
du projet « D'une Rive à l'Autre / Coast to Coast ». Nous reconaissons l'appui financier
du Gouvernement du Canada.

Artistes :
Claude Millette
Pierre Leblanc
David Moore
André Fournelle
Andreas Dutkwych
Marian Snow
Joyce Panadis
Peter Gnass
Danielle Gingras
Richard Caplette
Assia
Euclide Cormier
Jocelyn Parenteau
Jean Henri

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017