Une sculpture de l'artiste Peter Gnass dévoilée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy


L'oeuvre et l'artiste Peter Gnass

(STM JD) Le dévoilement d’une œuvre d’art public réalisée par l’artiste Peter Gnass a eu lieu mercredi soir, sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy (Quai Catherine-Legardeur).  Sur l’invitation du regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), des dignitaires de la région de Sorel-Tracy, des représentants du milieu culturel et touristique québécois se sont déplacés pour l’occasion.

Figure marquante de l’art contemporain québécois, Peter Gnass n’a pas déçu en présentant l’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture, véritable hommage à sa région d’adoption.

Le dévoilement de l’œuvre marque le compte à rebours avant l’ouverture de l’attraction touristique produite par le RIRÉRST, Statera, la 104e île en juin 2018.

Sorel-Tracy, Nature-Culture est une sculpture de type anamorphique largement inspirée de la thématique de Statera (balance en latin). Elle met en lumière une caractéristique particulière de la région : celle d’avoir su préserver le fragile équilibre entre les mondes naturels et industriels.

L’imposante installation de Peter Gnass est composée en partie d’un équipement maritime d’origine, en référence à l’industrie navale qui a été le cœur de l’activité économique de Sorel-Tracy pendant le seconde guerre mondiale.


Sur la photo, les membres du conseil d’administration du RIRÉRST sont accompagnés du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin et le l’artiste, Peter Gnass.  Dans l'ordre : Roger Bibeau, Serge Péloquin, Peter Gnass, Nathalie LeMay, Benoît Théroux et Louis-Georges Mandeville

« Nous remercions chaleureusement monsieur Gnass de s’être associé à Statera, un projet porteur pour notre communauté », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. « Sorel-Tracy, Nature-Culture embellit cette nouvelle place publique, tout en soulignant notre histoire. Le héron de la sculpture prend son envol, à l’image de notre projet qui verra bientôt le jour grâce au travail acharné de nos citoyens, et en particulier celui des membres du RIRÉRST ».

L’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture sera exposée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy jusqu’en 2019.  «C’est une œuvre d’art grandiose, signée par un artiste de renommée internationale qui aidera à la médiatisation de Statera, une signature unique tout comme l’unicité de Statera» complète Nathalie LeMay, porte-parole du RIRÉRST.

Source : Marie-Noëlle Girard

    
PUBLICITÉ

Suite...

Peter Gnass

Originaire de Rostock en Allemagne, l’artiste multidisciplinaire Peter Gnass vit et travaille à Pierreville au Québec.

On retrouve ses sculptures, dessins et gravures parmi les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal.

On peut voir ses œuvres monumentales dans plusieurs lieux publics dont la station de métro LaSalle et le théâtre Maisonneuve à Montréal.

Peter Gnass a exposé son travail maintes fois primé partout dans le monde.

Allocutions


Lors de son allocution mercredi, le maire Serge Péloquin a dit ceci : « Le projet Statera est en train de prendre place et sera pour nous tous bientôt, une réalité.  Il ne faut pas oublier que pour devenir une nouvelle destination touristique, Sorel-Tracy doit continuer à améliorer l'environnement visuel de ses lieux publics.  La popularité attendue de cette destination sera notamment attribuable à la vie culturelle de S-T, mais aussi à l'art public et leur artiste.»


Pour le président du CA du RIRÉRST, Benoit Théroux, qui est au coeur du projet depuis le début, le projet Statera la 104e île, a franchi des étapes importantes au cours des derniers mois.  « Plusieurs intervenants de l'industrie touristique voient Statera comme un produit phare.  Dès l'automne auront lieu des rencontres avec le public de même qu'avec l'ensemble des intervenants touristiques, afin de bien structurer l'offre touristique.  Le scénario du film immersif qui sera présenté dans le dôme 360 degrés, a été adopté dernièrement.  Prochainement, ce sera celui du parcours immersif et interactif Statera la 104e ile qui sera présentée ici, dans la bâtisse.  L'aventure se poursuit et elle est de plus en plus palpable.  Nous sommes en période de promotion dans les événements estivaux, et nous aurons notre étude des retombées économiques dans quelques semaines.», précisait avec fierté, M. Théroux.

Le regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) est l’OBNL promoteur de Statera.  Fondé en 1999, le RIRÉRST a pour mission de développer et mettre en marché un concept touristique innovant, catalyseur d'une stratégie de destination, stimulant économiquement et source de fierté pour la communauté.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017