Élections municipales 2017
Jocelyn Daneau tente sa chance comme conseiller à Sorel-Tracy


mardi 02 mai 2017

Mardi matin, c’est dans une ambiance d’assemblée de cuisine que Jocelyn Daneau a choisi d’annoncer qu’il se lançait dans la course électorale à titre de conseiller du district Richelieu de Sorel-Tracy.

Celui qui s’est d’abord fait connaitre comme blogueur à saveur polémiste a décidé de s’impliquer autrement que derrière un écran.  « J’ai décidé de faire quelque chose pour le bien de ma communauté. J’ai choisi le district de Richelieu, car je suis un enfant de la place. J’ai été élevé l'intersection boulevard Cournoyer et de la rue Marquette. On s’est marié à l’église Saint-Jean-Bosco, mes enfants y ont été baptisés, je suis réellement quelqu’un de la place », lance Monsieur Daneau.

« J’estime que les gens qui versent des taxes doivent en avoir pour leur argent. Je trouve que les rues sont cahoteuses. Sur le boulevard Cournoyer, tous les arbres me semblent malades,  les terrains adjacents à la Place des Loisirs auraient besoin d’être nettoyé, les argents discrétionnaires auraient pu être mis-là », ajoute-t-il.

« Avec moi c’est : pas de cachette pas de surprise. Si je pense à la démarche effectuée dans le cadre du bâtiment H, ça a été annoncé comme une simple mise à niveau à 576 000$ et ça a fini par une reconstruction complète à 1.2 M$. C’est quelqu’un qui a demandé à avoir un restaurant et sur une simple demande, il a eu accès à un bâtiment. J’ai trouvé ça injuste et ça induit une concurrence déloyale dans le domaine de la restauration ».

Le retraité d’Hydro-Québec n’envisage pas pour l’instant de former ou de se joindre à une équipe, mais ne balaie pas l’idée du revers de la main. « Pour l’instant la réponse c’est non. On va voir pour la suite des choses, il reste plusieurs mois à la campagne électorale. J’ai annoncé ma candidature maintenant pour des raisons intuitives. La rumeur courrait et je voulais marquer le pas. La prochaine étape est de se faire autoriser, puis on va faire les festivals, on va donner des mains, une chose à laquelle je ne suis pas habitué », de conclure Jocelyn Daneau.

En se présentant dans le district de Richelieu, Jocelyn Daneau affronterait le conseiller sortant, André Potvin. Ce dernier n'a toujours pas confirmer qu'il solliciterait un autre mandat.

Voici l’intégrale de son communiquer :

Jocelyn Daneau annonce sa candidature

 

Enfant de l'intersection boulevard Cournoyer/rue Marquette, que j'ai arpentée de nombreuses années, tant en direction de l'école Laplume, de la polyvalente Bernard-Gariépy que du parc Soleil, jusqu'à l'aréna Aussant, en passant par le souvenir de l'église St-Jean-Bosco où nous nous sommes mariés et où nos enfants ont été baptisés, j'ai le plaisir et l'honneur de vous annoncer ma candidature au poste de conseiller dans le district de Richelieu, dans le cadre de l'élection municipale qui se tiendra le 5 novembre 2017. À titre de conseiller municipal, j'entends faire porter mon engagement à 2 niveaux :

 

Une juste part des dépenses de la ville de Sorel-Tracy

 

Les citoyens et les citoyennes de Richelieu doivent en avoir pour leur argent, considérant les taxes qu'ils versent. Par exemple, comme marcheur et coureur réguliers, je constate chaque jour que la qualité de la chaussée se dégrade dans nos rues. Le quartier Richelieu, c'est 10 % de la population de la ville de Sorel-Tracy, mais avons-nous reçu un pourcentage équitable en investissements, du 16 M$ budgété pour 2016 au plan triennal d'immobilisation? Pour 2017? Par exemple, les montants discrétionnaires par conseiller municipal, qui sont disponibles annuellement, doivent servir à ceux et celles qui en ont assumé les frais. Ce ne fut pas le cas de 2013 à 2017 où 40 000 $ prévus pour améliorer la qualité de vie dans le quartier Richelieu ont servi à l'amélioration d'un parc, ailleurs; laquelle somme aurait pu servir par exemple, pour nettoyer les terrains adjacents à la Place des Loisirs. Richelieu mérite un conseiller municipal présent et engagé qui écoute et ensuite, parle, prend position, agit et défend les intérêts directs de ses concitoyens. L'argent qui est envoyé à l'Hôtel de Ville de Sorel-Tracy par les citoyens et les citoyennes du district de Richelieu doit y revenir, en toute équité.

 

Pas de cachette, pas de surprise

 

Les citoyens et les citoyennes de Richelieu comme ceux et celles de Sorel-Tracy doivent avoir l'heure juste, en tout temps et sans artifice, quant aux orientations et aux décisions prises par le conseil municipal. Par exemple, présentement, il est inconcevable qu'un projet présenté comme la « mise à niveau » d'un hangar – le Bâtiment H (secteur Sorel) au coût budgété de 576 000 $ - se termine comme une rénovation complète au double du prix, pour en faire un restaurant, dont l'exploitant à obtenu ce privilège sur simple demande; lequel restaurant payé par les taxes des citoyens, induira une concurrence déloyale envers tous les restaurateurs de la ville de Sorel-Tracy. Par exemple, en matière de qualité de vie, ce sont des services publics disponibles, surtout lorsque l'ensemble des citoyens est en congé (ex. : bibliothèques municipales fermées lors du dernier congé de Pâques). Par exemple, en matière de développement économique, il faut cesser les chicanes de clocher, concentrer nos énergies et mettre l'argent de nos taxes aux services des créateurs d'emplois, créateurs de richesse.

 

Comme économiste et gestionnaire retraité d'Hydro-Québec, une entreprise de classe mondiale où la recherche de l'excellence est une valeur fondamentale, je travaillerai tant à l'amélioration concrète de la qualité de vie de mes concitoyens et mes concitoyennes, qu'à celle de leur sécurité économique. En cette époque complexe, Sorel-Tracy doit faire reposer son développement sur une vision d'avenir et une planification adaptée aux circonstances, où l'improvisation et le rattrapage sous couvert de consultation n'ont plus leur place. Le présent et le futur de Sorel-Tracy doivent être pensés et administrés globalement, par une équipe d'hommes et de femmes à l'écoute, dédiée à l'avancement de notre communauté dans l'action, peu importe le côté du Richelieu où nous vivons. C'est en équipe que nous irons plus loin.

 

Un programme électoral complet sera présenté à l'approche des élections de novembre 2017, basé sur les préoccupations des citoyens et des citoyennes que j'invite donc à me contacter.

 

Jocelyn Daneau

Candidat (non autorisé) – Conseiller municipal - Richelieu

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017