Inauguration du Marché des Arts Desjardins et de la salle Georges-Codling


Par Jean Doyon, vendredi 01 décembre 2017

Enfin !  C'est fait !  Le marché des Arts Desjardins et la salle de spectacles Georges-Codling ont été inaugurés en fin de journée jeudi.  Après une dizaine d'années de constatations, de préparations, de débats, de soumissions, qui a même survécu positivement à un référendum, c'était la présentation publique officielle de tout le projet, devant plusieurs invités.

Le Marché des arts Desjardins comprend donc la nouvelle salle Georges-Codling, une salle de spectacles moderne de 345 places, située au 2e étage et accessible pour les personnes à mobilité réduite. Au rez-de-chaussée, on retrouve la billetterie d’Azimut diffusion, le hall Rio Tinto ainsi que l’espace public Acelor Mittal.

Notons que les travaux sont terminés à 95%, quelques ajustements sont encore à faire au cours des prochains jours.

Rappelons que le chantier des rénovations a débuté le 10 aout 2016 et les travaux ont été confiés à la firme AXIM construction.  Ce projet d'envergure a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de la Culture et des Communications, qui a offert une aide financière de 5,2 M$, à l'appui de la ville de Sorel-Tracy, qui a investi 2 M$, et au gouvernement du Canada qui a octroyé une aide financière de 989 000 $.  À ces sommes s'ajoute un montant de plus de 300 000 $ qui a été amassé  grâce à la campagne de financement instauré par Azimut en 2014. 

Comme l'a si bien Louis Latraverse, agent aux communications à la Ville de Sorel-Tracy, les allocutions étaient dignes d'une « célébration de la parole ».  On n'y a entendu tour à tour, le maire Serge Péloquin, l'ancien député Sylvain Simard qui était dans une verve inqualifiable, de même que le député de Richelieu Sylvain Rochon, le président d'Azimut Marc Vignault, Gaétan Dutemble de Desjardins et Annie Goudreault, directrice de la Direction de la Montérégie, ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour le maire Serge Péloquin, grâce au travail acharné d’Azimut diffusion, nos citoyens pourront de nouveau fréquenter ce bâtiment emblématique, central et rassembleur « Le marché Richelieu, maintenant nommé Marché des arts Desjardins, redevient le lieu de rassemblement qu’il a toujours été. Je tiens à féliciter le personnel et le conseil d’administration d’Azimut diffusion pour leur détermination et leur persévérance » a déclaré M. le maire.  M.Péloquin a également salué la présence de Sylvia Codling, fille de Georges Codling.


Le président d’Azimut diffusion, M. Marc Vigneault, a, quant à lui, tenu à partager sa fierté de pouvoir présenter la transformation réussie de la salle Georges-Codling : « Il y a bientôt 10 ans qu’un projet de salle de spectacles voyait le jour. Impliqué depuis le tout début en tant que président, c’est avec beaucoup d’émotion que nous assistons présentement à l’aboutissement de ce merveilleux projet » a mentionné M. Vigneault.


« La preuve est faite, on est capable à Sorel-Tracy de réussir des choses exceptionnelles, et de préserver un monument aux qualités esthétiques remarquables, et surtout, donner à la population un endroit où tous les arts vont pouvoir se manifester avec fierté. »
, disait l'ancien député de Richelieu Sylvain Simard, qui était responsable de la campagne de souscription du projet.  En plus d'avoir une pensée pour Fabienne Desroches, M.Simard a remercié tous les commanditaires qui ont rendu possible le projet.  « Ce fut assez facile, les gens nous ont tellement bien accueillis ! »  M. Simard a reconnu également que le quartier où est située la salle, le centre-ville, va profiter de ses retombées.


« Mission accomplie et de brillante façon ! »
, s'exclamait le député de Richelieu Sylvain Rochon.  « On s'est offert une salle magnifique en plus de sauver un édifice patrimonial Art déco qui a oscillé tout au long de son histoire entre marché et salle de spectacle.  Heureux surtout qu'on est conservé le nom de Georges-Codling, c'est un hommage à ce grand musicien. »


« Le premier mot qui m'est venu en tête en rédigeant mon discours c'est... Enfin ! »
, déclarait
Annie Goudreault, directrice de la Direction de la Montérégie, ministère de la Culture et des Communications du Québec.  « Il y a maintenant cinq ans que le ministère a annoncé la subvention de 5.2 M$ à Azimut pour la rénovation ou « reconstruction » de la salle Georges-Codling.  Et je peux dire, Wow ! »  Elle a par la suite énuméré tous les travaux qui étaient à faire pour cette mise à jour.  « Comme on dit, la salle Georges-Codling avait besoin d'amour... de beaucoup d'amour ! »

Pour consulter la programmation hiver/printemps présentée à la salle Georges-Codling, rendez-vous sur le site www.azimutdiffusion.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017