L'extrusionisme : Il serait le seul au monde à pratiquer son art


Par Stéphane Martin, vendredi 03 novembre 2017

Le Sorelois Daniel Hertel Cournoyer serait le seul artiste reconnu au monde à pratiquer l’extrusionisme. Si vous recherchez ce mot sur internet, vous ne trouverez que quelques articles référant à Monsieur Hertel Cournoyer.

Selon le dictionnaire Larousse, l’extrusion est un procédé de mise en forme des matières plastiques, qui consiste à pousser la matière à fluidifier à travers une filière. « Normalement, on peint un tableau sur une toile en appliquant la peinture du fond vers l’avant. Moi comme toile, j’utilise un tissu ouvert, une espèce de carrelage. Je réalise mes œuvres en commençant par l’arrière et je pousse les différentes couches de peinture au travers le carrelage et ça fait des extrusions. Je suis le seul artiste extrusioniste au monde, il n’y a personne d’autre qui fait ça », explique Daniel Hertel Cournoyer.

Le Sorelois a quitté sa région natale à 7 ans alors que ses parents ont émigré aux États-Unis. À l’âge adulte, l’artiste a parcouru beaucoup de chemin en habitant dans une douzaine de villes réparties dans 5 pays. Cette vie de nomade l’a amené à exposer un peu partout dans le monde. À la longue liste des villes qui ont accueilli les œuvres de Monsieur Hertel Cournoyer, notons au passage Brisbane en Australie, Osaka au Japon, Amsterdam, New York, Londres, Cleveland, Houston, Toronto et Montréal.

Selon lui, un artiste est capable de s’adapter à toutes les situations et est en mesure de créer malgré ce qui lui arrive. Ainsi, il a combattu un cancer de la langue au cours des dernières années. « Pour les traitements, ils moulent un masque sur notre visage afin de nous éviter de bouger. Ironiquement, ces masques sont pleins de petits trous, exactement comme la matière première que j’utilise pour mes tableaux. Je me suis dit qu’il fallait absolument faire quelque chose avec ça, j’ai demandé à l’hôpital de m’en donner quelques-uns et j’ai créé des œuvres à partir de ça. Comme les masques sont moulés sur les visages des gens, ils sont différents et ont une personnalité. C’est une belle façon de faire la paix avec la maladie que de transformer tout ça en œuvre d’art ».

Daniel Hertel Cournoyer est de retour à Sorel-Tracy après avoir joué au globe-trotter pendant 50 ans. Il continue de pratiquer son art dans son atelier situé au sous-sol du Centre Sacré-Cœur. « C’est un retour aux sources. C’est drôle, mon atelier se trouve à trois portes de la maison où j’ai grandi sur la rue Hôtel-Dieu ».

En tout temps, il est possible d’entrer en contact avec l’artiste via l’adresse courriel suivante : maisonhertel@gmail.com

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017