« Lettre ouverte »
Azimut
Diffusion – Salle Georges-Codling :
une belle réussite
-
Jocelyn Daneau
Le 28 octobre
2012, alors chroniqueur au
SorelTracy Magazine, j'ai fait
ce que j'avais annoncé
publiquement, j'ai voté OUI
au référendum pour la rénovation
du Marché Richelieu. Le oui
a gagné et les travaux en
question, après moult
péripéties, ont finalement
abouti à l'automne 2017 avec
l'ouverture du Marché des
arts Desjardins et surtout,
de la salle de spectacle
Georges-Codling.
Ainsi, en ce 6
avril 2018, pour la première
fois depuis sa réouverture, au
gré des aléas de la vie, j'ai pu
assister à un spectacle dans la
salle Georges-Codling, soit
celui de Brigitte Boisjoli
chante Plamondon. C'est
une très belle salle et nous
pouvons être collectivement
fières du résultat obtenu par
l'équipe d'Azimut Diffusion, qui
a été le maître d'oeuvre de ce
projet majeur de rénovation.
Félicitation
aussi à la ville de Sorel-Tracy
qui a notamment gardé le cap sur
le contrôle des coûts de ce
projet. Bravo à l'architecte
Éric Champagne qui en dépit de
plusieurs polémiques – celle de
la marquise de verre, de la
couleur de la brique - et des
multiples recommencements de
plan a su proposer un design qui
fera honneur à la ville de
Sorel-Tracy et à son
centre-ville historique dans les
années à venir.
Bravo à tous
ceux et celles, notamment les
entrepreneurs, qui de près ou de
loin ont contribué au succès de
ce projet. Je pense
particulièrement aux membres de
l'ex-comité du OUI de 2012 que
l'on a eu tendance à oublier
avec le passage du temps : Émile
Parent, Corina Bastiani, Claude
Himbault, Sophie Chevalier,
Dominique Ouellet, Jacinthe
Sirois, Michèle Lacombe, Marcel
Robert, Nicklaus Davey et
combien d'autres que j'oublie;
sans oublier l'ex-maire, M. Réjean
Dauplaise qui à l'époque,
partisan du projet de
rénovation, a tranché en faveur
de la tenue d'un référendum dans
l'espoir de la ville qu'il aime
profondément puisse aller de
l'avant.
Non, je
n'oublie pas notre ex-député,
M. Sylvain Simard, partisan de
longue date du projet de
rénovation et qui a ensuite
présidé une campagne de collecte
de fonds pour en compléter le
financement.
Certes, un
projet de rénovation comme celui
du Marché Richelieu réserve
toujours son lot de surprises.
Manifestement, il y a encore
beaucoup de travail à faire sur
le bâtiment, notamment au niveau
du premier étage et des
accès-sorties. Cependant, le
temps et des budgets
supplémentaires devraient faire
de cet endroit, un
incontournable de notre vie
culturelle régionale.
À ce titre, ce
qui m'a particulièrement
impressionné de la salle
Georges-Codling, ce sont ses
qualités acoustiques. Je ne suis
pas un spécialiste du son ni un
groupie qui coure les salles de
spectacles de par le monde. Mais
pour ceux que j'ai eu l'occasion
de voir et d'entendre, j'ai
toujours été ennuyé par le bruit
qui prenait souvent le dessus
sur la musique et donc, qui
enterrait souvent les paroles
chantées.
Dans le cas du
spectacle de Brigitte Boisjoli,
c'était le phrasé qui dominait,
laissant toute la place comme il
se doit à sa magnifique voix. Un
enchantement qui ne peut qu'être
possible que grâce aux qualités
acoustiques de la salle;
d'autant plus par exemple, que
le violoncelle utilisé avait la
liberté de nous rendre le
travail de ses cordes. Je me
suis même dit à un moment donné,
qu'Azimut Diffusion devrait
offrir des spectacles d'opéra.
En bout de
piste, la ville de Sorel-Tracy
avec le Marché des arts
Desjardins vient de se doter
d'un excellent équipement
culturel pour contribuer à son
développement économique et
assurer son rayonnement au-delà
de la région de Pierre-De Saurel.
Avec le
passage du temps et l'excellence
démontrée depuis toujours par
Azimut Diffusion comme
gestionnaire de spectacles,
gageons que la scène Georges-Codling
deviendra rapidement un
incontournable du circuit des
spectacles au Québec. C'est
toute notre communauté qui en
profitera.
Jocelyn
Daneau,
jocelyndaneau@gmail.com |