Clément Couture livre sa dernière pinte de lait après 41 ans de service


Par Stéphane Martin, mardi 24 juillet 2018

Le métier de laitier est en voie de disparition au Québec et la région de Sorel-Tracy voit Clément Couture tirer sa révérence après 41 ans de service.

Celui qui est devenu laitier au début de l’âge adulte ne s’attendait pas à faire aussi longtemps dans le domaine. « Je voulais faire ça quelques années. Je reprenais le circuit d’un homme qui avait fait 8 ans de livraison et je trouvais ça énorme. Finalement, j’ai fait 5 fois plus longtemps que lui », raconte en riant celui qui est connu comme le laitier de Sainte-Anne-de-Sorel où il y avait la majeure partie de sa clientèle.

Monsieur Couture estime qu’en 41 années, il n’aura manqué qu’une seule journée de travail.  « Lors du décès de mon frère, j’ai pris une journée de congé pour assister aux funérailles. Aussi, lors d’une journée de tempête, il m’a été impossible de terminer mon circuit jusque dans le bas de Sainte-Anne-de-Sorel, mais sinon j’ai toujours été fidèle au poste. J’ai même déjà installé des chaines sur mes roues afin d’être capable de livrer l’hiver », ajoute-t-il.

Le laitier était apprécié de toute sa clientèle qu’il tient d’ailleurs à remercier. « J’ai connu beaucoup de monde pendant toutes ces années. C’est évident que ma clientèle a diminué avec le temps. Au début de ma carrière, j’avais 450 clients et j’ai quitté le métier avec un peu plus de 200. Certaines familles me laissaient les clés de leur maison pour que je livre pendant leur absence. Il y en a même qui me disait de vérifier l’inventaire et de laisser des œufs et du fromage s’il en manquait. C’est un service privilégié que l’on ne retrouverait pas dans les grandes villes, c’est une belle relation de confiance et je remercie tout le monde pour ces belles années ».

C’est à titre de préretraité que Clément Couture tourne la page sur le métier de laitier. Il demeure dans le transport alimentaire à raison de 4 jours par semaine pour Aliments Sorel.  « J’avais besoin de changement, je voulais mes fins de semaine complètes aussi. C’est Bruno Cournoyer qui prend la relève. Il connaît déjà très bien le métier et j’ai une entière confiance en lui », de conclure Monsieur Couture qui est d’avis que le métier de laitier va toujours bien dans la grande région de Sorel-Tracy avec 5 laitiers toujours en poste.

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018