Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy
L’exercice se conclut avec un surplus budgétaire de près de 7 500$


Benoît Gauthier, Pierre Desgranges, Sylvain Descheneaux et Serge Péloquin qui sont respectivement, directeur général de la Corporation des fêtes du 375e, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, président des fêtes du 375e et maire de Sorel-Tracy.


Par Stéphane Martin, mercredi 28 mars 2018

Élus municipaux, partenaires et membres de la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy étaient réunis lundi afin d’assister au dépôt du bilan de l’événement qui a enregistré un surplus budgétaire de 7 490$. La somme sera remise à la Ville de Sorel-Tracy qui en disposera à sa guise.

D’entrée de jeu, le président des fêtes a partagé son sentiment du devoir accompli. « Quand nous avons démarré cette belle aventure, nous voulions que ces fêtes soient rassembleuses et, surtout, qu’elles soient accessibles à toute la population. […] Je désire remercier nos nombreux partenaires. Plus de 60 entreprises, la très grande majorité de Sorel-Tracy, ont contribué au financement des fêtes. […] J’adresse également mes remerciements à tous les bénévoles qui se sont dévoués pour faire de ces fêtes un succès. […] J’espère que les citoyens en conserveront un excellent souvenir et un grand sentiment de fierté », commente Sylvain Descheneaux.

Les différentes activités proposées auront généré en moyenne un taux de participation de 10 000 personnes. L’événement Rendez-Vous 2017 qui se tenait les 14, 15, 16 juillet au quai Catherine-Legardeur aura été le plus populaire en attirant près de 20 000 festivaliers venus admirer les 5 grands voiliers qui ont fait escale à Sorel-Tracy.

« Ç’a été un événement à portée touristique importante. Ç’a été une belle expérience, mais surtout une belle opportunité de contact avec les gens de l’extérieur qui ont eu l’opportunité de découvrir notre belle ville. C’est extrêmement positif », relate le directeur général de la Corporation des fêtes, Benoît Gauthier.

« Cela aura été une occasion en or pour célébrer notre histoire et notre patrimoine. Pour le positionnement de notre industrie touristique, ces fêtes du 375e anniversaire ont établi un jalon important de son déploiement. Tout cela augure bien pour l’ouverture prochaine de Statera », de renchérir le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.


Sylvain Descheneaux, Benoit Gauthier et Serge Péloquin

Le legs que la Ville n’a jamais reçu

Au cours de l’année 2017, la Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy a dû faire son deuil du legs qu’elle aurait aimé pour la population qu’aurait été l’illumination du pont Turcotte. Le gouvernement provincial n’ayant pas répondu présent pour le financement d’un tel projet, l’argent mis de côté par la Ville servira à deux autres projets.

« Le premier choix est d’aménager l’accès du pont Turcotte pour des raisons de sécurité des piétons et des cyclistes. Nous allons redonner aux citoyens un espace revisité avec un nouveau design et surtout, sécuritaire autant du côté est que du côté ouest », explique le maire Péloquin.

« L’autre projet est de doter le quai Catherine-Legardeur de quais à plus bas niveau pour y accueillir de petits bateaux et permettre aux plaisanciers de bénéficier du centre-ville. Il s’agira d’espaces gratuits pour quelques heures. Il n’est pas question d’accoster pendant des nuits […] à ce moment, les gens seraient recommandés à nos services de marina ».

Il a été permis d’apprendre que les installations serviraient également pour y accueillir des bateaux de croisière. Une nouvelle entente avec la compagnie Navark devrait être divulguée sous peu lors d’une conférence de presse. La compagnie AML ferait également des escales occasionnelles à Sorel-Tracy.

Le bilan complet des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy peut être consulté à l’adresse suivante : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/images/pdf/375e/Bilan_fetes_375e_Sorel-Tracy.pdf

    
PUBLICITÉ GOOGLE

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018