«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique,
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

Le Québec a tous les outils... on attend quoi et qui ?

Sorel-Tracy, Hiver 2019

Lettre ouverte de Jean Rajotte

Le Québec a un territoire immense, le plus vaste parmi les provinces canadiennes. Ajoutez-y une partie du Labrador qui nous a été amputé arbitrairement en 1927 par le Conseil privé de Londres pour être cédé à Terre-Neuve (colonie anglaise jusqu’en 1949), avec la complicité du gouvernement libéral de Mackenzie-King d’Ottawa… Sur son territoire réside une population très active, entreprenante et affairée. Celle-ci n’est-elle pas sa principale richesse tout azimut, une FORCE tranquille qui est en marche vers un avenir meilleur selon des VALEURS qui sont bien à elle.

Le Québec a des richesses, des ressources naturelles presque inépuisables : l’eau, la forêt, la terre et aussi le «vent » et que dire de son sous-sol, très riche en minerais qui fait l’envie et fait saliver les investisseurs d’ici et à l’échelle planétaire.  Nommez-moi une contrée au monde, de notre dimension, pourvue de telles richesses et habitée par une population aussi déterminée et fonceuse, peu nombreuse, qui peut rivaliser avec nous? Sommes-nous conscients de notre potentiel et de notre force comme nation et peuple! Notre situation géographique fait de nous un pôle incontournable pour le commerce, les échanges et la diffusion de notre CULTURE et de notre savoir-faire : intérieur (est-ouest) et extérieur (Europe-États-Unis-les pays émergents asiatiques).

Le Québec est FRANCOPHONE, la langue française c’est notre IDENTITÉ, notre personnalité et notre originalité en terre d’Amérique. Nos ancêtres et nous présentement réalisons tout un exploit de ténacité et de vigilance en demeurant toujours présents, encerclés par une mer anglophone. Ça aussi il faut en être FIER et reconnaissant. Le Québec a une histoire riche et palpitante, mais nous la connaissons très peu et mal. Faire abstraction de celle-ci c’est se confiner à l’ignorance et à tuer la FIERTÉ et le patriotisme qui doivent nous habiter. L’avenir de notre NATION «distincte» ne le commande-t-il pas!

Le Québec est une terre de grande créativité ; l’ingéniosité, l’inspiration et l’imagination de nos artisans, de nos artistes, de nos auteurs et de nos chercheurs se propagent et rayonnent à travers la planète. Il n’y a qu’au Québec que nous rencontrons d’une façon si concentrée et talentueuse autant d’audaces, de belles ˝folies˝, d’innovations et de réussites.

Le Québec est une société de la main tendue, inclusive et accueillante. Cette valeur nous a été transmise, en partie, par nos frères, les premières NATIONS qui furent ˝recevantes˝ et hospitalières à notre égard. Nous voulons partager avec tous, mais sans les ACCOMMODEMENTS ˝déraisonnables˝.

Notre esprit de débrouillardise conjugué avec l’adversité à développer des traits majeurs de notre caractère : l’indépendance d’action, l’audace, l’esprit inventif et notre entraide légendaire.

Avec un tel bagage, qu’est-ce que nous attendons pour prendre notre ENVOL, seul, se détacher du carcan fédéral, de ce paternalisme vieillot et suranné. D’ailleurs le ROC nous ignore de plus en plus, nous sommes le caillou dans le soulier, on les fatigue! Au plan démographique, notre poids diminue sur la scène canadienne, nous composons à peine 23,7 % de la population globale canadienne. Nous ne détenons plus la balance du pouvoir. Le fameux ¨French power¨ c’est terminé.

Maintenant, au commande du Canada, nous dirige le frêle, l’indécis, l’arriviste, monsieur ``m’as-tu vu``, la coquille vide, l’apôtre du multiculturalisme à outrance… Celui-là même qui ne reconnait pas les Québécois comme une NATION, mais comme une communauté quelconque vivant au CANADA. Dernier constat, il prend de plus en plus de FORCE dans le RDC : Le principe des 2 peuples fondateurs est rejeté par les tenants obtus et égarés d’un ``MELTING POT`` à l’américaine.

Quand les Québécoises et les Québécois vont-ils saisir leur DESTIN, arrêtez de se diviser, de quémander et devenir un PAYS dans le concert des nations mondiales. Il faut avoir CONFIANCE en nos moyens. Laissez-vous pas déranger et distraire par les chasseurs de sorcières, les pisse-vinaigres, les rabat-joie et les apeurés chroniques. Nous sommes quelque chose de ˝grand˝ soudés par une même VOLONTÉ … Le Québec, une NATION en marche, personne ne l’arrêtera…

JEAN RAJOTTE, Enseignant (histoire) à la retraite.

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018