2018 dans l’œil de Stéphane Martin


Par Stéphane Martin, jeudi 03 janvier 2019

L’année électorale qu’aura été celle de 2018 restera gravée dans ma mémoire longtemps. Le 1er octobre la Coalition Avenir Québec dirigée par François Legault a fait le grand ménage de la scène politique mettant fin à plus de 50 ans d’alternance entre les rouges et les bleus pour diriger la province.

Les électeurs de Richelieu auront choisi d’embarquer dans cette vague de changement en remettant leur confiance au candidat de la CAQ, Jean-Bernard Émond, qui aura fait preuve de persévérance en étant à sa 3e tentative afin de reprendre la circonscription aux mains des péquistes.

Rapidement, Monsieur Émond s’est vu ajouter de nouvelles fonctions à son travail de député. Il est adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour le volet formation professionnelle, il est membre de la Commission de la culture et de l’éducation ainsi que de la Commission des finances publiques.

Jean-Bernard Émond est membre fondateur de la Coalition Avenir Québec et a été assermenté officiellement comme député de Richelieu le 16 octobre dernier.

Outre l’élection provinciale, certains événements me viennent immédiatement en tête lorsque je repense à l’année 2018.  Puisque dans les médias une nouvelle dure en moyenne 24h, voilà l’importance de se souvenir au moins une fois par année.  Je vous présente bien humblement ma revue de l’année 2018 au service du SorelTracy Magazine.

Sur une note positive

Le vice-président de Construction Sorel, Sylvain Descheneaux, n’a pas manqué d’imagination pour mener à bien la restauration du phare de l’île du Moine de Sainte-Anne-de-Sorel. Pont de glace et transport par hélicoptère étaient au menu dans ce dossier.
http://www.soreltracy.com/2018/mai/29m.html

La mère du patineur Charles Hamelin, Manon Goulet, nous a fait lever tôt un samedi matin de février pour assister à la qualification de 1 000 mètres en patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Une quarantaine de convives ont passé par toute la gamme d’émotions dans ce petit sous-sol de la rue Sheppard à Sorel-Tracy.
http://www.soreltracy.com/2018/fev/17f.html

L’église Marie-Auxiliatrice est convertie en microdistillerie. C’est en octobre que les premières bouteilles de gin et de crème de menthe produites à Sorel-Tracy ont pris le chemin pour les tablettes de la SAQ. Quotidiennement, la microdistillerie Les Subversifs produit en moyenne 4 000 bouteilles d’alcool.
http://www.soreltracy.com/2018/oct/17o4.html

Parents-Secours et Taxi-Coop de Sorel-Tracy se donnent la main afin de veiller à la sécurité des enfants sur le territoire. Cette initiative est une première au Québec et risque de faire des petits ailleurs en province. 
http://www.soreltracy.com/2018/oct/29o.html

La jeune Chloé Morlay-Alain fait bannir les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de l’École secondaire Fernand-Lefebvre et de l’École secondaire Bernard-Gariépy. Il lui aura fallu moins d’un an afin que son rêve se concrétise.
http://www.soreltracy.com/2018/dec/10d.html

Politique 

En plus des nouvelles générées par la campagne électorale provinciale, la scène fédérale aura retenu l’attention en 2018. D’autant par la présence d’un député du Bloc québécois qui se sera retrouvé au cœur d’une tourmente qui aura duré plusieurs mois. Claquage de portes, tentative de fonder un nouveau parti et l’arrivée d’un nouveau poulain à la course pour la chefferie auront marqué l’année politique de Louis Plamondon.

Louis Plamondon se retire du caucus du Bloc québécois
http://www.soreltracy.com/2018/fev/28f2.html

Fondation d’un nouveau parti par Louis Plamondon et les autres démissionnaires
http://www.soreltracy.com/2018/mai/1m.html

Le député Plamondon se réjouit de la candidature de Blanchet
http://www.soreltracy.com/2018/nov/26n.html

L’année 2018 s’est terminée par une séance de lavage de linge sale en public pour les maires de la MRC Pierre-De Saurel. Le résultat de cette bisbille fait en sorte que le budget 2019 n’a pas été adopté tel que prévu.  
http://www.soreltracy.com/2018/dec/3d5.html

Affaires

2018 marque la première année d’opération de Statera à Sorel-Tracy. Une année où différents membres des médias ont participé à l’expérience qui doit amener des retombées économiques pour la région.
http://www.soreltracy.com/2018/juin/29j.html

Première année d’opération de Statera : Un bilan de 11 500 visiteurs, dont 10 000 payants
http://www.soreltracy.com/2018/nov/19n4.html

Transaction importante de Lussier Dale Parizeau et Trinome Conseils
http://www.soreltracy.com/2018/aout/8a.html

Éducation et culture

Face à l’augmentation de la population, notamment de jeunes familles, la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu entamait en 2014 une démarche afin d’agrandir l’école primaire. Quatre ans plus tard, ces travaux d’agrandissement étaient officiellement inaugurés.
http://www.soreltracy.com/2018/mai/23m1.html

C’est en 2018 que le Festival de la gibelotte devient le Gib Fest.
http://www.soreltracy.com/2018/mars/7m.html

Le Gib Fest a attiré plus de 15 000 personnes.
http://www.soreltracy.com/2018/juillet/16j6.html

Une œuvre de l’artiste Pierre Girard sur une pièce d’un dollar.
http://www.soreltracy.com/2018/fev/4f.html

Décès marquants

Décès de Richard Saint-Germain
http://www.soreltracy.com/2018/aout/21a.html

Décès de Claude Saint-Germain
http://www.soreltracy.com/2018/sept/25s.html

Décès d’Élaine Zakaïb
http://www.soreltracy.com/2018/oct/2o.html

Décès de Michel Beck
http://www.soreltracy.com/2018/nov/21n9.html

Société, communautaire et scientifique

La nouvelle se sera répondu comme une trainée de poudre en début décembre alors que la femme extrêmement appréciée qu’est Fabienne Desroches annonce qu’elle quittera ses fonctions de directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy à la fin de la présente année scolaire.
http://www.soreltracy.com/2018/dec/3d1.html

Il faudra s’y faire, 2018 représente l’année de la légalisation du cannabis au Canada. Dans la région, les experts misent sur la prévention.
http://www.soreltracy.com/2018/nov/2n1.html

Une année importante que celle de 2018 pour l’équipe du Recyclo-Centre qui a effectué divers changements afin de mieux se concentrer sur la mission première de l’entreprise qu’est l’insertion sociale auprès des 16 à 44 ans. Parmi ces changements, notons cette cure de jeunesse au magasin.
http://www.soreltracy.com/2018/juin/7j2.html

Courte éclipse lunaire le 31 janvier
http://www.soreltracy.com/2018/jan/31j6.html

 

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018