mercredi 13 mars 2019

L’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre se renouvelle pour mieux assumer son mandat

L’organisme réitère son désir de passer à l’action avec une volonté renouvelée pour améliorer la qualité de la pêche au lac Saint-Pierre.

Berthierville, le 10 mars 2019. – Un vent de renouveau souffle sur l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre (AFC-LSP) qui a récemment reconfiguré son conseil d’administration afin de dynamiser la prise de décisions et d’assurer la mise en place d’un plan d’action à long terme.

Notre objectif principal demeure essentiellement d’assurer une qualité de pêche sportive au lac Saint-Pierre par une gestion durable des ressources naturelles. Ce rôle implique des actions de protection, de valorisation, d’éducation et de concertation. C’est pourquoi l’AFC-LSP a investi énormément d’énergie lors de la saison hivernale 2018-2019 pour sensibiliser et éduquer les pêcheurs sur la situation des différentes espèces de poissons d’intérêt sportif du lac, notamment la perchaude. D’ailleurs l’AFC-LSP appuie le moratoire sur la pêche à la perchaude tant qu’il sera nécessaire au rétablissement de cette population.

Au cours de la saison hivernale 2018-2019, l’AFC-LSP a également fait de l’éducation sur les techniques de pêche les plus efficaces à adopter. Pour y arriver nous avons pu compter sur la collaboration entière du personnel régional du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui participent pleinement à la réflexion et aux actions entreprises pour la protection du lac. Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rendu possible grâce au Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec. Nous remercions également l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre, les centres de pêche et les pourvoiries pour leur collaboration.

L’AFC-LSP a aussi procédé récemment à l’embauche d’un coordonnateur de projets qui vient ainsi concrétiser une volonté accrue d’agir, notamment par la réalisation d’aménagements fauniques qui permettront d’augmenter la productivité du lac et la restauration d’écosystèmes soutenant la pêche sportive.

Toutes ces actions visent à dynamiser la pêche sportive au lac Saint-Pierre et à faire profiter aux gens de la région de cet écosystème exceptionnel qu’est le lac Saint-Pierre.

Source : Aire faunique communautaire du Lac Saint-Pierre

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019