Ferme à vendre : Fermeture de L’Envolée sauvagine


Par Annie Bourque, lundi 25 mars 2019

La nouvelle a été annoncée sur Facebook. « Nous avons des pigeons vivants, à l’unité ou en couples…de l’équipement, de l’expertise et des clients », ont écrit Mélanie Blain et Yan Thibodeau, les propriétaires de la Ferme L’Envolée Sauvagine qui ferme ses portes.

« C’est fini », a confié la semaine dernière Mélanie Blain, triste de la tournure des événements.   Depuis 2014, le couple, tous deux des éducateurs spécialisés, réalisaient un rêve. Leur ferme de Saint-Aimé élevait plus de 350 pigeons et aussi des dizaines de dindons, jusqu’à l’an dernier.

Avec deux jeunes enfants d’âge primaire, Mélanie et Yan ont vécu des jours heureux sur ce lopin de terre ou s’envolaient en toute liberté leurs pigeons lors de chaudes journées d’été. Sur la pente, en arrière de la grange grise, je revois encore ces dindons qui rivalisaient de vitesse pour se rendre au bord de la rivière Yamaska.

La chanson de Nicole Martin « Il était une fois des gens heureux »…c’était eux, je me disais ce week-end.

Décision difficile

Leur décision n’a certes pas été facile. Travailler à temps plein, gérer leur ferme et des clients…à un moment donné, la santé devient plus importante.

Le commissaire agricole Alain Beaudin, joint plus tôt au téléphone s’est dit triste pour le couple. « Je comprends que c’est un choix personnel et d’ordre familial. Ils ont réussi à développer un produit de niche de haute valeur ajoutée », commente-t-il.

Leurs pigeons se sont trouvés sur les tables des plus grands restaurateurs dont La Maison Boulud, le Ritz Carlton, le Toqué et chez nous, Au Fougasse.

M. Beaudin fait tout son possible pour trouver quelqu’un intéressé à prendre leur relève. « L’équipement est là, le démarchage aussi et c’est prouvé que cela fonctionne.  J’en retiens une leçon, ajoute-t-il, peut-être n’ont-ils pas été suffisamment accompagnés? »

Réactions

Sur Facebook, les réactions étaient nombreuses. Un restaurateur s’est montré intéressé par l’acquisition de quelques pigeons. Des clients témoignaient de l’affection pour le couple et exprimaient leurs encouragements.

« C’est un deuil à faire, dit Mélanie, sur une belle partie de notre vie. »

    
PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019