LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2015 22:23

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

QU'EST-CE QU'ON MANGE ?
avec Annie Bourque
mercredi 16 septembre 2015

mercredi 16 septembre 2015

Plaisir Gourmand

Nouvelle chronique cet automne où je concocte pour vous des recettes à la fois simples, faciles et surtout savoureuses. C’est le temps des prunes. Elles sont en vente dans nos marchés d’alimentation ou dans les kiosques et légumes de la région (Chemin des Patriotes, Freddies).

Quand je suis arrivée à Sorel-Tracy, il y a déjà 13 ans, j’avais un superbe prunier dans ma cour. Je me rappelle encore très bien de ce moment-là. Ma fille aînée se traînait à quatre pattes sur l’herbe alors que je suis grimpée sur une chaise en train de cueillir ces précieux fruits.

Au même moment, Ricardo publiait sa revue dans laquelle j’ai trouvé cette confiture aux prunes au porto. Et depuis, je l’offre en cadeau à la famille et aux amis. Tous m’en redemandent! Pour moi, c’est un bonheur de leur procurer ce plaisir gourmand. Bon appétit! Annie

Confiture au porto (de Ricardo)

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 35 minutes

Rendement : 4 bocaux de 250 ml (1 tasse)

Ingrédients

1.5 litre (6 tasses) de prunes bleues ou noires mûres, dénoyautées et coupées en dés

1 litre (4 tasses) de sucre

½ tasse de porto

½ tasse de jus de pomme

Le jus d’un demi-citron

3 clous de girofle

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition, en remuant constamment. Cuire à feu vif en remuant fréquemment pendant environ  25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Faire le test de l’assiette (voir note). Verser dans des pots stérilisés.  

Note : Le test de l’assiette permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de débuter la cuisson des confitures, déposer une assiette au congélateur pour qu’elle soit bien froide. Après le temps de cuisson suggéré, retirer la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposer environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur l’assiette. Remettre aussitôt l’assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la confiture n’est pas assez consistante, poursuivre la cuisson quelques minutes et répéter le test plus tard.

N’hésitez pas à votre tour de me partager vos commentaires et vos suggestions de recettes à :

Annie Bourque
abourque@soreltracy.com

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2014