Courriel Saurelois
Une chronique sur l'histoire de Sorel
de Roland Plante

22 octobre, 2018

En collaboration avec :

Montigny – origine de Paul Hus
Recherches : Roland Plante et Madeleine Blanche Lussier

Paul Huë aussi nommé Hus est originaire de Montigny en Normandie. Montigny est située dans la forêt Roumare, sur un plateau entre les rivières Cailly et la Seine, à neuf kilomètres de Rouen.

Elle doit sa fondation à des défrichements exécutés par des moines de Saint-Georges. Au mois d’août 1269, les Emmurées reçurent du roi Saint-Louis, 60 acres de terre pour y établir une grange et faire de la culture dans les essarts de la forêt de la forêt de Romure. Elles obtiennent en même temps le droit d’y entretenir à perpétuité 30 vaches et 200 moutons. (Emmurés veut dire cloîtrées).

Au Moyen-Âge, les tisserands avaient le droit de prendre des hêtres dans la forêt pour monter leur métier. Ils avaient le privilège de tendre leur filet dans la forêt pour prendre des perdrix à charge de payer quatre deniers par filet.

Une excellente variété de pommes porte aussi le nom de Montigny.

Le fief de Montigny fut vendu en 1507 à Guillaume la Vieillle, grainetier de Rouen, qui prit aussitôt la qualité de seigneur de Montigny. Ce bourgeois acquit au moyen d’une rente annuelle de 50 sous au prieuré de St-Michel-du-Mont-Gargan qui ne se réserva que les dîmes.

Une tradition non-confirmée, prétend que Montigny fut peuplée après un incendie de forêt, ce qui expliquerait le nom de Montigny, ce qui signifierait Mont-de-Feu, (Mont Ignis).

L’église a pour patron St-Ouen, archevêque de Rouen. Elle fut construite au XVIième siècle. Les fenêtres, assez remarquables offrent des vitraux du temps. Ses médaillons furent vendus au musée des Antiquités. Ses deux chapelles ont disparues.

Le château, voisin de l’église, fut construit pendant les deux derniers siècles. Son puit a une profondeur de 100 mètres.



Le fief contenait les hameaux Le-bout-de-la Ville, le Grand-Essart, Le Petit-Essart, Le Foriel et le Vauchiel.

Monsieur Raymond Paul, de Lowel, Massachuset a obtenu ces informations de la secrétaire de la mairie.

Les Hus de l’histoire

Armand Thomas Hue de Miromesnil (1723-1796) fut le plus célèbre des marquis de Miromesnil. Il est né dans le Loiret, une région autour de la ville d’Orléans. Il fut garde des sceaux du roi Louis XVl. Les sceaux étaient les empreintes en cire ou en métal que l’on opposait sur un document officiel pour en assurer la validité.

Comme magistrat, il s’opposa à la réforme de Maupeou. Cette réforme avait l’appui du roi et voulait simplifier et corriger le système judiciaire mais connut des insuffisances et des scandales.

Armand Thomas supprima la «question obligatoire», torture infligée à un inculpé avant de le juger

Les terres de Miromesnil furent érigées en marquisat en 1689.

Jean-François Hue ou Hu, (1751-1825), peintre français de paysages et de scènes marines. Plusieurs de ses toiles sont exposées aux musées de la marine à Paris, à Versaille, etc..

Georges Hüe (1858-1948) né à Versaille, écrivain et compositeur. Il composa surtout de la musique de chambre dont un très beau Thème varié pour alto.

Plus de 80 Hüe sont morts pour la patrie pendant la guerre 1914-1918.

Le nom Hüe, Hus est assez courant dans l’Île-et-Vilaine, la Manche et du Nord.

Photos : Raymond Paul, Marc Paul et guide touristique de Rouen et Normandie.

Source : Roland Plante, Courriel Saurelois

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018