LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : mardi 01 mars 2016 15:31

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
Pêle-mêle !, avec Laurent Delainey

mardi 01 mars 2016

Jacques Rondeau, un autre grand qui se dévoue depuis 25 ans

--- Jacques Rondeau préfère l'ombre au soleil.  N'aime pas être en avant-plan mais lors du premier Gala reconnaissance du CSBR, il a bien fallu qu'il accepte qu'on souligne solennellement son implication dans les sports.  Il est instructeur hiver comme été depuis plus de 25 ans au soccer et au basketball principalement. 

Sa carrière a débuté en 1990 alors que sa fille jouait dans la catégorie récréative. En 1992, avec deux amis, il devient instructeur de l'Alliance Sorel-Tracy catégories U9 à U16.  Il dirige surtout les filles Classe A et AA. L'hiver, il oeuvre depuis bientôt 10 ans en soccer intérieur dans les deux polyvalentes pour les catégories Benjamin 1-2 jusqu'au Juvénile 5.

Au basketball , il a débuté fin des années 90 chez les filles Benjamin A et AA jusqu'au niveau Cadette.  En 2005,il est redevenu instructeur au soccer intérieur, le basketball '' de jour et de nuit '' devenant un peu trop lourd.  Il a même été instructeur à l'inter- crosse une année à la polyvalente Fernand-Lefebvre.  Son projet de créer une ligue a avorté.  Il applaudira certes le retour de la crosse dans la région que Gilles Péloquin a dans ses nombreux projets. 

Ces dernières années, il a été instructeur, directeur de catégories et vice-président du C.S.B.R.  L'année dernière, Jacques a voulu tirer sa révérence du soccer Alliance mais au début de l'été 2015, un ami lui a demandé s'il ne pouvait pas aider une jeune équipe.  Il a
accepté à condition de ne pas aller aux joutes en dehors de la ville.  C'est pas pour rien qu'on le surnomme le ''Dominique Michel'' du sport (!)

Ci-contre, on aperçoit Jacques, Claudine Douville, invitée spéciale lors du premier Gala de reconnaissance et Patrick Turgeon le directeur du Club de soccer du Bas-Richelieu et l'animateur hors-pair de cette soirée.

Philosophie de Jacques Rondeau : « Il n'y pas de joueur plus important que l'équipe.  La défaite fait partie du sport mais je ne critiquerai jamais le joueur qui a donné son 100%.  Je suis positif envers mon équipe car même dans le négatif, il y a du positif.  J'ai énormément de patience avec mes élèves.  J'ai le sens de l'humour.  Ma femme aimerait que j 'apporte cette patience de temps en temps à la maison... »

Bonne fête!
15: Gilles Émond,
16: Flore Martineau a eu 93 ans hier.
17: Mylène Doucet, Benoît Cartier, Diane-B-Gagnon, Yves Côté
18: William Beaurivage, Bob Tranchemontagne, Francine Simoneau, Claude Provost, Sandrine Faust
19: François Pagé, Jean-F Mathieu, Michel Mandeville
20: Linda Adams, Manon Champigny, Chantal Gendron, Joseph Atalla, André Comeau
21: Christianne Bérubé, Diane Beauchemin, J-Claude Mondou, Jacques Verchuère, Luc Salvas
22: Jonathan Forest, Yves Péloquin, Annette Delainey-Desrosiers(103 ans!)(sa soeur Jeannette a eu 95 ans le 14 novembre), Olivier Nadeau, Jean Letendre, Marie-Claude Delavault (de Villejuif, près de Paris)(ne demeure pas dans un des arrondissements où se sont produits les terribles événements du dernier vendredi 13)
23: Francine Moisan, Louise Guimond, Richard Leblanc, Sylvie Mercier, Marylène Côté, Robert Gauthier, Bertrand Gagné, Michel Mongeau, Laurent Cordeau, Réjean Labonté, Vincent Durocher.

--- Richard Saint-Jean, le sympathique descripteur des matches des River Kings est un fervent partisan des Bruins de Boston pour la simple et bonne raison que l'Ontarien John Wensink a joué jadis pour Cornwall.  « John possède maintenant un ranch à Saint-Louis. Chaque été il vient participer à des écoles de hockey à Cornwall.»  L'absence de Julien Corriveau, blessé, fait mal aux River Kings qui ont encaissé une 10e défaite vendredi soir au Colisée Cardin.  Samuel Carrier (1 - 4) a profité des faiblesses des Kings en participant à 5 des 7 buts des Éperviers.

--- Le Tournoi de quilles 360 de retour pour une 32e année, Donald Pelletier compte 52 ans de dévouement dans toutes sortes de ligues et de tournois de hockey, Jacques Rondeau 25 ans dans le soccer et le basketball.  Réal Morin lui, organise le Tournoi de quilles 350 puis 360 depuis 32 ans dont 10 avec l'aide de Normand Dumas.

La motivation n'est pas la même mais ce sont des exemples de constance.  Ces deux messieurs sont déjà à pied d'oeuvre depuis plusieurs semaines pour préparer leur gros gros tournoi annuel qui se tiendra au Salon 300 le 16 janvier 2016 sous la présidence d'honneur du député Sylvain Rochon.

Des départs à midi et demi, 3 heures et 6 heures. Une bourse totale de 3200$, un crédit de voyage de 1100$ de l'agence de voyages Richelieu, un bon d'achat de 300$ chez Saint-Pierre Sports et de nombreux prix de présence dont une paire de billets de hockey pour voir le Canadien seront remis en soirée au restaurant Bouf -Tifail.

« Oui le nombre de participants(192) a baissé mais personne ne jouera sur les allées 1, 2, 3 et 4 qui ont la réputation d'être plus capricieuses que les autres », de dire ces organisateurs chevronnés.


--- La photo historique de la semaine représente la première moitié de l'équipe de hockey Sorel Automobile.  Je ne reconnais moi, que M.René Cardin. Si vous pouvez en identifier d'autres : laudeney@hotmail.com

--- Si les Éperviers de Sorel-Tracy n'étaient qu'à un point du sommet du classement avant le match du 13 novembre, ce n'est pas grâce au rendement de Pierrick Martel qui n'a pas encore marqué cette saison.  Le no 36 devrait débloquer bientôt.

--- Pas une, mais deux parties parfaites samedi dernier au Salon 300:  Pierre Cournoyer, de Notaire Alex Comeau et Bertrand Bourque de Prodec.  Pierre Cournoyer a aussi obtenu le PHTI(783).  Notaire Alex Comeau et Prodec ont totalisé le p.h.s.e.(1119)et le p.h.t.e.(3062).

--- L'humour de la semaine : Avant le mariage, une femme doit faire l'amour à l'homme pour le retenir.  Après le mariage elle doit le retenir pour lui faire l'amour.(Marilyn Monroe)

--- Il est venu 140, 30 et 11 visiteurs au Club de golf Sorel-Tracy '' Les Dunes'' les 5, 7 et 8 novembre.  Dommage qu'il ait plu le 6 novembre car il faisait 20 beaux degrés.  Les nombreuses journées de pluie cet été, ont fait passer le nombre de parties jouées aux Dunes de 33533 à 32491( -1042).

--- De même que l'école Roland-Ménard a changé de nom au fil des ans pour devenir finalement le Centre d'Action Bénévole, la pharmacie Marc-Ménard portera bientôt le nom de Pharmacie Ralph-Mokbel.

--- Jordan Mailloux, selon Richard Farly, est le Brendan Callagher des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.

--- Gabriel Couture, originaire de Boucherville, est la première étoile de la semaine dernière dans la Ligue collégiale suite aux 3 buts accordés seulement en deux matches.

--- Quelle scène surréaliste vendredi dernier au cimetière de Sainte-Anne.  Alors que l'on enterrait les cendres de Jean-Paul Cardin, un quatuor d'outardes est passé dans le ciel.  STM offre toutes ses condoléances à Claudette, Pierre, Marie-Claude et tous ceux et celles qui pleurent Jean-Paul .

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2015