Entrevue avec Yanick Mongeau Le 20 août dernier, Yanick Mongeau, en charge des opérations golf au Club de golf Beloeil, après avoir trouvé du temps pour s'entraîner a complété son premier Iron man, celui de Mont Tremblant. Il a nagé 3.8 kilomètres, pédalé 180 kilomètres et couru 42.195 kilomètres. L'ancien junior des Dunes a accepté de répondre à mes questions.
P-M ( Pêle-Mêle )- Tu as dû arrêter de jouer au golf il y a quelques années en raison de maux de dos. Et là tu participes à un Iron Man ?
YM-Oui. J'ai eu la chance de rencontrer la docteure Fannie Lessard qui m'a traité, avec d'autres spécialistes et m'a permis de repratiquer mon sport préféré, le golf et même de m'adonner au cross fit puis de m'inscrire à ce Iron man.
P-M-Le Iron man de Mont Tremblant, c'est gros?
YM- Oh oui ! C'est plus de 2000 athlètes de 51 pays. C'est un événement de renommée mondiale. D'autant plus qu'il se déroule dans un décor enchanteur et fort accidenté.
P-M Tu es en charge des opérations golf au Club de Beloeil. Comment tu as fait pour allier job et entraînement ?
YM- Je dois dire que 75% des athlètes avaient plus d'entraînement que moi soit un bon 25 heures/semaine.. J'ai continué de travailler mes 6 jours par semaine au Club de golf et sur les conseils d'un ami expérimenté, je me suis entraîné de 10 à 12 heures seulement.
P-M- As - tu une compagne ?
YL-Excellente question ( ! ). Oui! Je dois lui dire merci car pour prendre part à une telle compétition il faut beaucoup de compréhension et de patience de la part de ta conjointe. Elle m'avait organisé une fête surprise le 4 juillet pour mes 40 ans. J'ai failli y renoncer pour aller m'entraîner. Vers les 8 heures et demie, un restaurant plein de monde m'attendait.
P-M- Dans un autre ordre d'idées, j'ai su que tu avais un ancien porte-couleur des Canadiens de Montréal comme élève au Club Beloeil ?
YM- Oui. Roman Hamrlik. Nous nous sommes liés d'amitié lors d'un Crossfit au Quartier 10-30, il y a 4 ou 5 ans. Il se cherchait une autre passion et je l'ai invité au Club Beloeil. Il a eu la piqûre. Des quelques rondes de golf ( 6 ou 7) que je joue par année, j'en joue une ou deux avec lui.
P-M - Quel genre d'homme est – ce ?
YM - Il ne se prend pas pour une vedette de la LNH. Il est simple. Il s'émerveille devant les petites choses de la vie. Il est généreux. Il aime rire et il est drôle. J'ai la chance de demeurer chez lui l'hiver lorsque je vais en vacances en Floride..
P-M. Revenons au Iron man. Tu penses à répéter l'expérience l'an prochain ?
YM- Je ne me suis pas inscrit encore. Tout dépendra de mon entourage. Si on me donne le ''go'', je retournerai car j'adore la discipline et la structure que l'entraînement exige.
P-M- Pour terminer, quand on pense que quelqu'un est décédé lors de ce Iron Man, dis-nous à quoi ça ressemble ces trois courses d'endurance ?
YM- Durant ces 12 heures 28 minutes et 44 secondes, j'ai dû prendre 16 Gatorades, 10 capsules de sel, 12 gels, 10 demi-bananes, 4 bouteilles d'eau, 10 quartiers d'orange, 4 Pepsis, deux wraps au poulet, 8 morceaux de gâteau à la mélasse des pretzels et j'en passe et j'en oublie.
P-M-Ta meilleure ronde de golf à vie ?
YM- J'ai joué 65 le 4 octobre 1997 lors d'un tournoi de levée de fonds pour l'équipe de golf Condord University à West Virginia. Sur un parcours moins long, j'ai joué 64 contre l'ancienne golfeuse de la LPGA Anna Acker (67).
P-M- Yanick, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Ici à Sorel-Tracy nous sommes très fiers des frères Mongeau. Félicitations pour ta performance à Mont Tremblant. Bonne fin de saison de golf!
YM- C'est moi qui te remercie de toujours t'intéresser aux nombreux anciens juniors qui ont été formés aux Dunes. Salue tous les membres des Dunes pour moi.
BONNE FÊTE !
25:Yves L'Allier, Pauline Sylvestre, Louisette Loyer, Diane Dutremble
26:Denis Lachance, Sonia Cournoyer, Jacques Destrempes, Richard Lemoyne, Joel Salvas, Pierre Cournoyer, André Laplume
27:Claudette Desrochers, Danielle Fournier, Jim Thompson, Stéphanie Bibeau
28:Marc Castonguay, Andrée Rousseau, Nathelie Plante, Jean Gadoury, Jacques Massé
29:Michel Cardin, Michel Mondou, Pierre Allard, Sylvie Beaudry, Laurier Lessard, Louise Auger
30:Louise Cardin, Francine Nadeau, Jessie Brousseau, Raymond Trempe, Denise Deschênes, André Bibeau, Frédéric Belisle, Éric Simoneau
1 oct :Richard Jutras, Bruno Vaillancourt, Ginette Bazinet, Jean Fournier
Charles Tremblay, qui a préparé deux des 6 buts des Éperviers de Sorel-Tracy contre Saint-Georges est le fils de Maurice, excellent joueur de hockey et de balle.
David Massé, deuxième étoile(1-3), lors de ce même match, va-t-il faire oublier Stéphane Roy? '' Deux styles différents mais tout aussi efficace '', de dire Jean-François Cartier.
La page d'histoire de la semaine-Début des années 70, un groupe de plus de 100 actionnaires achetait la Crèmerie Sorel qui devint la Coopérative Richelieu. Le président était M.Jean-Paul Saint–Germain, illustre citoyen de Saint-Robert.
Jeudi prochain, le 28 septembre, vous êtes invités(es) à une séance de méditation guidée au presbytère Christ Church.( delaineylucie@gmail.com )
Devinette-Pourquoi les curés ne vont pas dire la messe dans les camps de nudistes? Parce que la quête n'est pas très payante.
Michel Lacombe (à droite) recevra vraisemblablement la plaque François Bussières mercredi soir prochain au Club de golf Sorel-Tracy dans le cadre des Mardis endiablés supervisés d'aplomb par Richard Salvas. Il a une bonne avance (335 c 240). Le sympathique Ellio Seccaracia remplace Louis-Georges Ferland comme crieur des résultats du calcutta. Il prend son rôle très au sérieux.
Le nouveau président de la Fondation Roger–Bouvier, Jasmin Frappier, n'a pas mis de temps à se mettre à l'ouvrage en organisant un premier tournoi bénéfice le 21 octobre. Ci-haut M.Bouvier en compagnie de ses amis golfeurs Paul Olivier, Alfred Ouellet et Armand Lussier, de regrettée mémoire.
Ligue de poker Sorel–Tracy - Trois nouveaux gagnants ce 20 septembre : David Lahaie, Alain Gadbois et David Pétrin. Les meneurs aux points sont :Mathias Bourret(55), Martin Cournoyer(54) et David Lahaie (53).Une seule femme, Amélie Péloquin, a remporté un premier titre en 2007.
Ligue de quilles Brasserie du Colisée-Deux noms familiers cette semaine :Olivier Godin(279)(3223) et la formation Alexandre Comeau(114)(3223). Roger Charron, excellent chanteur, de retour dans la ligue, évoluera pour la Taverne du Pont. Jean-François et Linda Dumas gâtent les quilleurs de leurs produits santé.(Subway). Dans la Ligue du mercredi soir supervisée aussi par '' Monsieur Bean'', Jules -le prof- Boisvert a roulé 268 et 712. La Taverne du Pont( 786 ) et Château Langelier( 2225 ) se sont démarqués
Félicitations à Hugo Shooner qui vient d'obtenir son diplôme en administration. Son père Rodrigue ci-contre et son frère Carl, professeur, sont très fiers de lui. Et la maman, Lucie Delainey et son autre frère Yanick aussi.
Bonne semaine!
Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |