En 1968, aux Dunes et ailleurs (III)
Voici le rapport financier de la saison 1968 produit par M.Gaston Fontaine.
Terrain:$ 34 338
Visiteurs:$ 40 000
Total.....:$74 338
Dépenses :$ 41626
Profits:$33 197
Pavillon:$67 241
Dépenses:$64 670
Profits : $2571
Cuisine: $17 815
Dépenses:$15 476.
Profits:$ 2339
Profits de l’exercice financier avant amortissement :$ 27868
Au Augusta National, en 1968, Bob Goalby, j’allais dire, triomphait mais tel n’est pas le cas. Cette année-là fut appliqué le fameux règlement que si tu signes une carte erronée, tu peux être disqualifié ou tout au moins pénalisé. Or le partenaire de Roberto Devicenzo, Tommy Aaron, inscrivit 4 sur un trou au lieu d’un 3 (birdie). Le golfeur argentin ne vit pas l’impair sur sa carte et il fut pénalisé (1 coup) Il y aurait eu prolongation mais Goalby gagna.
Ce dernier reçut un tas de lettres haineuses pour avoir accepté la coupe. Il n’avait pas le choix. C’était le règlement. Tous les golfeurs se rappellent de cette gaffe. Mais, le saviez-vous, trois semaines plus tard Devicenzo remporte le Houston Champions International dans de drôles de circonstances.
Grâce à l’intervention du directeur de la PGA Jack Tuthill qui apprend que Roberto a oublié de signer sa carte. Au lieu de le disqualifier sur-le-champ, ce qui aurait été une deuxième infraction en moins d’un mois, il part à sa recherche, le trouve (ouf!) et vient lui faire signer sa carte.
Attention!
Au contraire de ce que j’ai écrit la semaine dernière, ce n’est pas en 1968 que des membres ont consenti chacun $1000 pour éviter une saisie de la banque mais en 1966. La dette était de $110 000.
Tiger est de retour! Les cotes d’écoute ont augmenté de 180 pour cent dimanche dernier lors de la 4e ronde du Tournoi Valspar. Grâce à qui? Qui? Eldrick Tont Woods. Il a beau ne pas être trop agréable en dehors des allées D’un parcours de golf, les amateurs lui vouent une admiration sans borne.
Toujours est-il que cette 2e place l’a fait passer du 388e rang au 149e. Une véritable résurrection. Le 26 novembre 2017, TW occupait le 1199e rang.
Quand reposera-t-il le geste ci-contre?
Chasse à l’éléphant blanc - Quelle triste nouvelle que la fermeture du restaurant de l’Érablière Saint-Laurent après 70 ans (1947-2017). Ci- contre une photo des premières personnalités identifiées qui sont allées se sucrer le bec là. Si vous pouvez identifier les autres, me le faire savoir : laudeney@hotmail.com.
Fait rare- Le père de Jean Denis décédé dimanche, le 4 mars dernier, se prénommait Denis (!). L’humour de Jean trouve là une explication. Pouvez- vous donner un seul autre exemple? Un Jean Jean? Un Paul Paul? Un Jacques Jacques ? Un Robert Robert?
Bonne fête!
19:Charles-Antoine Lavallée, Roger St-Germain, François Bibeau, Gérald Pontbriand, Francis
Morgan, Yvon Dalpe, Claire Côté, Bernard Turcotte
20: Raymond Jacques, Pierre Germain, Alain Rancourt, Maryse Bernier, Micheline Niquette, Hugues-Dominic Pelletier
21: Philip Demers, Diane Chénier-Beauchemin, Jocelyne Nadeau, Lisette Bourret
22:Michel Gendron, Dave Saint- Pierre, Julie Fontaine, Odette Villiard, François Bourbonnière, Daniel Langevin
23: Jean- René Aubé, Raymond Soucy, Chantale St-Germain, Christian Forest, Alicia Pelosse, Caroline Léveillée, Réal Gaudette, Richard Potvin, Gérard Crochetière, Mario Dusseault
24: Richard Charron, Lorraine Aussant, Carole Leclerc, Daniel Cournoyer, Sonia Gariépy, Jean- Philippe Grégoire, Claude St-Arnault, Benoît Rheault, Guy Fortin, Éric Martel
25: Camille Mignault, André Demuy, Marie-Claude Leduc, Dominique Larochelle, Louise Gagnon, Jean Bérubé, Gilles Paradis, Linda Mandeville
Ligue de hockey du Centre Sportif de Saint-Robert- Un premier match nul en série de fin de saison dans cette ligue composée d’un grand nombre d’agents qui voient à notre sécurité au coin des rues et sur la grand route. Lumen a nivelé la marque 5 à 5 contre Excavation Sorel. Le trio Dubé-Loyer-Ethier (11 points) s’est encore amusé. Deux buts, une passe pour
Jean-François Bérard du Exs.
Dans la 2e rencontre, défaite surprise pour la Brasserie du Colisée 7 à 4 contre Environnement KMJ grâce aux 3 buts de Patrick Sarrazin et aux 20 buts du défenseur Philippe Duchesne.
Retour sur les règlements de golf- Le règlement de faire tomber la balle de la hauteur de l’épaule est modifié. Le joueur pourra la laisser choir de la hauteur du genou. La balle qui bouge au moment où le joueur s’apprête à la frapper, n’en-courra plus de pénalité. Le joueur pourra toucher au sable d’une fosse avant de s’exécuter. Le nombre de 34 règles de 1744 est rendu à 24.
Ligues de quilles BDC- Serge Dulude a joué(263) (763) au-dessus de sa tête (sic) et permis à Toyota Lefebvre (3141) de s’approcher dangereusement de l’Animalerie Cartier au sommet du classement. Une autre formation commanditée par un concessionnaire automobiles, Deux-Rives-Chrysler, s’est distinguée(1187). Pour terminer cette chronique, voici un texte rimé inspiré par un règlement ou un point d’étique au Club de golf de Boucherville en 1961 pour illustrer une de mes gaffes.
Bonne semaine!
Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com |