Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

lundi 13 janvier 2020

Derniers souhaits pour 2020 ( VIII )



Georges Harrison : une fin de carrière comme directeur de la Margelle en douceur (la fin du tournoi de golf aidera)
Frédéric Barthe :d’autres contrats pour Airbus comme celui récemment signé avec la Chine
François Beauchemin : son orignal par année à St-Michel-des – Saints
Michel Labrie : continuer de travailler fort comme secrétaire du CGST
Paul Mongrain : refaire de la sculpture avec son ami Serge Baron


Stéphane Salvas :
que le Richelieu n’enfle pas trop le printemps prochain
Raymond DeGranpré : remporter le tournoi des 80-ans aux Dunes
Serge Cournoyer : commencer à écrire ce livre projeté il y a 40 ans
Jean -Yves Santerre : couper le chocolat au Club des 4 as…sans tricher
Claude Lefèbvre : le moins de visite possible à l’hôpital donc moins de contravention et moins de comparution à la Cour municipale

Bonne fête!

12 : Alix Vandal, Éric Nadeau, Daniel Leclerc
13 : Roger Beauchemin, Sylvie-C-Mondou, Line –L– Tremblay
14 : Serge Nadeau, Patrick -98,5– Lagacé, Monique Archambault


15 : André Lussier, André Mandeville, Raymond Girouard, Antony Courcelles, Nicole-C-Braconnier, Ghislaine Labelle, Yves Bibeau, Raymond Salvas

16 : Julie Sheridan, Francine Charland, Simon Jacques, Sylvain Proulx
17 : Réjean Plante, Germain Martin
18 : René Doucet, Lise-P-Danis, Francine Perreault, Kevin Laliberté, Claude Lalancette, Daniel Généreux
19 :J-Pierre Groulx, Jean Doyon, Nelson Sergerie, Denis Lavallée, Michel Bourbonnière, Gilles
Côté

Faits d’hiver-



Le vétéran Jean Trempe décédé le 8 janvier dernier est le dernier des vétérans qui allait prendre son Calvados à la Légion canadienne de Sorel-Tracy avant d’être transféré de la résidence Marie-Chantal à l’hôpital des anciens combattants Saint–Anne–de-Bellevue.

Dixit Jean Trempe à un journaliste de Radio–Canada qui lui demandait ses impressions lors du 75e anniversaire du débarquement de la Normandie : ¨J’allais faire une farce * …jouez au soccer, au tennis mais pas la guerre !¨ *jouez aux fesses

Le vrai nom de la Légion canadienne, dont le président est M. Denis Duguay, le saviez-vous, est Filiale 117-Général L.R.Laflèche ?  Ce monsieur a étudié au Collège Bernard ?  Qu’il était gérant de la Banque Molson* quand la Guerre de 14 éclata ?  * Cet édifice patrimonial est occupé aujourd’hui par Benoît -Léo- Théroux Assurances.

En mars 2016, je suis allé voir M.Trempe dans sa belle grande chambre de la résidence Marie–Chantal.  Les murs tapissés de photos, articles, de cadres racontaient toute sa vie. Vous pouvez lire mon texte en allant sur Les chroniques de Laurent Delainey-mars 2016.

Fête de l’hiver - Le 12 décembre, au CLSC, on a fêté non pas Noel mais l’hiver en accord avec la loi caquiste sur la laicité.

Défi Pierre-Lavoie- Hélène Gagnon tiendra une réunion d’information dans la salle Les Beaux Instants le 28 janvier prochain.  Le Grand Défi Pierre-Lavoie du 20 juin 2020 nécessitera des volontaires.

Mon mot sur le CH- Lors de la première série de 8 revers du Canadien, on invoquait les blessures de trois joueurs importants : Arnia , Byron et Drouin.  Pour la deuxième série de 8 défaites on accuse Bergevin, Julien et Molson.  Allo!


.Ligue de quilles BDC du mercredi au Salon 300 –
Non seulement Mario Dussault a réussi une partie parfaite mais Pierre Cournoyer (277), auteur aussi du PHT (774), et Jules Boisvert (278) sont venus à une quille près de jouer 300 eux aussi.  C’aurait été une grande première dans l’histoire des quilles de notre ville.

Le PHSE est allé à ÉnAIRgie M.C. (877) et le PHTE à Multi Entrepôt (2439).  Mario Dussault dit devoir sa performance à la boule que le magasinier du Salon 300 Olivier Godin a percée pour lui(!).


STM salue cette semaine le travail d’Annie Bérard, assistante de Sophie Legault au Club de golf Sorel-Tracy.  Plus de 170 personnes ont fêté la nouvelle année au milieu de somptueux décors.  Et les membres et leurs invités et les tables et les chaises étaient bien habillés(!).

Le Collège Saint-Maurice de Saint–Hyacinthe, comme l’an dernier, est en campagne de financement.  Il fait tirer 4 voyages en Thailande, aux Caraibes, à Cuba et en Nouvelle–Orléans.  Vous voulez des billets, (10$), appelez au 450 742–6112.

Pool de football de Michel Charron (Séries de fin de saison)- Tommy Saint-Germain et Dominic Duchêne (312) dominent la conférence Yergeau et Gilles Trépanier la Conférence Charron (312).


Ligue de hockey senior AAA-
Olivier Daunais qui a connu une saison de 100 points avec les Cobras de Terrebonne en 2009-2010 (40+60) en est à sa 6e équipe avec le Bellemare de Louiseville de la LHSAAAQ.  Il occupe le 3e rang des marqueurs de cette formation qui a écrasé Donnacona 10 à 2 le 3 janvier.  L’ancien porte-couleurs du Carvena de Sorel–Tracy(2011-12-13-14) a pris part à 6 (2-4) des 12 buts des siens.

Le chiffre de la semaine – Les feux en Australie auraient tué 1 000 000 000 d’animaux jusqu’ici.

LHJMQ – Le portier par excellence du circuit Midget AAA en 2016, Tommy Da Silva (6), a été échangé par les Loups de mer de Saint–Jean aux Olympiques de Gatineau.  Cette année, il n’a défendu les filets des Seadogs que 3 fois.  Si la formation maritime a accordé le plus de buts de tout le circuit junior majeur (171 buts) en 40 matches(20-20) ce n’est sûrement pas de sa faute.  Le petit-fils de Pedro Da Silva devrait connaitre plus d ’action au sein de cette équipe qui occupent le 17e rang (sur 18) de la LHJMQ.

Nouvelles des Dunes- Malgré le mauvais temps, sensiblement le même nombre de membres se sont rendus assister à la 60e assemblée générale annuelle depuis que les Dunes ont 18 trous (1960).  Le capitaine Jacques Falardeau a surpris tout le monde en annonçant qu’il se retirait.  Jacques a été 17 ans à la capitainerie dont 10 comme capitaine(1999-2019).  Il a eu droit a une ovation debout.  Marc-Antoine Guimond lui succèdera. Plus de détails la semaine prochaine au sujet de cette assemblée.


Reynald Desharnais a fait trois heures d’une route incertaine samedi dernier pour assister aux funérailles de Claudette Blais-Desrochers.

Pensée de la semaine – C’est seulement quand on a établi un rapport de confiance et de sympathie que l’on est en position d’ influencer quelqu’un.  (Diane Smelser)

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019