Chronique
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

L'album Passager de Camirand, du rock pur et dur !

(Jean Doyon) 25 octobre 2016 - Même si le lancement de son premier album a été fait au printemps dernier, ce n'est que récemment que je me suis tapé du CAMIRAND, dans le tapis lors d'un après-midi ensoleillé et que mentalement j'étais prêt à entendre ce rock pur et dur de ce musicien sorelois bien connu.

Effectivement, c'est le premier album "solo" du guitariste chanteur Pascal Camirand, qui préfère le format plus groupe (band), soit CAMIRAND, qui a pour titre "Passager". 

Dans ses communications on disaient : « un groupe de rock pur et dur, mais d’une sensibilité palpable. Avec sa voix puissante chargée d’émotion, Pascal Camirand livre une performance de haute voltige. Appuyé par des textes tirés de relation humaine qui l’entoure, sa musique est intense et authentique.»

Passager de Camirand comprend 10 titres tous en français, d'un rock puissant qui sonne très bien, une bonne production.  Il chante juste et avec expérience, en y mettant beaucoup de vie et d'émotions.

Un rock teinté d'Alice in chains, et de son propre aveu, de Chris Cornel (Audioslave, Soundgarden) au niveau de la sonorité de l'album, dont certains passages vocaux m'ont fait rappeler Bruno Pelletier, mais surtout une forte influence d'un groupe sorelois phare des années 90, Bal Mesquin qui mettait en vedette le chanteur José Riendeau, et le guitariste Stéphane Tellier.

Pascal Camirand a d'ailleurs joué avec José Riendeau à l'époque ou il faisait partie du groupe Éléphant Saoul, et il ne se cache pas pour dire en entrevue que : « J'ai appris à chanter avec Josée Riendeau.  C'est lui qui m'a montré le chemin d'écrire en français.  Ces textes en français étaient beaucoup plus fort que ceux qu'il écrivait en anglais.», se rappelait-il.

Pascal Camirand, 42 ans, a fait ses débuts avec Seasons en 1993, pour ensuite joindre Éléphant Saoul en 2000, puis former son propre groupe CAMIRAND.  « J'avais fait un démo en 2006, Mais celui-là, c'est mon premier vrai album. »  Outre Pascal Camirand à la voix principale et à la guitare, il est accompagné sur l'album de Charles Robert (basse, guitares additionnelles, harmonies vocales), Antoine Lachance (guitares et piano), Pascal Lepage (batteries, harmonies vocales et basses additionnelles), et d'un musicien invité JS Baciu.

Liste des titres de Passager de Camirand

1. C'est mon temps 04:09
2. Passager noir 04:08
3. Brûler 03:52
4. Mentor 03:38
5. La dernière fois 03:39
6. Le meilleur 03:41
7. Maintenant 04:12
8. Lacé 03:08
9. Ces désirs 03:09
10. Entre nos mains 04:26

L'album s'écoute bien, bonne entrée en matière avec C'est mon temps, de très bons riffs de guitares, originales mêmes.  Le tout est alimenté de bonnes mélodies accrocheuses.  Mes favorites sont La dernière fois, Entre nos mains et Brûler.  Bien que tout le reste est aussi agréable.  « C'est du ROCK ! », certifie Pascal.  « C'est pas trop alternatif à cause des textes et des mélodies très accrocheuses, et ça peut passer à la radio malgré des guitares prédominantes. », explique-t-il. 

« On pourrait même employer le GRUNGE, à cette façon de composer, beaucoup de variations de guitares acoustiques, et grosse guitares dans les refrains, j'aime beaucoup le tempo qui change et l'intensité qui vient dans les refrains.», complétait-il.

Pascal Camirand expliquait qu'il lui a fallu presque trois ans à préparer cet album, le temps d'écrire les chansons et de trouver du financement pour réaliser tout le projet.  « Avoir de bons collaborateurs aussi.  Charles Robert est arrivée et m'a dit " Jtrip sur ce que tu fais, on fait un album, on peaufine la musique, les textes, les arrangements et les tournures de phrases et go."  Il m'a vraiment aider dans ce projet.  Avec Clément Goulet aussi ce fut très agréable (Studio Mansion).  C'était très relax, et il aime partir de l'artiste.  C'est un bon guide et à son studio c'est très conviviale ... c'est lfun ! »

Le temps de tout mettre en place pour la réalisation de son album, le lancement au printemps, en plus d'un emploi à temps plein en enseignement, Pascal Camirand à pris l'été pour faire le plein d'énergie.  Il se dit prêt maintenant à peut-être commencer une série de concerts afin de promouvoir le disque.  Il est d'ailleurs à la recherche d'un agent de promotion pour la suite des choses.

En spectacle, il est accompagné par ses amis et complices Charles Robert, Antoine Lachance, Pascal Lepage et Serge Capistran.

On peut se procurer l'album par son site internet :

http://www.camirand.co/index.php

 

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

ARCHIVES PRÉCÉDENTES

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2016