Chronique
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
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« Jouer au Carnegie Hall, c'est une énergie différente ! » - Antoine Laporte


Archives : © Jean Doyon

Le pianiste sorelois, Antoine Laporte est revenu de New-Yok avec la tête pleine de souvenirs, en plus de vivre une expérience hors du commun, alors qu'il a offert une performance au mythique Carnegie Hall, le 19 mars dernier.  Antoine a présenté des extraits des Fantaisies de Brahms Opus 116

Après son passage, l'été dernier, à l'Académie du Adamant Music School du Vermont, pour une session d'étude avec son professeur John O'Conor, Antoine Laporte a été invité ainsi que 9 autres participants (parmi une cinquantaine de musiciens), à jouer au 75e concert annuel du Weill Recital Hall, du Carnegie Hall à New York.

Situé à l’angle de la 7e avenue et de la 57e rue Ouest à New York, juste au sud de Central Park, dans l'arrondissement de Manhattan, le Carnegie Hall est une salle de concert très prisée tant pour la musique classique que populaire, qui doit sa réputation à sa beauté architecturale, à son histoire, mais également à une très bonne acoustique.

« Le concert a bien été, j'ai eu la chance de pratiquer à deux reprises avant et ce fut bénéfique.  J'ai bien joué, j'étais peut-être un peu plus fébrile que d'habitude, il y avait une énergie différente, un quelque chose de plus spécial, un "push" supplémentaire.», commentait Antoine sur sa performance.

Tout en affirmant que c'était son premier voyage à New York, il ajoute : « Mais, c'est un long voyage pour jouer 10 minutes.  C'est à peine le temps s'installer que c'est presque fini.  C'est une expérience intéressante à vivre et j'aimerais y retourner un jour pour un autre événement.  La glace étant brisée, ce sera moins énervant la prochaine fois.», conclut-il.

La suite des choses

Une semaine après le concert, la suite des choses pour le pianiste de 24 ans était de terminé son "stage" de deux ans à Toronto, pour l'obtention d'un « diplôme d'artiste » dans le cadre du Programme Piano du Glenn Gould Music School avec son professeur John O'Conor.  « Le but, est d'obtenir beaucoup de temps de pratique, et d'amener le jeu du piano à un plus haut niveau, parfaire le jeu.», explique-t-il.

Invité à un camp musical à Dublin en Irlande

Entre temps, Antoine a été invité au « Beethoven Boot Camp » du Irish Royal Academy of Music de Dublin en juillet prochain.  C'est un "Master Class" de deux semaines intensives, afin d'étudier et de mieux comprendre l'oeuvre de Beethoven.  « C'est à l'invitation de mon professeur, John O'Conor, qui est l'un des grands spécialistes de l'oeuvre de Beethoven. », mentionne M.Laporte.

John O'Conor (à droite) est un pianiste irlandais reconnu mondialement pour ses interprétations de maitre du répertoire classique, mais surtout de Beethoven.  Il a notamment étudié avec Dieter Weber, gagnant du premier prix du "Beethoven International Piano Competition" à Vienne en 1973, mais surtout avec l'un des plus grands spécialistes de Beethoven au monde, le légendaire pianiste allemand Wilhelm Kempff.

« Un "master class" à tous les jours pendant deux semaines avec M. O'Conor, c'est difficile de demander mieux.  Je devrai apprendre 5 sonates et 2 concertos.  Ce sera un apprentissage extraordinaire afin de raffiner l'interprétation des oeuvres de Beethoven.  C'est une recherche très approfondie du compositeur que je vais vivre durant ces deux semaines-là. », explique-t-il.

Bien sûr, ce genre d'expérience coute cher et afin de l'aider à financer sa participation à ce Camp, qui se chiffre aux alentours de 2 500 $, Antoine a lancé sa première campagne de financement en ligne.

Il s'agit d'une campagne de sociofinancement « gofundme ».  Il lance donc un appel à ceux qui voudraient lui permettre de compléter le financement du stage à faire un petit don sur sa page : https://www.gofundme.com/beethoven-bootcamp-en-Irlande

Aussi, Antoine donnera quelques concerts au cours des prochains mois, dont un le 16 juin prochain à la Maison de la Musique, alors qu'il interprétera le premier concerto de Rachmaninov.


Antoine Laporte (le 3e à partir de la gauche), et les autres participants au concert

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