Chronique de la semaine
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

Le guitariste sorelois Pierre Côté sur les traces des Beatles


Pierre Côté et Johanne Provencher en face du CAVERN CLUB

(24 juillet 2018, Jean Doyon) - Probablement l'un des meilleurs guitaristes natif de Sorel-Tracy, Pierre Côté, a vécu un moment de grâce, avec la chanteuse Johanne Provencher hier, puisqu'ensemble ils ont joué au mythique Cavern Club de Liverpool en Angleterre.

Le Cavern Club est une petite salle de spectacle situé sur une rue du centre de Liverpool, ville portuaire du nord de l'Angleterre, qui a permis au manager Brian Epstein de découvrir les Beatles, pour la première fois le 9 novembre 1961.

Lors de leur prestation d'hier, le couple a interprété «... un medley de Johnny Cash et deux chansons des Beatles avec des solos de guitare interminables ! », commentait Pierre Côté avec humour, en entrevue ce matin avec le STM.  « C'était un moment tellement indescriptible ! », disait-il. 

D'ailleurs, au cours de la journée avant le spectacle, le duo avait publié une vidéo sur Facebook, alors que Pierre dédiait cette soirée à son premier groupe APPLE (Pierre Côté, Marc Gendron, François Daneau, Jean-François Bélisle et Jean-Louis Righini), et qui à l'époque, interprétait la musique des Beatles.

« C'est grâce à notre passage à « Pour l’amour du country » de Patrick Normand que nous avons été présentés à une dame, qui avait beaucoup aimé notre prestation.  Puisque nous allions de toutes façon en vacances en Angleterre, elle nous a "booké" au Cavern Club, parmi les invités de Clark Gilmour, un des gars réguliers du Cavern, super bon, qui chante et parle comme John Lennon !  Nous avons joué environ 20 minutes. », expliquait Pierre Côté.

Il ajoutait qu'au légendaire endroit du Royaume-Uni, à partir de 11h le matin s'enchainait plusieurs chanteurs, musiciens, et ce 7 jours sur 7.  « On nous a demandé de revenir jouer demain s'il y a de la place dans l'horaire. »  Espérons pour eux !

Pierre Côté joue du Country depuis plus de 25 ans, faisait-il remarquer, ce qui l'a conduit à enregistrer quelques fois à Nashville avec Bourbon Gauthier et Jim Corcoran, et de faire de la tournée avec plusieurs artistes country du Québec et du Nouveau Brunswick.  Il est aussi reconnu comme un excellent guitariste de JAZZ, et joue à l'occasion avec Carol Welsman, Alain Caron et plusieurs autres.

J'ai connu Pierre Coté avec le groupe BLITZ au début des années 80, et à chacun de leur spectacle, ce qui retenait l'attention du public, c'était les interprétations de la musique de RUSH.  Il y a eu des soirées mémorables !

 PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2018