Chronique de la semaine
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

Une dure semaine !

(Jean Doyon) - Il y a des semaines plus difficiles que d'autres, particulièrement sur le plan émotionnel et la dernière semaine en fut une mémorable au niveau "nécrologique", avec gens qui gravitaient ou qui ont gravité, autour de moi.

Plusieurs personnes ont vu sur ma page Facebook en début de semaine, que j'avais titré « Mon Dieu, mon chum Daniel ! », avec stupéfaction, en lien avec l'avis de décès de Daniel Pontbriand, qui fut à l'emploi de Dumoulin Électronique pendant de nombreuses années.

Par la suite, j'avais ajouté « Il me l'avait annoncé il y a environ 1 mois, que c'était probablement la dernière fois qu'on se voyait ! J'étais tout simplement rester debout, sans voix, comme un imbécile !  Mais, comme je ne suis pas habile dans ce genre de "malaise", j'ai tourné notre discussion vers les heureux souvenirs que nous avions en commun à l'époque ou nous étions chez Dumoulin.  Une chose est sûre, c'est qu'on a fait rire Daniel et c'est le souvenir que je vais garder de lui ! »  Inutile de dire que c'est un cancer qui l'a emporté très rapidement.

J'étais au téléphone avec notre représentante aux ventes Anne-Marie Nadeau, quand j'ai ouvert un courriel du Salon Funéraire m'avisant qu'un avis de décès avait été ajouté.  J'ai surtout fait le saut quand j'ai vu la photo de Daniel.

---

Quelques jours plus tard, le signataire des chroniques historique au SorelTracy Magazine, « Courriel Sorelois », l'historien Roland Plante, décédait à l'âge de 87 ans.

Collaborateur de longue date de la Société Historique Pierre-De Saurel, il en était membre du conseil d’administration depuis de nombreuses années.  D'ailleurs, le président du conseil d’administration de la SHPDS, Jocelyn Daneau, lui a rendu hommage dans ce texte : http://www.soreltracy.com/2019/oct/23o1.html.

Mais pour d'autres, il était connu pour avoir été l'un des « patrons » à la « Crucible Steel », devenu Les Forges de Sorel, devenu FINKL Steel, mais qui à l'origine était bien sûr Sorel Industries.  Il avait recruté mon père Florian, devenu disponible suite à la 2e fermeture de la Sorel Steel Foundries, par l'entremise de feu Jean Goulet, pour un poste de contremaitre.  Le paternel a été sous les ordres de M. Plante jusqu'à sa retraite.

Au décès de mon père en 2003, il était présent aux funérailles.  M. Plante a toujours été considéré comme un ami de notre famille.

---

Mais, la cerise sur le "sunday" fut très certainement d'apprendre la tragique histoire, à peine croyable, de l'un de "mes vieux chums" du temps que j'habitais la région de Montréal, lors de ma carrière musicale.

En fait, j'avais rencontré Daniel M. à la fin de vie du groupe montréalais « Catwalk », dans les années 80, et Daniel m'avait tout simplement engagé comme courriériste pour le SCM Express, basé à St-Hubert.  Oui oui, j'ai fait du courrier (en auto) pendant plus d'un an, à livrer des colis, des contrats, des messages, des enveloppes, etc.  Internet n'existait pas à cette époque-là. 

Daniel M. m'a fait connaitre les artères principales certes, mais surtout les moindres ruelles de Montréal, comment se repérer, comment se sortir du trafic rapidement, quel pont prendre à tel moment de la journée.  On était tout le temps sur les nerfs !  Fallait faire vite !  Toujours plus vite, mais c'était lfun !

Daniel était marié à Sylvie et avait deux filles, Mélanie et Carolyn.  C'était un "bélier" pure laine, fonceur, décideur, parfois colérique, avait toujours une solution de rechange, même s'il avait tord quelques fois, mais il avait surtout un gros sens de l'humour, il aimait rire, ah ça oui !

Au début des années 90, je lui avais rendu visite et tout allait bien, mais environ huit ans plus tard, j'apprends que le couple s'est séparé, que Daniel est déménagé à St-Jean et depuis... plus de nouvelles.

Je tente bien de le retrouver sur le Net, par des forums, puis Facebook, mais en vain.  Mercredi dernier, une idée m'est venue et j'ai repris mes recherches sur Facebook au cas où il se serait branché.  Daniel reste introuvable, mais je trouve son ex-femme, dont la page est inactive depuis 3 ans, sa plus vieille des filles dont la page est aussi inactive, et sa plus jeune, Carolyn qui elle, est bien présente.  J'ai un gros doute que ça ne tourne pas rond, mais je me présente et lui demande des nouvelles d'elle et de sa famille.  Après quelques confirmations de souvenirs et de moments précis, elle me dresse un très long bilan familial.

En résumé : Effectivement, le couple s'est séparé en 98, mais ce fut après un élément déclencheur, le suicide du père de Daniel.  S'en suivent des dépressions profondes, et différentes dépendances, et même le père qui coupe tout contact avec ses enfants.  Puis, Daniel est diagnostiqué cardiaque et sa fille Mélanie est atteinte d'un rare cancer des os et elle en mourra 2 jours avant d'avoir ses 20 ans.  Ses parents se remettront ensemble, mais ce sera de courte durée.  Par la suite, les relations entre le père et le reste de la famille cesseront complètement.  D'ailleurs, il se remariera et aura un fils de cette nouvelle union.

Puis, après de multiples crises cardiaques, Daniel devient invalide, son pire cauchemar. Le 23 octobre 2016, alors que les médecins parlaient de lui installer un coeur artificiel, il décède.   Sylvie, qui avait eu des problèmes de santé sérieux suite à une opération à l'estomac, développe au fil des mois, un cancer non métastatique du foie et des os, et elle décède à son tour plusieurs mois après Daniel.  Voilà !

Quelle bombe d'apprendre tout cela d'un coup et quel malheur en même temps !

Ceci est bien entendu un résumé de la plus jeune, Carolyn qui est devenue, on s'en doute bien, une proche aidante durant toutes ces années.  Mais, que dire dans ces moments pour essayer de remonter le moral, de trouver une parole réconfortante, pour cette jeune femme de 31 ans qui vient de voir le 3/4 de sa fille décimer par la maladie !

« J'ai perdu toute ma famille immédiate (ma mère, mon père et ma soeur), mais j'essaie de mordre dans la vie.  C'est assez intense comme histoire... mais... semblerait que c'est ça la vie! », concluait-elle.

Ouais, une dure semaine !

 PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019