LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 13 janvier 2014 18:10

7 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

L'ENVERS DE LA MÉDAILLE!
avec Daniel Lequin

lundi 13 janvier 2014

Un 50e…à la Dale Earnhardt !

Vous me direz que ça fait ordinaire. Je suis d’accord mais il fallait que je tente l’expérience. 

Il y a quelques jours, je me suis inscrit au marathon intérieur qui sera présenté à l’université de Sherbrooke le dimanche 26 janvier prochain. 

Franchir 211 tours de piste…tel un bolide de Nascar avec Dale Earnhardt aux commandes ! Ayoye ! 

Heureusement, après 80 tours dans le même sens, on change de direction, question d’éviter les étourdissements je suppose ! Non, pas vraiment, je pense qu’on veut empêcher que des coureurs s’endorment ! 

Trêve de plaisanterie, c’est depuis l’hiver dernier que ce projet me trotte dans la tête et malheureusement, les circonstances avaient fait que je ne pouvais expérimenter ce genre d’épreuve. Or, je me suis dit récemment que c’était cette année ou jamais. 

Disons qu’avec la passion des coureurs depuis quelques années, ces marathons ont été créés un peu partout au Canada de même qu’aux États-Unis. On s’entend pour reconnaître que le nombre d’ inscriptions est restreint mais force est d’admettre que ces organisations répondent à une demande car ils subsistent très bien depuis leur création. 

Au Québec, ce circuit comprend trois journées qui sont sous la responsabilité de Steve Moisan. Il y a eu celle de Québec en décembre dernier pour une première édition, il y aura Sherbrooke pour une 2e année puis Montréal le 2 mars prochain, une 3e année qui se déroulera au Centre Multisports à Vaudreuil. 

Comme on le précise si bien dans la publicité, pas de vent, pas de pluie, ni de froid, ni de chaleur intense, aucune montée, aucune descente mais on tourne en rond et je pense que mentalement, c’est le plus ardu. 

Il s’agit d’être capable d’entrer dans sa bulle et à ce niveau, les coureurs de longues distances savent de quelle façon s’y prendre. Un tableau indique aux participants le nombre de tour complété ainsi que leur temps. 

L’attrait le plus important et sans aucun doute indispensable est la musique. J’ai comme l’impression que le travail de l’animateur doit devenir primordial dans la réussite d’une telle journée. Si les choix musicaux sont excellents, la course risque de devenir moins monotone. En passant, moi, c’est du Led Zeppelin, Ruch, Métallica qui me motive. 

Aussi, les gens sont invités à venir encourager dans les gradins. Habituellement dans un marathon, on voit les coureurs au départ et on les retrouve seulement à l’arrivée. J’ai bien hâte de pouvoir vous raconter mon expérience. 

Je sais, je sais, j’aurais pu choisir mieux pour un 50e, mais vous savez, 50, ce n’est qu’un simple chiffre après tout !

Daniel Lequin
danielmedaille@hotmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012