Les chroniques de la Maison de la Musique
avec Normand Bolduc
07 mai, 2017

Le Jazz: complexe et versatile

Le Jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis. Créé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d’évolution, il se décline aujourd’hui en en plusieurs dizaines de sous-genres. Il comporte des caractéristiques importantes, telles que l’utilisation fréquente de l‘improvisation, de la polyrythmie et la syncope.

Sans se limiter à ces figures de style, il est une musique généralement fort complexe qui exige du musicien une maitrise très importante de la technique de son instrument et de l’étendue du registre de celui-ci afin de maximiser l’interprétation. Une très bonne connaissance des gammes ordinaires et chromatiques est nécessaire à l’exécution des pièces choisies, qu’elles soient écrites ou encore un canevas thématique avec une grande part de mesures laissées à l’improvisation et à l’inspiration de l’artiste au moment du concert.

D’une musique populaire conçue pour la danse, le jazz devient un genre musical complexe avec le « bebop », joué à des tempos plus rapides avec des accords plus élaborés. Et ensuite le « free jazz » des années 1950 se libère quant à lui des contraintes harmoniques, et met en valeur l’improvisation et l’énergie. Cette musique de jazz devenait la plus versatile qui soit, en donnant une liberté complète à son interprétation, autant au niveau des suites de notes moins mélodiques et traditionnelles que de la rythmique.

Au même moment se développait le « Hard Bop » qui introduit des influences de « rythm and blues ».  Le jazz fusion des années 60 et 70 qui combine jazz et rythmes rock. Finalement en 1980 arrive le « smooth jazz » qui atteint un large public grâce une diffusion radiophonique de grande ampleur et les mélodies qui sont de retour.

Même si certaines époques sont plus arides pour l’auditeur, le jazz est à la base d’une importante évolution de la musique. Sa découverte vaut amplement le détour.

Normand Bolduc
Maison de la Musique

PUBLICITÉ

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017