Les chroniques de la Maison de la Musique
avec Normand Bolduc
18 octobre, 2017

Droit d’auteur

Si vous créez des oeuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ou artistique (incluant les programme informatiques), le droit d’auteur est tout indiqué pour la protection de vos créations. C’est un avantage très important qui reconnaît votre propriété intellectuelle sur l’élaboration et surtout le résultât de vos différents concepts.

Le droit d’auteur est le droit exclusif de produire, reproduire, de publier ou d’exécuter une œuvre originale. Le créateur est généralement le titulaire de ce droit. Toutefois, un employeur (par exemple un studio cinématographique) peut détenir le droit d’auteur sur les œuvres créées par ses employés, à moins d’avoir conclu un accord prévoyant le contraire.

Lorsque vous êtes détenteur, vous contrôlez la manière dont l’oeuvre est utilisée afin de protéger sa valeur. Ceux qui souhaitent l’utiliser doivent l’acheter ou obtenir votre permission.

En général, une œuvre originale est automatiquement protégée par un droit d’auteur dès que vous la créez. Il n’y a pas d’obligation à enregistrer ses œuvres de façon systématique.

Cependant, en enregistrant votre droit émis par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, le certificat d’enregistrement peut être utilisé en cour comme preuve de propriété en cas de litige.

Le droit d’auteur existe au Canada pendant toute votre vie et cinquante ans après votre décès. Ce qui explique que souvent les trames sonores des grands édifices publics, salles d’attente, ascenseurs, métro, etc., sont montées avec des pièces du répertoire classique des derniers siècles puisque le délai de cinquante années est largement dépassé. Après cette période, l’œuvre appartiendra au domaine public et n’importe qui pourra l’utiliser comme bon lui semble.

Il y a des exceptions et la loi demeure tout même complexe. Ce n’est pas toujours noir ou blanc. Certains cas spécifiques devront être admis devant les tribunaux pour trancher. Récemment, on a vu et entendu dans les médias des cas déclarés de plagiat par des artistes de la Pop très connus comme Shakira, Beyonce ou Katy Perry. Il y en a beaucoup d’autres.

Il faut donc demeurer très vigilant et utiliser le droit d’auteur pour protéger son patrimoine artistique.

Normand Bolduc
Maison de la musique

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017