Les chroniques de la Maison de la Musique
avec Normand Bolduc
25 octobre, 2017

Le saxophone : parcours musical atypique



Le saxophone a été brèveté en mars 1846 par son créateur, le Belge Adolphe Sax. C’est un instrument à vent de la famille des bois à cause de son anche en bois, tout comme les clarinettes, bassons et hautbois. À cause de son apparence, beaucoup pourrait penser qu’il est plutôt un membre des cuivres.

Contrairement aux autres instruments à vent, on ne le retrouve presque jamais dans les grands ensembles symphoniques d’aujourd’hui. Il est présent pour certaines œuvres spéciales sur demande seulement, malgré le fait que plusieurs grands compositeurs dont Bizet, Ravel et Berlioz ont écrit des pièces pour saxophone et orchestre.

Les rares morceaux classiques « populaires » contenant une intervention du saxophone comme par exemple le célèbre Boléro de Ravel, le public peine à identifier le saxophone comme tel. Il occupe une place assez marginale dans la musique classique et se trouve très rarement représenté dans les ensembles symphoniques.

D’ailleurs les orchestres de Montréal et Métropolitain n’ont aucun saxophoniste permanent. Cette tendance se retrouve dans presque tous les ensembles symphoniques et philarmoniques du monde. En ce qui concerne la musique de chambre, le saxophone n’est pas davantage un instrument que l’on a souvent l’occasion d’écouter en concert.

Cependant le saxophone demeure incontestablement un instrument majeur du jazz et la musique de notre temps en a fait l’un de ses instruments fétiches, en soliste comme en petits ensembles. Par sa puissance douce et son expressivité, il s’est facilement adapté au « rythm and blues », au rock, et surtout au jazz. Il est aussi présent dans toutes sortes d’autres musiques populaires.

Il est devenu un instrument familier du grand public, aussi bien d’un point de vue sonore que visuel. À son arrivée, le public américain, très friand de ce nouvel instrument relativement facile à apprendre, lance la mode du saxophone dans les revues musicales et il impose aussi la présence de l’instrument dans les orchestres de variétés.

On peut dire que le saxophone n’a pas vraiment connu de succès avec le répertoire classique mais il est devenu iconique à l’arrivée du jazz et la musique populaire.

Normand Bolduc
Maison de la musique

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017