LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 16 mars 2016 09:17

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Santé & Travail
Avec Me GORDON MILLEN
-------------------------------------
Une EXPERTISE
si près de vous !

13 mai 2013

LE CHOC !
Suite à une terminaison d'emploi

Vous détenez un emploi que vous aimez et qui vous valorise, avec une bonne équipe de travail, de bons amis, tout est pour le mieux. Vous avez la certitude que votre employeur vous estime, que vous faites partie de l'avenir de l'entreprise, et voilà qu'un jour vous êtes convoqué au bureau de votre superviseur et en moins de cinq minutes, il vous avise verbalement ou par écrit que votre emploi se termine maintenant et que vous devez quitter le temps de ramasser vos effets personnels. Voilà que votre vie et celle de vos proches vient de changer, quel choc!

Cette situation arrive régulièrement et peut arriver à toute personne ayant un emploi, allant jusqu'aux cadres supérieurs de direction. Un simple changement de gestion et votre valeur au sein de l'entreprise peut chuter au point où vous êtes remercié sans véritablement qu'il y ait de cause juste et suffisante. Confronté à la survenance d'un tel évènement, cette nouvelle situation a un caractère imprévu et soudain, puisque du jour au lendemain votre vie bascule, conséquence de l'incertitude qui engendre l'inquiétude financière et l'anxiété. Plus les semaines passent et plus la solitude de l'employé remercié s'accentue, compte tenu que son environnement et sa réalité quotidienne n'est plus la même.

Il arrive que l'employeur n'ait d'autre choix que d'agir ainsi, compte tenu des circonstances qui sont à sa connaissance. Il sera donc essentiel pour lui lorsqu'il s'agit de l'unique solution, de procéder selon les règles de l'art et en conformité à ses obligations découlant des diverses lois et règlements concernant le secteur du travail et selon le Code civil du Québec afin de ne pas nuire davantage à la situation de son employé.

Par contre, si cette terminaison d'emploi est faite sans cause juste et suffisante ou sans motifs véritables de la part de l'employeur même si l'employé est en état de choc, il devra consulter et par la suite exercer les recours disponibles afin d'obtenir justice dans les circonstances.

Traditionnellement, le travail était caractérisé par la stabilité. La place des employés, tant pour leur avenir que pour l'évolution de leur apprentissage était garantie en échange de leur loyauté et de leur implication dans l'organisation du travail de l'employeur, le tout en échange de carrières dans l'entreprise et d'occasions de promotions à l'interne.

Maintenant, le travail est caractérisé par les changements rapides et permanents dans les structures de l'entreprise et dans les stratégies de gestion des employeurs, ainsi que par le comportement des nouveaux gestionnaires plutôt préoccupés par des programmes incitatifs basés sur une performance individuelle et à la contribution en terme de performance à une équipe de travail, ce qui vise essentiellement l'augmentation de la charge de travail et la réduction des coûts et ce sur une courte période, d'où la nouvelle réalité du milieu du travail qui engendre de plus en plus l'isolement entre les gestionnaires, les cadres et les employés.

Prenez note que ce texte ne fait qu'énoncer certains principes juridiques et ne doit pas être considéré comme un avis juridique. Nous vous conseillons de consulter un conseiller juridique pour faire une évaluation personnalisée de votre situation avant de prendre toute décision de nature juridique.

Prenez note que ce texte ne fait qu'énoncer certains principes juridiques et ne doit pas être considéré comme un avis juridique. Nous vous conseillons de consulter un conseiller juridique pour faire une évaluation personnalisée de votre situation avant de prendre toute décision de nature juridique.


Gordon Millen, Avocat & CRHA
En collaboration avec Marie-Hélène Millen, CRHA

http://millenmillen-handicap.com/

Bookmark and Share

Bureau de Sorel-Tracy
71, rue Turcotte,
Sorel-Tracy, Québec J3P 3X3
Tél. : 450 743-9987
Téléc. : 450 743-9975
Courriel :
info@millenmillenhandicap.com


Bureau de Montréal
69, Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H2X 1X2
Sans frais : 1 855 743-9987

Bientôt à Contrecoeur

En plus du droit de la santé et du travail, Me Millen œuvre dans les domaines suivants :

- responsabilité d'assurances (vie et invalidité)
- responsabilité civile ou professionnelle
- succession, chute et blessure
- contrats d'affaires
- facultés affaiblies

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013