jeudi 19 août 2010

Chronique culturelle de Myriam Arpin
SUR LA TERRASSE !

Anne -Marie Dulude 

J’ai eu la chance de rencontrer Anne-Marie en 2003 en faisant du théâtre. Elle jouait dans la pièce Fleurs d’aciers et j’étais chargée de m’occuper des accessoires. C’est une personne qui m’a intriguée dès le départ. Anne-Marie est mystérieuse… N’entre pas dans sa bulle qui le veut. Au fil des ans, j’ai réussi à percer davantage sa carapace et j’ai pu découvrir quelle femme merveilleuse elle est. L’an dernier, j’ai eu le bonheur de jouer avec elle dans Les Femmes Savantes, de Molière. Elle jouait Bélise, une femme un peu cinglée! En la côtoyant au quotidien et en l’observant jouer, j’ai compris qu’elle était capable de tout… Elle brave les tempêtes tel un chêne en périodes de grands vents.

PHOTO À DROITE DE NATHB

J’admire Anne-Marie pour tout ce qu’elle accompli, jours après jours. C’est une « force tranquille »… Une femme qui a besoin, comme bien des gens, de douceur et aussi parfois, qu’on la prenne dans ses bras, une fois qu’elle nous a permis d’entrer dans son cercle d’amie. « Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. » -Le petit Prince Antoine de Saint Exupéry. 

Anne-Marie Dulude a donné vie, en tant que chargée de projet, à la nouvelle exposition permanente du Biophare « L’observatoire du Lac Saint-Pierre » qui a été inaugurée en juin 2009.  

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences biologiques, ses intérêts vont principalement à l’éco-éthologie et à l’ornithologie. Elle détient également des formations en littérature jeunesse, en théâtre, en marketing et en éclairage muséal.

Elle démarre sa propre entreprise de tourisme culturel, la chèvrerie l’Ensorcelaine en 1984. En 1995, avec ses amies Diane Fontaine et Johanne Girard, elle fonde la coopérative de théâtre-jeunesse Déclic, le coffret animé. Les représentations théâtrales sont offertes un peu partout au Québec à des milliers de jeunes. Dans les années 1980, elle enseigne en biologie au Cégep de St-Félicien et est assistante de laboratoire à l’Université de Montréal. Elle travaille depuis 2001 au Centre d’interprétation du Patrimoine devenu cette année le Biophare.  

De 2001 à 2009, elle réalise la conception d’expositions en sciences naturelles et l’animation d’ateliers scientifiques et d’arts plastiques. Elle a exposé ses peintures dans plusieurs galeries à travers le Québec de 1996 à 2001. 

Elle est également correctrice, illustratrice, auteure, actrice et chercheure. 

Anne-Marie est membre de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et de la Société des musées québécois. Elle donne des conférences en éco-éthologie et agit comme guide lors des visites de l’exposition au Biophare. 

 CES TEMPS-CI… 

Avant de répondre à ce questionnaire, que faisiez-vous ? Je faisais une visite guidée de l'exposition "L'observatoire du lac Saint-Pierre" au Biophare.

Qu'avez-vous fait hier soir? Je suis allée souper au Café Saint-Thomas avec une amie.

Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Je suis dans mon bureau en ce moment et je contemple le magnifique fleuve Saint-Laurent car mon bureau est tout vitré et il se trouve au deuxième étage du Biophare ce qui me donne vraiment l'impression de travailler dans un phare justement.

La dernière personne avec qui vous avez parlée au téléphone ? Des amis sur l'heure du dîner, des gens de la SABL (Société d'aménagement de la baie Lavallière) et Laurence et Gloria avec qui je travaille.

Le site Internet que vous visitez le plus ces temps-ci? J'avoue que je fréquente beaucoup le site sur lequel ma fille Geneviève présente son film! Je fais aussi de la recherche sur Internet. Je vérifie la fréquentation de notre nouvelle exposition virtuelle du Biophare qui porte le titre de "Eaux de vies" et qui traite principalement de la vie subaquatique au lac Saint-Pierre et du travail des biologistes dans ce milieu.

Quel est le dernier film que vous avez écouté? Je suis allée voir le film "Le Trotsky". J'ai bien aimé. J'ai trouvé ça amusant. Je vais au cinéma une fois par semaine quand je le peux. C'était intéressant d'avoir un autre point de vue sur Montréal. 

Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Le premier Tome de Millenium. J'ai aimé les personnages principaux et j'ai été captivée par l'histoire.

La dernière chanson que vous avez écoutée? Une chanson du nouveau disque de Paul Piché.

Qu’avez-vous fait le jour de votre dernier anniversaire ? J'ai été heureusement fêtée au bureau parce qu'après chez moi l'année dernière tout le monde semblait trop occupé pour penser à moi. Alors, c'était un peu triste disons de passer la soirée devant la télévision! Par la suite, j'ai été fêtée par mes amis et ma famille.

À quelle heure vous êtes-vous réveillé aujourd’hui ? 6h30 Je suis très matinale.

Qu’est-ce que vous voudriez faire qui ne peut pas attendre ? J'ai beaucoup le goût de revoir des amis et ma famille. Ma mère a subi une chirurgie cardiaque en juin et j'ai perdu une amie dernièrement ce qui m'a fait réaliser l'urgence de me rapprocher des gens que j'aime.

Votre activité du dimanche? Je serai avec des amies dans un chalet sur le bord d'un lac. Paradisiaque!!!!!!

Attrapez le livre le plus près, allez à la page 18 et écrivez la 4e ligne… Chez moi, j'ai tout plein de beaux livres mais là dans mon bureau ça risque d'être aride comme lecture... Bon, je risque le tout pour le tout! "Percevoir les traits marquants de chaque espèce..." OUF!

Je, me, moi…     

D’où venez-vous? Je suis née à Montréal mais j'ai passé la plus grande partie de mon enfance et de mon adolescence à Laval dans un coin qui s'appelait Duvernay dans le temps. Une de mes bonnes amies était la soeur de DONG alias Claude Meunier. On a beaucoup ri ensemble je vous le jure! Elle avait même écrit une bande dessinée et j'avais commencé à faire les illustrations... Oeuvre adolescente inachevée bien entendu!

Quel est votre signe astrologique? Gémeaux

Votre plus belle qualité ? Fidèle et généreuse

Votre pire défaut ?  Trop généreuse. Je crois qu'on peut trop facilement me trahir car je suis un peu naïve même à 53 ans!

Votre spécialité culinaire ? Salades de toutes sortes. Je crois que je suis la réincarnation d'une chèvre.

Votre repas préféré? Soupe épicée Thaï ou salades. Saumon HUM!

Votre restaurant préféré? Toi, moi et café sur la rue Laurier, le Cherrier sur la rue Saint-Denis. Mais, je fréquente quand même beaucoup de restaurants à Sorel-Tracy.

Votre plaisir coupable ? La crème brûlée avec un léger goût de café. MENUM!

Ce qui vous fait rager ? Le mensonge, l'injustice, la trahison, la tricherie, ceux qui parlent dans le dos des autres, l'hypocrisie, l'infidélité, les dommages qu'on cause à l'environnement.

Une odeur que vous préférez? Le muguet, le lilas, le magnolia, le tilleul, les fines herbes fraîches (thym citronné, lavande)

Votre talent insoupçonné ? Drôle de question! Je crois que je l'ignore... En ai-je seulement un?

Ce qui vous fait le plus rire ? Ce qui me surprend. Les gens qui ont de l'esprit. Les jeux de mots.. Parfois, les maladresses... Je suis assez Gaston Lagaffe moi-même alors je ris souvent de mes travers...

Ce qui vous inspire le plus dans la vie? Le courage et l'énergie de ma mère.

Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore… Franchement, je crois être une personne assez secrète alors vous savez probablement très peu de choses de moi finalement! J'aime beaucoup faire des randonnées pédestres à la montagne, me promener dans le bois, marcher sur la plage... Rien de bien original quoi! Le contact avec la nature m'est essentiel. Je jongle avec la vie et avec des balles... Mon côté clown...

Le nombre de clefs que vous avez sur votre trousseau principal? 6

La chose la plus importante dans votre vie? Mes enfants, ma famille, mes amis.

Trois endroits où vous préférez vous retrouver? N'importe où pourvu que je sois entourée d'amour! Par contre, la nature (montagne, lac, rivière, forêt, la mer) me fait le plus grand bien.

Qu’est-ce que vous changeriez dans votre vie de tous les jours ? J'avoue que j'aimerais avoir un peu plus d'argent pour être moins serrée dans mes finances et pour aider mes proches. J'aimerais aussi avoir un peu plus de temps pour me reposer et pour rencontrer ceux que j'aime.

Avez-vous une mauvaise habitude ? Je mange beaucoup trop vite!!!!! J'essaie de me corriger mais c'est difficile.

Une cause qui vous tient à cœur ? Le cancer du sein et la protection de l'environnement.

Un souvenir de famille marquant? La chaleur et la sérénité de mes grands-parents maternels et de ma mère. Ils ont été un exemple précieux pour moi et j'ai eu la chance de connaître un amour inconditionnel de leur part ce qui m'a donné une bonne base.

Ce qui vous déstabilise? Le mensonge, la malhonnêteté, la trahison, la bêtise humaine, l'autodestruction.

De quoi êtes-vous le plus fier? De mes deux enfants... C'est classique comme réponse n'est-ce pas!

CROYEZ-VOUS...  

En vous ? J'essaie mais je doute très souvent.

À l’âme soeur ? J'avoue que la vie m'a un peu beaucoup meurtrie et que j'ai tendance à être amère donc je n'y crois plus tellement. Il faudrait que quelqu'un me prouve que ça peut exister... Hélas, la trahison m'a appris dernièrement à me méfier davantage...

Au coup de foudre ? C'est vite décevant. Les hommes se sont souvent fait une image de moi. J'ai été jugée de manière très superficielle. Le coup de foudre est une attraction physique. Si on n'a pas la volonté de construire après afin de mieux connaître l'autre, ça ne donne rien! L'attraction physique à mon âge est bien moins évidente car je vieillis comme tout le monde quoi...

Au paradis ? NON, pourtant ça me ferait du bien d'y croire surtout en ce moment.

Au Père-Noël ? NON quoique...

Aux anges ? NON même si dans les moments difficiles je pense beaucoup à ceux que j'ai aimés et qui ne sont plus là. Parfois, j'aimerais bien qu'ils me viennent en aide.

c’est une Question de feeling… 

Une odeur qui vous rappelle des souvenirs? Je possède un foulard de soie qui appartenait à ma grand-mère. Il reste encore un peu de son parfum alors lorsque je le sens ça me rappelle de bien beaux souvenirs.

La personne (morte ou vivante) que vous rêvez de rencontrer? Tous ceux que j'ai aimés et qui me manquent atrocement.

Si vous deviez conserver un seul objet, ce serait? Une photo de mes enfants et de ma mère.

Dans quel type de magasin vous voudriez tout acheter? Boutique de Provence et en plus ça sent bon!

Le métier que vous auriez voulu pratiquer? Je fais pas mal ce que j'aime le plus. Mon côté artistique et mon côté biologiste peuvent bien s'exprimer. Écrivain peut-être... Illustratrice...

Avec un million de dollars, vous feriez? J'aiderais mes proches.

Quel est le plus beau cadeau qu'on vous a déjà offert? Une courtepointe faite par ma grand-mère.

Quelque chose que vous ne pourriez pas refuser? Accueillir une personne que j'aime... Les gens que j'aime sont toujours les bienvenus chez moi...

À quoi rêvez-vous le plus souvent?  Je rêve que tout soit harmonieux, que les humains apprennent enfin à se respecter et à respecter leur environnement.

Racontez-nous un des moments les plus difficiles de votre vie? Oh! Il y en a plusieurs malheureusement! Les séparations sont toujours extrêmement pénibles. Vivre le rejet est assez insupportable. On s'en remet difficilement et malheureusement à chaque fois ça laisse une grosse cicatrice sur le coeur...

ET PUIS? 

Un artiste que vous aimez particulièrement? Marcel Proust, Rimbaud, il y en a tant, Van Gogh, Diane Dufresne, Klee, Munch, Borduas, Riopelle, Gustav Klimpt

Votre chanson favorite? "Dis quand reviendras-tu" de Barbara... "C'est extra" de Léo Ferré,... En ce moment, j'écoute beaucoup Fred Pellerin et Élisapie Isaac et aussi le dernier disque de Paul Piché...

Mon film culte? Difficile de n'en nommer qu'un seul car il y en a tellement: "Caramel", "J'ai tué ma mère", "Harold et Maude", "Fauteuil d'orchestre", "Ensemble c'est tout" (belles relations humaines dans tous ces films), ... Oh OUI!  "Il y a longtemps que je t'aime." mon préféré.

L’émission de télé que vous avez honte de regarder : Franchement, je n 'ai pas honte de quoi que ce soit... Sex in the city peut-être... Étrange ces relations hommes-femmes! Parfois, ça me décourage car je pense que je suis un peu fleur bleue...

Votre émission de radio favorite? J'écoute peu la radio. Je l'écoutais beaucoup en auto mais maintenant je circule peu en auto. Je me promène entre CJSO et Radio-Canada.

Chez-nous… 

Un rêve pour la région de Sorel-Tracy? Réussir à protéger cet environnement exceptionnel que représente la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. J'aimerais aussi que les citoyens de Sorel-Tracy puissent tous avoir un emploi et retrouver leur fierté.

Vos trois endroits préférés dans la région?  Le chenal de la Sauvagesse près de la Grande Île, la Baie de Lavallière, le parc Regard-sur-le-Fleuve.

La question de Ginette Ducharme, notre invitée précédente, à Anne-Marie :

Qu'est-ce qui t'a amené à faire du théâtre? J'ai toujours rêvé de faire du théâtre depuis mon enfance. Enfant, j'avais fondé ma troupe avec mes cousins. On s'appelait les TIBODUL!  Pas très original (Thibaudeau et Dulude). Nous présentions nos "créations" devant mes grands-parents, mes parents et mes oncles et tantes. OUF! Malgré ma timidité maladive, je me présentais toujours devant la classe. Je faisais des décors, des petites pièces (sketch).  J'aime le travail d'équipe et j'aime me mettre dans la peau d'un personnage. J'aime la complicité entre les comédiens et le metteur en scène. Et, par dessus tout, j'aime les beaux textes. J'apprends des poèmes par cœur juste pour le plaisir de déguster des mots! 

La dernière… 

Une question que tu aimerais poser à Réjean Bériault, notre prochain invité : De quelle manière peut-on le mieux protéger l'environnement?

 

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2010