LES CHRONIQUES DU PANTHÉON
 
Lundi 17 décembre 2018

Trois nouveaux sportifs de la région franchissent les portes du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy

Vendredi le 14 décembre avait lieu au Colisée Cardin de Sorel, la deuxième tranche des intronisations du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy, saison 2018.  Trois personnalités du sport sorelois ont ainsi été honorés pour l’accomplissement dans chacune des disciplines.


Jean Bérard, BGM O’Keefe

Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy désire rendre hommage aux bâtisseurs de la ligue de balle molle B G M, trois lettres dans l’ordre alphabétique pour désigner messieurs BÉRARD JEAN, GIGUÈRE CLAUDE et MOREAU JACQUES d’où le nom BGM.

Trois individus qui de leur propre aveu n’étaient pas très doués pour la balle-molle en tant que joueur décident de créer une ligue avec constitution, contrat de joueur et commanditaires pour permettre au départ à des gens comme eux de pouvoir jouer à la balle-molle.

On connaît la suite : de 1973 à 1987, en 14 ans 667 individus différents ont pu pratiquer et évoluer à des niveaux différents soit 3 catégories; le A (style fastball), le B (balle rapide) et le C (balle donnée). 18 équipes de 15 joueurs donc 6 équipes par division commanditées dans un premier temps par Jacques Binette agent représentant de la brasserie Okeefe et par la suite Bernard Turcotte de la même agence. Soulignons aussi la participation de Gilles Labelle à CJSO qui animait une chronique au sujet de la ligue BGM.

Jean Bérard, le seul survivant actuellement de cette aventure, s’est avéré le grand promoteur en tant que président de la ligue. C’est d’ailleurs grâce à lui et à son épouse Henriette Nadeau-Bérard avec un texte merveilleux et touchant que nous avons pu retracer les grandes lignes de cette épopée sportive. On se souviendra aussi de la contribution de Jacques Moreau à titre de trésorier et comme annonceur à la voix d’or. Soulignons aussi la participation de Claude Giguère en tant qu’homme à tout faire de même que l’apport de Réjean Champagne et Serge Boisvert qui ont succédé à Claude pendant quelques années.


Jean Roch Dubé, bénévole, statisticien hockey

Jean Roch a œuvré comme bénévole depuis 1984. Principalement à titre de statisticien des différentes équipes de hockey de la région de Sorel-Tracy. Il a débuté en 1984 avec les Rebelles du CEGEP Sorel-Tracy de l’instructeur Yvan Marcotte.

De 1987 à 1994 il a travaillé pour les Riverains du Richelieu sous les ordres des John Paris, Yves Cournoyer, Stéphane Valois, Jos Canale, Jacques Sévigny, Yvan Marcotte, Guy Blanchette. C’est avec cette équipe en 1990 qu’il remporta la Coupe Air Canada avec ces Riverains.

Il continue en 1994 avec les Éperviers de Contrecœur de l’instructeur Yvan Marcotte.
La vie du hockey senior débuta en 1995, que ce soit avec les Dinosaures, Les Royaux, le Mission, le Carvena et finalement les Éperviers de Sorel-Tracy de la ligue Nord-Américaine de hockey.

Le summum s’est réalisé l’an dernier alors que les Éperviers ont remporté la Coupe Futura.  Tous les entraineurs ayant travaillé avec lui peuvent le confirmer, il est un atout essentiel à la bonne compréhension du rendement de son équipe. Il est souvent le premier entre les périodes à rencontrer les entraineurs pour leur expliquer les subtilités de la partie de hockey.


Photo : MAtv

Harold Turbide, entraineur Football, Polypus de Fernand-Lefebvre

Natif de Gagnonville en 1965 et arrivé à Sorel en 1978, il obtient son diplôme de l’école secondaire Fernand-Lefebvre et du CEGEP de Sorel-Tracy. En 1991 il obtient son Bac en éducation physique à l’université du Québec à Trois-Rivières et devient enseignant à l’ESFL.

Son intérêt pour le football débute en 1982 en tant que joueur pour les Vaillants de Contrecoeur sous la gouverne de Mario Bousquet et André Rivard. Il poursuit ensuite avec les Rebelles du CEGEP SOREL-TRACY sous la gouverne de Guy Rouillard de 1983 à 1985.
De 1986 à 1988, il devient entraîneur de position sous la direction de Guy Rouillard qui occupe alors le poste d’entraîneur-chef des Polypus.

De 1989 à 1991, il est étudiant à l’UQTR en éducation physique tout en assumant le poste de thérapeute athlétique et de responsable vidéo du football des Diablos du CEGEP de Trois-Rivières.

En 1992, il revient avec les Polypus comme entraîneur de position avant de devenir entraîneur-chef en 1993, poste qu’il occupe depuis 25 ans maintenant.

Les résultats sont assez spectaculaires et dignes de mention :
Nominé à 2 reprises comme entraîneur de l’année en Montérégie;
Champions provinciaux à 3 reprises : 2003 en div.3, 2007 et 2011 en div.2;
Champions régionaux à 10 reprises;
Champions de la saison régulière 19 fois ;

Pour la saison 2017-18, les équipes juvénile et cadet ont été couronnées champions de la saison régulière, champions régionaux et ont atteint la finale provinciale avant de s’incliner 33-35 dans le cas des cadets.

Ceci conclue la partie visible, tangible au niveau des résultats d’équipes mais pour Harold Turbide l’autre partie moins visible s’avère la plus importante : OFFRIR À DES JEUNES EN DEVENIR UN SPORT QUI VA LES DÉFINIR COMME ADULTE.

Plus ou moins 40 individus par équipe qui s’embarquent dans une aventure qui débute en janvier jusqu’à mai en gymnase et en salle de musculation pour assurer la préparation physique requise pour le football.

Mai : un premier jamboree (rencontre contrôlée par les entraîneurs des différentes équipes, question de mettre les joueurs dans un contexte de match).

Juin et Mi-août : l’entraînement spécifique débute pour préparer la saison à venir. Avec le retour en classe débutent les entraînements en préparation de la saison régulière ce qui signifie 8 à 12 entraînements par semaine pour l’entraîneur-chef Harold Turbide qui supervise les 2 équipes (juvénile et cadet).

Harold mentionne aussi qu’il ne faut pas oublier les précurseurs comme les Roger Beauchemin, Serge Péloquin, Pierre-Olivier Ducharme, Guy et Serge Lafrenière, Jean-Guy Cardin. Finalement l’espace nous manque pour dresser la liste des Polypus qui ont atteint le niveau collégial au football AA et AAA de même que le niveau universitaire et même professionnel…

Source : Panthéon des Sports de Sorel-Tracy

 

 

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017